Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par la mousson en Inde

Le 28 juin 2013

OTTAWA — Le Canada apporte actuellement une aide vitale à la population de l'Inde à la suite des graves inondations et glissements de terrain causés par les fortes pluies de la mousson, a annoncé l'honorable Julian Fantino, ministre du Développement international.

« Le Canada et l'Inde sont liés par un partenariat solide et des relations interpersonnelles étroites qui les unissent, particulièrement lors des périodes de grande nécessité. Le Canada est résolu à fournir une aide d'urgence aux personnes les plus vulnérables en Inde, a déclaré le ministre Fantino. Les secouristes travaillent sans relâche pour aider les familles touchées par les fortes pluies de la mousson. »

Des dizaines de milliers de personnes qui vivent dans l'État de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, ont été touchées par les pluies abondantes et anormalement hâtives de la mousson qui a commencé à la mi-juin. Plus d'un millier de personnes sont mortes et des dizaines de milliers d'autres doivent être secourues. Le soutien apporté par le Canada sous diverses formes — distribution de tentes, d'articles de première nécessité et d'eau potable, et promotion d'une meilleure hygiène — contribuera à aider quelque 25 000 personnes touchées en Inde.

« Les Canadiennes et les Canadiens sont des gens compatissants et l'aide que nous apportons dans tous les coins du monde est l'expression de leur solidarité et de leur générosité, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada continuera à suivre l'évolution de la situation en Inde afin de veiller à répondre aux besoins humanitaires. »

Avec l'appui du Canada, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viendra en aide à la Société indienne de la Croix-Rouge pour fournir des articles de secours non alimentaires essentiels — vêtements, draps, couvertures, tentes d'urgence — aux populations touchées de l'État de l'Uttarakhand, faciliter leur accès à de l'eau potable et les sensibiliser davantage aux pratiques d'hygiène.

Cette aide est fournie par l'intermédiaire du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre, un projet géré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Pour plus d'information sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — India: Monsoon Flash Floods (en anglais — PDF, 579 Ko, 8 pages).

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard du travail humanitaire, comme l'illustre cet appui à la population de l'Inde. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité d'intervenir lors de crises humanitaires.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada


Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.