Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

L'ACDI à l'œuvre - février 2012

Bienvenue à L'ACDI à l'œuvre

Février était le mois du lancement de la Semaine du développement international, mettant l'accent sur les femmes et les filles dans les pays en développement.

Pour commémorer le deuxième anniversaire du séisme qui a dévasté Haïti, nous abordons également, dans le numéro de ce mois-ci, la question de l'appui continu de l'ACDI aux efforts de développement et de reconstruction ainsi qu'aux résultats à long terme en Haïti.


L'ACDI à l'œuvre

S'abonner à L'ACDI à l'œuvre

Semaine du développement international, du 5 au 11 février 2012

FaceÀFace : la plus récente exposition de l'ACDI

Voici Tatu Juma de la Tanzanie et Vu Thi Ha du Vietnam. Ces deux femmes dirigent des entreprises florissantes dans leurs collectivités. Elles sont la preuve que l'autonomisation des femmes dans les pays en développement contribue à la croissance économique d'une collectivité et d'un pays. L'exposition FaceÀFace est présentée dans plusieurs collectivités du Canada et met en vedette Tatu Juma et Vu Thi Ha sous forme de figures découpées de grandeur nature.

Les initiatives de nos partenaires

Les histoires de nos partenaires

Programme alimentaire mondial (PAM)
Logo du Programme alimentaire mondial (PAM)

Haïti : les écoliers mangent du riz produit localement au déjeuner


Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Logo de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Philippines : Secours pour les familles touchées par la tempête au sud des Philippines (en anglais)


Oxfam Canada (en anglais)
Logo d'Oxfam Canada


Une femme reçoit une trousse d'urgence contenant des produits de purificatis de l'eau. ©Ruby Thursday More/Oxfam


Philippines : L'intervention d'Oxfam

Quoi de neuf?


11 janvier : Des étudiants de partout au Canada soulignent le deuxième anniversaire du séisme en Haïti au moyen d'une vidéoconférence spéciale intitulée «  Là pour Haïti »

Dans 25 écoles de partout au Canada, 3 500 étudiants ont participé à la vidéoconférence « Là pour Haïti » organisée par l'ACDI et le Centre for Global Education. Les étudiants ont eu l'occasion de dialoguer avec leurs homologues haïtiens à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, d'échanger des messages d'espoir avec eux et de leur poser des questions.

Le saviez-vous?

L'ACDI a été créée en 1968. Peu après la Seconde Guerre mondiale, le Canada avait lancé un programme d'aide au rétablissement de l'Europe - c'est dans ce programme que l'Agence prend ses racines. Aujourd'hui, l'ACDI mène l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté absolue.

Dernières nouvelles

La ministre Oda lance la Semaine du développement international 2012

Du 5 au 11 février, les Canadiens de partout au pays ont participé à plusieurs événements afin de souligner l'importance du travail que le Canada accomplit dans les pays en développement.

« Pendant la Semaine du développement international, les Canadiens auront l'occasion d'en apprendre davantage sur la façon dont le Canada contribue au changement dans les pays en développement du monde entier, surtout en ce qui concerne les femmes et les filles, a expliqué la ministre Oda. Nous pouvons être fiers de nos réalisations et des progrès accomplis pour réduire la pauvreté, permettre à plus d'enfants d'aller à l'école et sauver des vies. »

La Semaine du développement international (SDI) 2012 a permis de souligner les efforts déployés par la communauté canadienne du développement et de mieux sensibiliser les Canadiens à ces démarches. Les célébrations de cette année étaient axées sur l'autonomisation des femmes et des filles, en particulier sur leur rôle à l'égard de la croissance économique.

Pour d'autres renseignements, consultez la page Web de la Semaine du développement international de l'ACDI

Lancement de l'Initiative internationale de jumelage d'écoles dans le cadre de la Semaine du développement international

Initiative internationale de jumelage d'écoles © ACDI-CIDA
Lors de sa visite à l'école Summit Alternative d'Ottawa le lundi 6 février 2012, la ministre Oda a participé à un échange en temps réel avec les élèves de l'école Antigua Grammar d'Antigua. Cet événement a permis de lancer l'Initiative internationale de jumelage d'écoles (IIJE) de l'ACDI.

