Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada félicite le Commonwealth of Learning pour ses 25 années consacrées à favoriser l'éducation des personnes les plus démunies

Le 13 juin 2013

OTTAWA — Pour le Canada, il est très important d'appuyer l'éducation, d'enrichir les connaissances, d'accroître les ressources et d'améliorer l'accès à une éducation et à une formation de qualité. L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, félicite le Commonwealth of Learning (COL), un partenaire du gouvernement du Canada, à l'occasion de son 25e anniversaire d'existence.

« Le gouvernement du Canada est fier de souligner le rôle important que le Commonwealth of Learning a joué au cours des 25 dernières années, a déclaré le ministre Fantino. L'éducation et la formation sont des facteurs essentiels pour sortir les gens de la pauvreté et assurer leur prospérité. Nous sommes honorés de nous associer à cet organisme de façon novatrice pour offrir aux gens la formation et les connaissances qui leur permettront de devenir des chefs de file dans leur pays et de surmonter les défis que leurs collectivités et eux-mêmes doivent relever. »

Dans le but de favoriser l'accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité, en particulier au profit des femmes et des filles, le ministre Fantino a annoncé récemment un nouvel apport de fonds à l'appui de l'initiative du COL visant à accroître le soutien à l'éducation permanente pour les agriculteurs de l'Afrique subsaharienne, et a réitéré l'appui institutionnel de longue durée accordé à l'organisme par le Canada.

Le COL a été fondé en 1987; c'est l'un des trois organismes intergouvernementaux du Commonwealth. Cet organisme dont le siège est à Vancouver est la seule institution officielle du Commonwealth à ne pas être établie au Royaume-Uni. Le Canada est le plus important donateur du COL, car le partenariat qu'il a noué avec lui contribue à améliorer les moyens d'existence des individus et de leurs familles, en particulier des femmes, qui vivent dans des collectivités rurales isolées, souvent marginalisées.

Dans le sens de l'engagement à cet égard, le Plan d'action économique de 2013 mettra en valeur le Canada à titre de destination de choix pour les études et la recherche de calibre mondial et encouragera les étudiants canadiens à profiter des occasions de formation à l'étranger offertes par la stratégie du Canada en matière d'éducation internationale.

Le Plan d'action économique de 2013 réitère également l'engagement du Canada à l'égard des investissements dans le développement international, notamment pour ce qui est d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et améliorera la coordination entre l'aide internationale et les valeurs fondamentales des Canadiens. La fusion annoncée contribuera par ailleurs à faire en sorte que notre action soit plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée, afin de continuer d'améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA