Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Partenaires clés

Le gouvernement du Canada soutient plusieurs institutions multilatérales de développement, initiatives mondiales et organisations d'assistance humanitaire internationales afin de remplir son mandat, qui consiste à aider les gens vivant dans la pauvreté. En travaillant en étroite collaboration avec ces partenaires, l'ACDI peut répondre rapidement aux crises humanitaires et à des enjeux de développement pressants à l'échelle planétaire. L'ACDI veille à ce que ces institutions et le système multilatéral fonctionnent efficacement, produisent des résultats solides et demeurent des mécanismes viables permettant d'établir un consensus sur d'importants enjeux mondiaux.

Le gouvernement du Canada est résolu à rendre son soutien, notamment l'aide multilatérale, plus efficace, plus ciblé et plus transparent. Plus du tiers de l'aide publique au développement de l'ACDI est versée par l'entremise d'organisations multilatérales de confiance.

En 2008 et 2009, l'ACDI a effectué un examen exhaustif de l'ensemble de ses programmes multilatéraux. À la suite de cet examen, l'ACDI a élaboré une stratégie institutionnelle triennale pour chacun de ses partenaires multilatéraux clés. Grâce à ces stratégies, le financement accordé par l'ACDI aux institutions multilatérales sera axé sur les institutions les plus efficaces, correspondra aux priorités du gouvernement du Canada et de l'ACDI, et sera assorti d'objectifs clairs afin de changer réellement les choses.