Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Message de la ministre : Journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre 2009

En cette journée internationale des bénévoles, nous soulignons l'importante contribution quotidienne des bénévoles au développement international. Chaque année, plus de 12 millions de bénévoles canadiens donnent généreusement de leur temps à des organisations tant au Canada qu'à l'étranger et les font profiter de leurs compétences.

C'est leur volonté de contribuer à améliorer la vie dans leurs collectivités et la qualité de vie des autres que nous devons souligner. Les bénévoles qui travaillent dans les pays en développement sont les représentants du Canada à l'étranger. Leur travail partout dans le monde témoigne de la compassion, de l'ardeur au travail et de l'altruisme qui ont présidé à l'édification de notre pays.

En avril, j'ai eu l'honneur d'annoncer le renouvellement du Programme de coopération volontaire de l'Agence canadienne de développement international. L'appui apporté par le gouvernement permettra aux organismes de coopération volontaire canadiens d'envoyer 8 500 volontaires, dont les capacités correspondront aux besoins locaux, dans des pays en développement au cours des cinq prochaines années.

La Journée internationale des bénévoles est l'occasion pour tous de célébrer le travail des bénévoles canadiens et souligner ses effets énormes sur la vie des gens dans les pays en développement.