Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Plus de 113 millions de dollars ont été recueillis jusqu'à maintenant par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti

Il ne reste que cinq jours pour faire un don qui fera l'objet d'une contribution équivalente du gouvernement.

Le 8 février 2010

OTTAWA — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que plus de 113 millions de dollars ont été recueillis par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti; les sommes recueillies grâce au Fonds feront l'objet d'un don équivalent de la part du gouvernement du Canada. La ministre a également rappelé aux Canadiens qu'il ne leur restait que quelques jours pour faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés.

« Les contributions et la collecte de fonds dépassent largement les attentes. Les Canadiens continuent de montrer combien ils sont bouleversés par les ravages causés par le séisme en Haïti et ils donnent généreusement, a déclaré la ministre Oda. Il reste cinq jours pour faire un don admissible à une contribution équivalente du gouvernement, et nous encourageons tous Canadiens à faire un effort supplémentaire pour aider les victimes du séisme en Haïti. »

La ministre Oda a fait cette annonce pendant une visite au siège social de la Société canadienne de la Croix-Rouge à Ottawa, au cours de laquelle elle a remercié les employés et les bénévoles de leur contribution aux interventions en Haïti.

Le 14 janvier, la ministre Oda a annoncé la création du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti. Par le truchement de ce fonds, le gouvernement canadien versera un montant équivalent aux dons faits par les particuliers canadiens entre le 12 janvier et le 12 février 2010 à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, en vue d'appuyer les efforts d'aide humanitaire et de redressement par suite du séisme en Haïti. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) distribuera ces fonds à des organisations d'aide humanitaire et de développement canadiennes et internationales.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, a déjà versé 85 millions de dollars en aide humanitaire d'urgence à des organismes des Nations Unies, à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations canadiennes, comme CARE, Médecins du Monde, Aide à l'enfance, Oxfam-Québec, le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et Vision mondiale. L'ACDI a également financé un hôpital de campagne géré par les sociétés canadiennes et norvégienne de la Croix-Rouge et a envoyé en Haïti des fournitures indispensables, telles que des tentes, des bâches, des outils de base, des moustiquaires, des trousses d'hygiène, des ensembles de cuisine, des seaux et des bidons.

— 30 —

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819 953 6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819 953 6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca