Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada provides humanitarian assistance to people affected by the monsoon in India

June 28, 2013

OTTAWA — Canada is providing essential lifesaving assistance to people in India following the severe flooding and landslides resulting from heavy monsoon rains, announced the Honourable Julian Fantino, Minister of International Development.

"Canada and India have a strong partnership and people-to-people ties that bond us together, especially in times of great need,’’ said Minister Fantino. ‘‘Canada is committed to ensuring that the most vulnerable individuals in India are receiving emergency support. Rescuers are working tirelessly to help families affected by the monsoon."

Due to heavy and unseasonably early monsoon rains, which started in mid-June, tens of thousands of people in the state of Uttarakhand in northern India have been affected. More than a thousand people are reported dead and tens of thousands are stranded. Canada will help assist approximately 25,000 affected people in India, with support such as tents, essential relief items, safe drinking water, and improved hygiene promotion and awareness.

"Canada is a compassionate neighbour, and our assistance around the world is an expression of our solidarity and generosity," said Minister Fantino. "Canada will continue to monitor the situation in India to ensure humanitarian needs are met."

With Canada's assistance, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies will support the Indian Red Cross Society to provide essential non-food items such as clothes, bed sheets, blankets, emergency tents, increased access to safe drinking water, and improved awareness of hygiene practices to affected populations in Uttarakhand state.

This assistance has been provided through Canada's Emergency Disaster Assistance Fund, a project managed by the Canadian Red Cross Society. For more details on this emergency operation supported by Canada, refer to Disaster Relief Emergency Fund (DREF) – India: Monsoon Flash Floods (PDF, 579 KB, 8 pages).

Economic Action Plan 2013 reaffirms Canada's commitment to humanitarian work such as this support for the people of India. The new Department of Foreign Affairs, Trade and Development will maintain the mandate of poverty alleviation and the ability to respond to humanitarian crises.

— 30 —

For more information, media should contact:

Daniel Bezalel Richardsen
Press Secretary to the Minister of International Development
Telephone: 819-953-6238
Email: danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Media Relations Office
Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@international.gc.ca
Follow us on Twitter: @DFATDCanada


If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par la mousson en Inde

Le 28 juin 2013

OTTAWA — Le Canada apporte actuellement une aide vitale à la population de l'Inde à la suite des graves inondations et glissements de terrain causés par les fortes pluies de la mousson, a annoncé l'honorable Julian Fantino, ministre du Développement international.

« Le Canada et l'Inde sont liés par un partenariat solide et des relations interpersonnelles étroites qui les unissent, particulièrement lors des périodes de grande nécessité. Le Canada est résolu à fournir une aide d'urgence aux personnes les plus vulnérables en Inde, a déclaré le ministre Fantino. Les secouristes travaillent sans relâche pour aider les familles touchées par les fortes pluies de la mousson. »

Des dizaines de milliers de personnes qui vivent dans l'État de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, ont été touchées par les pluies abondantes et anormalement hâtives de la mousson qui a commencé à la mi-juin. Plus d'un millier de personnes sont mortes et des dizaines de milliers d'autres doivent être secourues. Le soutien apporté par le Canada sous diverses formes — distribution de tentes, d'articles de première nécessité et d'eau potable, et promotion d'une meilleure hygiène — contribuera à aider quelque 25 000 personnes touchées en Inde.

« Les Canadiennes et les Canadiens sont des gens compatissants et l'aide que nous apportons dans tous les coins du monde est l'expression de leur solidarité et de leur générosité, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada continuera à suivre l'évolution de la situation en Inde afin de veiller à répondre aux besoins humanitaires. »

Avec l'appui du Canada, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viendra en aide à la Société indienne de la Croix-Rouge pour fournir des articles de secours non alimentaires essentiels — vêtements, draps, couvertures, tentes d'urgence — aux populations touchées de l'État de l'Uttarakhand, faciliter leur accès à de l'eau potable et les sensibiliser davantage aux pratiques d'hygiène.

Cette aide est fournie par l'intermédiaire du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre, un projet géré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Pour plus d'information sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — India: Monsoon Flash Floods (en anglais — PDF, 579 Ko, 8 pages).

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard du travail humanitaire, comme l'illustre cet appui à la population de l'Inde. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité d'intervenir lors de crises humanitaires.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada


Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.