Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada supports good governance in South Africa

May 9, 2013

Cape Town, South Africa  — Canadians and South Africans believe in sustainable development through good governance. At a signing ceremony today with South African Minister of Finance, Pravin Gordhan, the Honourable Julian Fantino, Minister of International Cooperation, announced a new project to assist the Government of South Africa in strengthening public institutions that are capable of delivering quality services to its people.

© ACDI-CIDA
Minister Julian Fantino signed an agreement with South Africa's Minister of Finance, Pravin Gordhan, which increases Canada's support at improving the performance of South African government agencies.

I am pleased to be in South Africa to announce this strategic initiative, which will support the success of past Canadian-South African cooperation and underscores the changing relationship of our two countries, said Minister Fantino. "Canada's support will help the Government of South Africa respond to the future needs of its population. This will contribute to social and economic progress in South Africa, which is important not only for South Africans, but for the continent as a whole."

Positive development in South Africa over recent years has transformed Canada's relationship from one of assistance to partnership. Today's strategic announcement will ensure that Canada's historic development investments in South Africa and surrounding region are sustained by a strong domestic system in the future. The Building a Capable State project, through the Technical Assistance Unit of the Government of South Africa's National Treasury, will support the delivery of quality public services to the population, particularly to marginalized groups. This initiative will also help strengthen government accountability by providing training and technical support to government departments to develop their policies, manage services to the population, and monitor their performance. The project will be delivered in collaboration with the South African Department of Performance Monitoring and Evaluation in the Office of the Presidency.

Economic Action Plan 2013 affirms Canada's commitment to international development investments in areas such as good governance. The new Department of Foreign Affairs, Trade and Development will maintain the mandate of poverty alleviation. The amalgamation will help Canada continue to achieve greater efficiency, accountability, and focus to improve the lives of people in need around the world.

— 30 —

For more information, media should contact:

Daniel Bezalel Richardsen
Press Secretary to the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238
Email: danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca
Follow us on Twitter: @CIDA_CA


Backgrounder

Canada supports good governance in South Africa

Today's announcement of $10 million over five years builds on the tradition of successful technical cooperation between Canada and South Africa. Building a Capable State capitalizes on the Government of South Africa's continued interest in engaging appropriate expertise, including from Canada, to revitalize and professionalize its public service.

The Government of South Africa is committed to modernizing its public service to achieve greater effectiveness and efficiency. In its efforts to accelerate the transformation process, the Technical Assistance Unit within the National Treasury of the Government of South Africa was established in 2001. It provides technical assistance to government departments at all levels to support them in fulfilling their mandates. This initiative aims to build government capacity to deliver public services to the population, in particular for marginalized groups. It also seeks to strengthen government accountability, training and technical support to government departments to help them develop their policies, manage services to the population, and monitor their performance.

Canada has supported the Technical Assistance Unit since 2007 to help improve the capacity of public institutions to deliver services to disadvantaged South Africans. Canada's support of the Technical Assistance Unit has already generated concrete results. For example, strategic advice and technical support to local governments funded through the previous CIDA project resulted in the establishment of multi-purpose community centres in under-serviced municipalities throughout the country. More than five million South Africans are now within walking distance of a community centre, all of which provide access to a range of services including primary health care, education, skills development, and employment opportunities.

In addition, experience shows that access to Canadian institutional models and experience can be highly effective in helping the South African government introduce innovative solutions. For instance, the Department of Performance Monitoring and Evaluation in the South African Presidency, a partner in this project, will use Canadian knowledge, experience and technical skills to promote greater accountability in the South African public service.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada appuie la bonne gouvernance en Afrique du Sud

Le 9 mai 2013

Le Cap (Afrique du Sud) — Les Canadiens et les Sud-Africains croient qu'il est possible d'assurer le développement durable au moyen d'une bonne gouvernance. Aujourd'hui, lors d'une cérémonie de signature avec Pravin Gordhan, ministre sud-african des Finances, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un nouveau projet visant à aider le gouvernement de l'Afrique du Sud à renforcer les institutions publiques qui sont capables d'offrir des services de qualité à la population.

© ACDI-CIDA
Le ministre Julian Fantino a conclu un accord avec le ministre des Finances de l’Afrique du Sud, Pravin Gordhan, visant à accroître le soutien du Canada en faveur de l’amélioration du rendement des organismes gouvernementaux sud-africains.

