Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada annonce son aide en réponse aux inondations au Pakistan

2010-08-03

OTTAWA (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 2 000 000 $ pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par les inondations au Pakistan.

« La contribution du Canada aidera à répondre aux besoins humanitaires immédiats de plus de 150 000 familles victimes des inondations causées par la mousson », a déclaré la ministre Oda. « Le Canada s'inquiète sérieusement pour les populations touchées par cette crise au Nord-Ouest du Pakistan. »

La contribution de l'ACDI comprend 750 000 $ en appui à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) afin de livrer des secours d'urgence immédiats dans les régions affectées. En étroite collaboration avec la Société du Croissant-Rouge du Pakistan et le Comité international de la Croix-Rouge, la FICR aidera 25 000 familles grâce à la distribution d'articles non alimentaires et de matériaux pour la construction d'abris d'urgence, et par la prestation de services de santé, d'eau potable et d'assainissement d'urgence.

La contribution de l'ACDI comprend aussi 1 250 000 $ au Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de fournir l'aide alimentaire d'urgence dont ont grandement besoin les populations affectées par les inondations au Pakistan. Ce financement appuiera une opération d'aide alimentaire d'urgence démarrée par le PAM qui est destinée à 150 000 familles.

« Nous continuerons de suivre la situation de près et de travailler avec nos partenaires en matière d'aide humanitaire afin de s'assurer que l'aide canadienne améliore les conditions de vie des populations touchées », a ajouté la ministre Oda.

Les contributions du Canada répondent à un appel d'urgence de la FICR et à une opération d'urgence déclenchée par le PAM. Le Pakistan connaît les pires inondations de la région depuis 1929. À la suite de ces inondations, plus d'un million de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.
- 30 -

Renseignements :

Isabelle Bouchard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca