Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada réagit aux inondations qui frappent le Mozambique

Le 12 mars 2013

Ottawa (Ontario) — Le Canada fournit une aide vitale immédiate à près de 150 000 personnes qui sont touchées par les inondations dans le sud du Mozambique, a annoncé l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale. Le Canada fournit un soutien en ce qui a trait à l'aide alimentaire, les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les soins de santé, les abris d'urgence et les services de protection.

« Le Canada s'assure ainsi que les personnes sinistrées reçoivent des secours immédiats par l'entremise de nos partenaires sur le terrain, a déclaré le ministre Fantino. Des familles ont été déplacées et luttent pour leur survie. L'aide du Canada permet de répondre à leurs besoins. »

Depuis le début de janvier, de fortes pluies dans la région de l'Afrique australe ont causé partout des inondations. Le Mozambique est le pays le plus durement touché; en effet, des maisons, des écoles, des cliniques de santé et des cultures ont été détruites. Quelque 150 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile à la recherche d'endroits plus sûrs. De plus, la destruction des cultures par les eaux en crue a aggravé le niveau déjà élevé d'insécurité alimentaire, qui résulte des mauvaises récoltes attribuables à la sécheresse survenue à la fin de 2012.

Le Canada continuera de suivre la situation afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

De fortes pluies ont fait monter le niveau de l'eau dans des bassins fluviaux situés dans le centre et le sud du Mozambique. Près de 150 000 personnes sont touchées. Des maisons, des écoles, des cliniques de santé et des infrastructures, comme des ponts, des routes et des systèmes d'électricité et de drainage, ont été endommagées.

Dans le cadre de l'aide annoncée aujourd'hui, un soutien sera fourni aux organisations suivantes pour subvenir aux besoins fondamentaux, dont la fourniture de nourriture, d'eau potable, de services d'assainissement, d'abris et d'autres articles de secours d'urgence.

  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) aidera à acheminer des abris d'urgence et des articles de secours non alimentaires, à fournir des soins de santé et des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, et à faire la promotion de l'hygiène auprès des personnes touchées. (35 000 $)
  • La Croix-Rouge canadienne envoie des fournitures et du matériel médicaux, ainsi que trois spécialistes en santé canadiens pour prêter main-forte dans le cadre des opérations d'urgence de l'IFRC au Mozambique. Ce déploiement est possible grâce à un projet financé actuellement par l'ACDI avec la Croix-Rouge canadienne.
  • L'UNICEF contribuera à fournir l'accès à des services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement de base pour les collectivités touchées par les inondations, et à fournir également des services ciblés de nutrition et de protection aux personnes plus vulnérables, dont les enfants, les femmes et les personnes âgées. (500 000 $)
  • Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) fournira une aide alimentaire vitale et immédiate aux personnes sinistrées. Il répondra aux besoins alimentaires essentiels et aidera à rétablir la capacité de production alimentaire. (500 000 $)
  • L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) contribuera à améliorer l'accès aux abris d'urgence pour les populations déplacées à la suite des inondations. Elle veillera entre autres à la distribution d'abris d'urgence montables et d'articles non alimentaires essentiels, et participera aux activités de rétablissement et de reconstruction mises en œuvre à l'intention des ménages, en vue de leur retour. (200 000 $)

Programme d'assistance humanitaire internationale

Par l'intermédiaire de son Programme d'assistance humanitaire internationale, l'ACDI cherche à sauver des vies, à alléger la souffrance et à préserver la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, grâce à des interventions appropriées, rapides et efficaces.