Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Journée internationale des enfants de la rue

Le 12 avril 2012

La protection et la sécurité constituent un des trois volets de notre stratégie pour assurer un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes.

Le Canada est conscient que la sécurité des enfants et des jeunes de la rue est un enjeu de premier plan pour ce qui est des droits de la personne. C'est pourquoi l'ACDI œuvre pour améliorer les moyens de subsistance des jeunes de la rue, pour protéger les enfants et pour offrir aux jeunes à risque des solutions de remplacement à la violence et la criminalité.

Des millions d'enfants de tous les coins du monde vivent et travaillent dans la rue : nombre d'entre eux sont abandonnés ou orphelins, certains tentent d'échapper aux abus, tandis que d'autres essaient de gagner de l'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Ces enfants font face à certains des problèmes les plus urgents de notre monde moderne. En effet, les enfants de la rue sont vulnérables à la violence, à l'exploitation, à la toxicomanie, au VIH/sida et à d'autres risques graves pour la santé susceptibles de mettre en péril leur survie.

En cette Journée internationale des enfants de la rue, les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers des efforts déployés par leur gouvernement pour protéger ces enfants et les armer pour faire face à la vie.

Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale