Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Crise humanitaire en Afrique de l'Est

Total des dons versés par les Canadiens : 70,4 millions de dollars

Appui de l'ACDI en Afrique de l'Est, incluant l'aide humanitaire

Appui de l'ACDI en Afrique de l'Est, incluant l'aide humanitaire
Une Somalienne tient un enfant malnutri dans ses bras. © UN Photo/Stuart Price

Les saisons sèches successives en Afrique de l'Est - combinées à la flambée des prix des aliments, aux conflits et à la difficulté à rejoindre les populations dans le besoin - ont plongé des millions de personnes du Kenya, de la Somalie, de l'Éthiopie et de Djibouti dans une crise humanitaire. Selon les Nations Unies, au moins 13,3 millions de personnes, incluant des enfants, souffrent de malnutrition, et sont exposées aux maladies et à la violence. Affamées et nécessitant une aide d'urgence, ces personnes convergent vers les camps de réfugiés en Somalie, au Kenya et en Éthiopie à la recherche de nourriture et d'eau.

En réponse à la sécheresse la plus grave que la région ait connue en 60 ans, le gouvernement du Canada a accordé 145,1 millions de dollars au titre de l'aide humanitaire depuis décembre 2010. Il a :

  • versé 4,6 millions de dollars à des partenaires d'expérience comme le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Oxfam Canada et Vision Mondiale, afin de porter secours aux victimes de la sécheresse en leur fournissant du soutien médical, des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement et des abris à des réfugiés et à des populations d'accueil de partout en Afrique de l'Est.
  • octroyé une contribution additionnelle de 50 millions de dollars en faveur des populations touchées par la sécheresse le 22 juillet, et a réparti cette somme le 17 août, comme suit :
    • 25,5 millions de dollars supplémentaires au PAM afin de répondre aux besoins alimentaires immédiats de 11,5 millions de personnes touchées par la sécheresse au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, y compris les réfugiés touchés par la sécheresse qui se trouvent en Éthiopie et au Kenya;
    • 7 millions de dollars au HCR afin de répondre aux besoins de base de quelque 582 000 Somaliens déplacés dans la région;
    • 5 millions de dollars à l'UNICEF qui permettront de fournir des traitements d'importance vitale à environ 510 000 familles en Somalie et dans la région;
    • 13,05 millions de dollars pour soutenir les efforts de cinq organisations non gouvernementale - CARE Canada, Oxfam Canada, Action contre la faim, Vision Mondiale Canada et Plan Canada - qui fournissent une aide d'urgence aux personnes touchées par la sécheresse.
  • mis sur pied le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, grâce auquel le gouvernement du Canada a été en mesure d'égaler la générosité des Canadiens. Pour chaque dollar versé par les Canadiens à un organisme de bienfaisance canadien enregistré venant en aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, entre le 6 juillet et le 16 septembre 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un dollar au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est.
  • annoncé le 20 octobre (lors d'une mise à jour sur la crise humanitaire en Afrique de l'Est) que les dons versés par les Canadiens aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui viennent en aide aux victimes de la sécheresse s'élevaient à 70,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera un montant équivalent pour le Fonds d'aide. Le Canada a versé ces fonds à des organisations humanitaires canadiennes et internationales reconnues, afin qu'elles fournissent une aide humanitaire aux personnes les plus gravement touchées par la sécheresse.
  • annoncé le 20 décembre comment le Canada aide des millions de personnes touchées par la sécheresse en Afrique de l'Est. Cette annonce explique les détails de l'octroi de 70,5 millions de dollars du Canada à 14 organismes. Ce montant correspond à celui offert généreusement par les Canadiens aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui luttent contre la sécheresse.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre page Web Ce que font les partenaires du Canada en Afrique de l'Est.


Nouvelles