Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

L'ACDI reçoit un prix de l'Organisation panaméricaine de la santé

Éliminer la rubéole dans les Amériques : L'Organisation panaméricaine de la santé souligne la contribution de l'ACDI

L'ACDI a reçu un prix de l'Organisation panaméricaine de la santé pour souligner ses efforts continus ayant mené à l'élimination de la rubéole dans les Amériques. Ce prix lui a été remis lors du 50e Conseil directeur de l'Organisation, qui a eu lieu à Washington DC le 28 septembre 2010. À cette occasion, les contributions de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Association canadienne de santé publique ont aussi été soulignées.

Avec l'appui de l'ACDI, tous les pays et les territoires des Amériques vaccinent maintenant leur population contre la rubéole dans le cadre de leurs programmes de vaccination systématique des enfants. La rubéole provoque généralement une éruption cutanée mineure. Toutefois, elle peut avoir des conséquences tragiques si une femme est infectée durant le premier trimestre de sa grossesse : son nouveau-né risque d'être atteint de cécité, de surdité ou de malformations cardiaques. C'est le syndrome congénital de la rubéole. Avant le début de la vaccination à grande échelle, environ 20 000 nouveau-nés par année en étaient atteints dans les Amériques.

Par l'entremise de son Programme interaméricain, l'ACDI a contribué pendant plus de dix ans à accroître et à renforcer les réseaux régionaux de surveillance des maladies pouvant être prévenues par les vaccins. Ces réseaux avaient d'abord été mis en place pour surveiller les cas de poliomyélite et de rougeole; on y a ensuite inclus la rubéole et le syndrome congénital de la rubéole. Ils ont permis d'obtenir des données essentielles sur la prévalence des maladies, qui ont éclairé la prise de décisions quant à l'introduction de nouveaux vaccins ou de vaccins sous-utilisés.

La collaboration entre l'ACDI et l'Organisation panaméricaine de la santé a permis d'obtenir l'appui de leaders politiques, de rallier de nouveaux partenaires et de mobiliser des travailleurs de la santé pour éliminer la rubéole et prévenir le syndrome congénital de la rubéole.

De plus, la coopération technique fournie par l'ACDI a appuyé les efforts régionaux pour renforcer les laboratoires de dépistage de la rubéole et de la rougeole, assurer la sécurité immunitaire, améliorer l'accès aux programmes d'immunisation systématique et en accroître la couverture, ainsi qu'étendre la portée des systèmes d'information.

Les programmes d'immunisation systématique ont eu de grandes répercussions sur la santé de la population dans les Amériques. Il reste toutefois des défis à surmonter pour continuer à protéger de façon durable la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'Organisation panaméricaine de la santé et le Canada (par l'entremise de l'ACDI) appuieront la région dans sa lutte continue contre ces maladies pouvant être prévenues par la vaccination.