« Je suis heureux d'être en Afrique du Sud pour annoncer cette initiative stratégique, qui s'inscrit dans la tradition d'une coopération technique fructueuse entre le Canada et l'Afrique du Sud et qui fait ressortir la relation importante qu'entretiennent les deux pays, a affirmé le ministre Fantino. Le soutien du Canada aidera le gouvernement de l'Afrique du Sud à répondre aux besoins de sa population. Il permettra également de réaliser des progrès économiques et sociaux en Afrique du Sud, ce qui est important non seulement pour les Sud-Africains, mais aussi pour tout le continent. »

Le développement prometteur réalisé en Afrique du Sud au cours des dernières années a transformé le lien entre ce pays et le Canada. Il ne s'agit plus d'une relation d'aide, mais d'un partenariat. L'annonce stratégique d'aujourd'hui permettra d'assurer que les investissements historiques en matière de développement en Afrique du Sud et dans la région avoisinante seront soutenus par un système national robuste dans l'avenir. Le projet intitulé « Édification d'un État compétent », réalisé par l'entremise de l'Unité de l'assistance technique du Trésor national du gouvernement sud africain, soutiendra la prestation de services publics de qualité à la population, en particulier aux groupes marginalisés. Ce projet visera également à renforcer la responsabilisation du gouvernement en offrant de la formation et un soutien technique aux ministères pour aider ceux-ci à élaborer leurs politiques, à gérer les services à la population et à faire le suivi de leur rendement. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le ministère sud-africain de la Surveillance et de l'Évaluation de la performance du Bureau du président.

Le Plan d'action économique 2013 du Canada concrétise l'engagement du pays à l'égard des investissements en développement international dans des secteurs comme la bonne gouvernance. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté. La fusion permettra au gouvernement canadien de continuer d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

Le Canada appuie la bonne gouvernance en Afrique du

L'annonce faite aujourd'hui d'une contribution de 10 millions de dollars sur cinq ans s'inscrit dans la tradition d'une coopération technique fructueuse entre le Canada et l'Afrique du Sud. Le projet intitulé « Édification d'un État compétent » mise sur l'intérêt continu exprimé par le gouvernement sud-africain d'aller chercher l'expertise nécessaire, y compris au Canada, pour revitaliser et professionnaliser sa fonction publique.

Le gouvernement sud-africain est résolu à moderniser sa fonction publique pour accroître son efficacité et son efficience. Soucieux d'accélérer le processus de transformation, il a créé l'Unité de l'assistance technique en 2001, au sein du ministère des Finances. Cette unité apporte un soutien technique aux ministères à tous les niveaux pour aider ceux-ci à remplir leurs mandats respectifs. Cette initiative vise à renforcer la capacité du gouvernement à offrir des services publics à la population, et plus particulièrement aux groupes marginalisés. Elle vise également à renforcer la responsabilisation du gouvernement en offrant de la formation et un soutien technique aux ministères pour aider ceux-ci à élaborer leurs politiques, à gérer les services à la population et à faire le suivi de leur rendement.

Le Canada appuie l'Unité de l'assistance technique depuis 2007 en vue de renforcer la capacité des institutions publiques à fournir des services aux Sud-africains désavantagés. Cet appui a déjà donné des résultats concrets. Ainsi, grâce au soutien technique et aux conseils stratégiques donnés aux administrations locales dans le cadre du projet précédent financé par l'ACDI, des centres communautaires polyvalents ont été créés dans des municipalités mal desservies un peu partout au pays. Plus de cinq millions de Sud-africains vivent maintenant à proximité de l'un de ces centres, où ils ont accès à un éventail de services (soins de santé de base, éducation, développement des compétences, et possibilités d'emploi).

De plus, l'expérience a montré que l'accès à l'expertise et aux modèles institutionnels canadiens a largement contribué à l'adoption de solutions novatrices par le gouvernement sud-africain. Ainsi, le ministère de l'Évaluation et du Suivi du rendement au sein de la Présidence sud-africaine (un partenaire dans ce projet) utilisera les connaissances, l'expérience et les compétences techniques canadiennes pour promouvoir une responsabilisation accrue au sein de la fonction publique sud-africaine.