À titre de premier événement de la Semaine du développement international, la ministre Oda a lancé l'Initiative internationale de jumelages d'écoles (IIJE), au moyen de laquelle l'ACDI souhaite faire vivre aux enseignants et aux élèves du Canada et des pays en développement, une expérience d'apprentissage partagé. Une salle de classe au Canada (élèves de 11 à 14 ans) est jumelée à une salle de classe d'un pays en développement, afin que les élèves participent ensemble à des activités en temps réel par vidéoconférence.

Le lancement de l'IIJE a eu lieu le 6 février dans une classe de 7e année de l'école Summit Alternative d'Ottawa. Les élèves ont alors participé à un échange en temps réel avec ceux de l'école Antigua Grammar d'Antigua.

« Donner aux enfants la chance d'apprendre ensemble et d'apprendre les uns des autres est une façon stimulante pour les jeunes canadiens de prendre part au développement international. Aujourd'hui, nous sommes tous des citoyens du monde et l'Initiative internationale de jumelage d'écoles aidera la prochaine génération d'élèves à devenir des citoyens actifs du monde », a déclaré la ministre Oda.

Pour d'autres renseignements, consultez la page Web de l'Initiative internationale de jumelage d'écoles de l'ACDI.

SDI : l'ACDI s'associe aux magazines Histoire Canada et Kayak

Logo de Kayak
Logo de Canada's History

Pour souligner la Semaine du développement international, la Société d'histoire du Canada, avec l'appui de l'ACDI, consacre les numéros de février 2012 des magazines Histoire Canada et Kayak à l'engagement du Canada à participer au développement international.

Le numéro de février de Kayak met en vedette l'histoire du Canada dans la communauté internationale, informe les jeunes Canadiens des enjeux mondiaux et leur montre comment ils peuvent agir.

La publication Histoire Canada de la Société d'histoire du Canada mise aussi sur l'engagement de longue date du Canada à participer au développement international. Les magazines en français et en anglais sont déjà terminés.

Des exemplaires imprimés des deux magazines seront envoyés à quelque 20 000 écoles. Les versions électroniques en ligne sont offertes gratuitement aux enseignants et à tous les Canadiens.

Lire les magazines en ligne.

Pour plus d'information, visitez la page Web de la Semaine du développement international de l'ACDI.


Consultez le calendrier des événements de 2012 de l'ACDI. On y précise les diverses allocutions, expositions et autres activités qui ont lieu dans votre ville ou collectivité.


Autres nouvelles

Le Canada offre son soutien aux familles victimes des inondations aux Philippines

Le Canada fournit actuellement 1,25 million de dollars pour soutenir les opérations de secours aux Philippines, où les inondations ont fait plus de 1 000 victimes et nécessité le déplacement de milliers de familles. La tempête tropicale Washi a provoqué des torrents d'eau, de boue et de troncs d'arbres dans 13 provinces montagneuses dans le Nord de Mindanao au début décembre, causant des dommages à plus de 50 000 maisons et détruisant des milliers de moyens de subsistance, tant en milieu urbain que rural.

Quatre enfants à un abri d'urgence aux Philippines. ©OIM/IOM

On estime que près de 430 000 personnes ont fui leur maison. Environ 23 000 d'entre elles demeurent dans des centres d'évacuation, alors que 400 000  autres sont toujours dans des refuges de fortune ou cherchent un refuge auprès des membres de leur famille. Le Canada soutient les efforts visant à fournir une aide humanitaire, comme de la nourriture, de l'eau potable, un abri d'urgence et des articles essentiels non alimentaires, à des milliers de familles.

Pour une liste complète des projets de l'ACDI aux Philippines, consultez les sites Web Banque de projets et Données ouvertes de l'ACDI.

Consultez cette page pour obtenir plus de renseignements à propos de l'appui du Canada aux Philippines.


Le Canada en Haïti : des résultats éloquents

Le Canada continue d'aider les millions d'Haïtiens touchés par le violent tremblement de terre du 12 janvier 2010, et les projets appuyés par l'ACDI ont également généré d'importants résultats :

  • les projets de l'ACDI ont contribué à jeter les bases d'un environnement propice aux affaires, à renforcer les compétences en emploi, à accroître les revenus et à permettre l'accès au microfinancement en Haïti;
  • les initiatives financées par l'ACDI ont contribué à accroître l'accès à l'enseignement de base, à améliorer la santé des enfants et des mères, et à renforcer les droits des enfants;
  • les interventions de l'ACDI ont contribué à augmenter la production alimentaire et à accroître la diversification et la commercialisation des cultures, offrant ainsi aux Haïtiens un meilleur accès à des aliments nutritifs et de qualité supérieure.

L'ACDI dirige diverses initiatives qui visent notamment à former des enseignants, à reconstruire des installations de santé, à fournir des repas nutritifs quotidiens aux écoliers, à revitaliser la production agricole, à permettre l'accès aux services financiers, à reconstruire les infrastructures et à moderniser le registre de l'état civil. L'ACDI soutient également l'enlèvement des décombres et la construction de logements permanents par l'entremise du Fonds de reconstruction d'Haïti, auquel contribuent plusieurs donateurs.

Le gouvernement du Canada est en bonne voie de décaisser plus de 1 milliard de dollars à Haïti (2006-2012), ce qui en fera le plus grand bénéficiaire de l'aide au développement des Amériques. Cette contribution ressort dans les résultats obtenus grâce à plus de 130 projets soutenus par l'ACDI et mis en œuvre par des organisations canadiennes et internationales.

Pour une liste complète des projets de l'ACDI en Haïti, consultez les pages Web Banque de projets et Données ouvertes de l'ACDI.


Permettre à 400 000 élèves haïtiens d'apprendre le ventre plein

Visite de la ministre Oda en Haïti à l'occasion du deuxième anniversaire du séisme.© ACDI-CIDA/Roger LeMoyne
La ministre Oda a rencontré des élèves à l'école primaire publique Anne-Marie Javouhey, à Pétionville, lors de sa visite en Haïti en janvier 2012. Grâce au Programme d'alimentation scolaire, mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial, l'ACDI veille à ce que les étudiants qui fréquentent cette école reçoivent un repas quotidien composé de riz et de haricots.

« Ventre affamé n'a pas d'oreilles » : ce vieux proverbe prend toute sa signification en Haïti après le tremblement de terre qui a détruit une grande partie du réseau scolaire de ce pays.

On a beau reconstruire les écoles, les enfants qui ne mangent pas n'ont pas l'énergie nécessaire pour apprendre. Magalie George, directrice de l'école République des États-Unis à Port-au-Prince, n'a pas hésité à demander l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, dont le Canada est le plus important bailleur de fonds, pour les cantines scolaires en Haïti.

Pour en savoir plus sur la visite de la ministre Oda en Haïti, consulter la galerie de photos Flickr de l'ACDI.

11 janvier : Le Canada contribuera au relogement des Haïtiennes et des Haïtiens installés à la place Champ-de-Mars.

Le Canada s'est engagé à réinstaller 5 000 familles (environ 20 000 personnes) déplacées à la suite du séisme de 2010 et à restaurer la place Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, pour que toute la population haïtienne puisse de nouveau y avoir accès.

« Le projet Champ-de-Mars est une initiative canadienne globale qui met l'accent sur l'avenir des familles et des entreprises haïtiennes ainsi que sur la restauration du parc public, un lieu historique national et une source de fierté pour l'ensemble de la population haïtienne », a déclaré la ministre Oda.

Le projet contribuera à la création d'activités génératrices de revenus et à la remise en état de deux quartiers endommagés lors du séisme, au moyen de l'amélioration des infrastructures de base et de l'accès à des services essentiels, comme l'eau et les services sanitaires. Le gouvernement du Canada versera une somme de 19,9 millions de dollars sur deux ans pour financer la réinstallation des résidants du camp.

Le Canada contribuera au relogement des Haïtiennes et des Haïtiens installés à la place Champ-de-Mars

Grâce au modèle coopératif, un vote représente une personne

Deux femmes et un homme remplissent des formulaires.© DID/Katrina Turgeon

L'expertise coopérative de Développement international Desjardins (DID) est un acquis important pour l'ACDI qui collabore depuis 15 ans avec l'organisme pour la gestion et l'implantation de caisses populaires en Haïti. On parle de succès puisque le mouvement, connu en Haïti sous le nom de Fédération Le Levier, regroupe plus de 340 000 membres (en date du 1er avril 2011).

Lors du séisme de janvier 2010, six établissements ont été détruits et des employés ont péri dans la catastrophe. Une fois l'onde de choc passée, Fédération Le Levier a mis en œuvre un plan d'urgence en collaboration avec DID.

Lisez l'histoire sur le partenariat entre le Canada et Développement international Desjardins.