Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Over $113 Million Raised to Date Through the Haiti Earthquake Relief Fund

Only Five Days Left for Donations to Be Matched.

February 8, 2010

OTTAWA—The Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, today announced that over $113 million in eligible donations has been raised to be matched through the Haiti Earthquake Relief Fund. The Minister also reminded Canadians that there were only a few days left to see their donation to eligible organizations matched by the Government.

"The outpouring of contributions and fund raising efforts have extended far beyond expectations. Canadians are continuing to demonstrate that they have been deeply moved by impact of the earthquake in Haiti and have contributed generously," said Minister Oda. "There are five days left in the matching period and we are encouraging every Canadian to make an additional effort to support the victims of the earthquake in Haiti."

Minister Oda made the announcement while visiting the Canadian Red Cross headquarters in Ottawa, where she thanked employees and volunteers for their contribution to the response in Haiti.

Minister Oda announced on January 14th the creation of the Haiti Earthquake Relief Fund. Through this fund, the Government of Canada will match the contributions of individual Canadians to eligible Canadian charitable organizations in support of humanitarian and recovery efforts in response to the earthquake in Haiti, made over the period of January 12 to February 12, 2010. The Canadian International Development Agency (CIDA) will allocate these funds to Canadian and international humanitarian and development organizations.

Canada, through CIDA, has already provided $85 million in urgent humanitarian assistance through UN agencies, the International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies and to Canadian organizations such as CARE, Médecins du Monde, Save the Children, Oxfam Quebec, the Centre for International Studies and Cooperation (CECI), and World Vision. CIDA has also supported a field hospital managed by the Canadian and the Norwegian Red Cross and sent to Haiti much-needed supplies such as tents, tarpaulins, basic tools, mosquito nets, hygiene kits, kitchen sets, water buckets and jerry cans.

— 30 —

Information:

Jessica Fletcher
Press Secretary
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
E-mail: media@acdi-cida.gc.ca

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Plus de 113 millions de dollars ont été recueillis jusqu'à maintenant par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti

Il ne reste que cinq jours pour faire un don qui fera l'objet d'une contribution équivalente du gouvernement.

Le 8 février 2010

OTTAWA — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que plus de 113 millions de dollars ont été recueillis par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti; les sommes recueillies grâce au Fonds feront l'objet d'un don équivalent de la part du gouvernement du Canada. La ministre a également rappelé aux Canadiens qu'il ne leur restait que quelques jours pour faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés.

« Les contributions et la collecte de fonds dépassent largement les attentes. Les Canadiens continuent de montrer combien ils sont bouleversés par les ravages causés par le séisme en Haïti et ils donnent généreusement, a déclaré la ministre Oda. Il reste cinq jours pour faire un don admissible à une contribution équivalente du gouvernement, et nous encourageons tous Canadiens à faire un effort supplémentaire pour aider les victimes du séisme en Haïti. »

La ministre Oda a fait cette annonce pendant une visite au siège social de la Société canadienne de la Croix-Rouge à Ottawa, au cours de laquelle elle a remercié les employés et les bénévoles de leur contribution aux interventions en Haïti.

Le 14 janvier, la ministre Oda a annoncé la création du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti. Par le truchement de ce fonds, le gouvernement canadien versera un montant équivalent aux dons faits par les particuliers canadiens entre le 12 janvier et le 12 février 2010 à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, en vue d'appuyer les efforts d'aide humanitaire et de redressement par suite du séisme en Haïti. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) distribuera ces fonds à des organisations d'aide humanitaire et de développement canadiennes et internationales.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, a déjà versé 85 millions de dollars en aide humanitaire d'urgence à des organismes des Nations Unies, à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations canadiennes, comme CARE, Médecins du Monde, Aide à l'enfance, Oxfam-Québec, le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et Vision mondiale. L'ACDI a également financé un hôpital de campagne géré par les sociétés canadiennes et norvégienne de la Croix-Rouge et a envoyé en Haïti des fournitures indispensables, telles que des tentes, des bâches, des outils de base, des moustiquaires, des trousses d'hygiène, des ensembles de cuisine, des seaux et des bidons.

— 30 —

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819 953 6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819 953 6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca