Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada annonce l’initiative Des sous et plus pour la polio en collaboration avec la Fondation Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates

Le 27 septembre 2012

New York, États-Unis — Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'initiative Des sous et plus pour la polio lors d'une activité organisée en marge de la 67e Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York. Cette initiative conjointe entre le gouvernement du Canada, la Fondation Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates est l'occasion de faire participer les Canadiens à l'effort mondial pour éradiquer la poliomyélite.

« L'engagement profond du Canada envers l'éradication de la poliomyélite se traduit par la vaccination de centaines de milliers d'enfants, qui se trouvent souvent dans des régions éloignées, appauvries, et très peu sûres du monde, a déclaré le ministre Fantino. L'engagement indéfectible de différents pays et d'organisations comme la Fondation Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates contribuera à mettre un terme à cette terrible maladie qui peut être prévenue au moyen d'un simple vaccin. L'initiative Des sous et plus pour la polio annoncée aujourd'hui nous aidera à atteindre cet objectif. »

L'initiative Des sous et plus pour la polio encourage les Canadiens à participer à la lutte pour éradiquer la poliomyélite. Pour chaque dollar recueilli par les Rotariens du Canada, le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), octroiera un dollar à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, jusqu'à un maximum d'un million de dollars. La Fondation Bill et Melinda Gates versera également un dollar pour chaque dollar recueilli par les Rotariens du Canada. Ainsi, chaque dollar amassé par la Fondation Rotary produira deux autres dollars.

« Le Canada et l'ACDI contribuent fièrement aux efforts mondiaux pour éliminer la poliomyélite, en particulier là où elle menace la santé des personnes les plus vulnérables », a déclaré Wilf Wilkinson, de la Fondation Rotary. « Cette initiative conjointe permettra à plus de particuliers, de groupes et d'organisations du Canada de participer directement à l'éradication de la polio. »

« Le Canada et la Fondation Rotary ont démontré leur engagement constant envers l'éradication de la poliomyélite dans le monde et ils offrent un soutien important pour atteindre ce but », a déclaré Chris Elias, président du programme de développement mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates. « Pendant cette période d'austérité budgétaire, ce programme novateur mené par l'ACDI et la Fondation Rotary permettra d'intensifier les mesures à l'échelle mondiale pour éradiquer la poliomyélite et de viser la protection de tous les enfants contre les maladies évitables par la vaccination. Nous sommes fiers d'offrir notre soutien qui permettra d'obtenir des appuis supplémentaires dans cette lutte. »

Pour de plus amples renseignements sur le soutien du gouvernement du Canada envers l'éradication de la poliomyélite, veuillez consulter la page Web sur la poliomyélite sur le site Web de l'ACDI.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

Lors d'une activité tenue en marge de la 67e Assemblée générale annuelle des Nations Unies, le ministre canadien de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, de concert avec la Fondation Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates, a annoncé l'initiative conjointe Des sous et plus pour la polio.

L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper a réitéré le soutien du Canada envers l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Perth, en Australie. L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) est un partenariat public-privé qui vise l'éradication de la polio à l'échelle mondiale. L'IMEP a été lancée en 1988 par des gouvernements nationaux, l'Organisation mondiale de la santé, Rotary International, les U.S. Centers for Disease Control and Prevention et l'UNICEF. Le gouvernement du Canada maintient son engagement envers l'effort mondial de lutte contre la poliomyélite. L'initiative annoncée aujourd'hui vise à sensibiliser et à mobiliser les Canadiens grâce aux efforts soutenus de la Fondation Rotary en vue d'éradiquer la poliomyélite.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), appuiera les efforts de collecte de fonds de la Fondation Rotary qui vise à recueillir un million de dollars pour l'éradication de la polio. Pour chaque dollar recueilli par les Rotariens du Canada, l'ACDI octroiera un dollar à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, jusqu'à un maximum d'un million de dollars. La Fondation Bill et Melinda Gates versera également un dollar pour chaque dollar recueilli par les Rotariens du Canada. Ainsi, chaque dollar amassé par la Fondation Rotary au Canada jusqu'au 1er mars 2013 produira deux autres dollars.

L'initiative Des sous et plus pour la polio permettra :

  • de sensibiliser les Canadiens aux efforts déployés en vue d'éradiquer la poliomyélite;
  • aux particuliers, aux groupes et aux organisations du Canada de contribuer directement à l'éradication de la poliomyélite;
  • de consacrer des ressources supplémentaires à l'éradication de cette maladie.

Ces ressources supplémentaires fournies à l'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite aideront à réduire le nombre de cas de poliomyélite et prolongeront l'engagement permanent du gouvernement du Canada visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'appui du Canada à l'éradication de la poliomyélite démontre le leadership du premier ministre Stephen Harper quant à l'amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, laquelle vise à réduire la mortalité maternelle et la morbidité infantile.

Depuis 2000, le Canada appuie les efforts d'éradication de la poliomyélite en collaborant avec des partenaires pour vacciner des millions d'enfants et éliminer cette maladie dans les pays encore touchés (Pakistan, Afghanistan et Nigéria).

Pour de plus amples renseignements sur le soutien du gouvernement du Canada envers l'éradication de la poliomyélite, veuillez consulter la page Web sur la poliomyélite sur le site Web de l'ACDI.