Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada helps Bolivians benefit from their oil and gas resources

Courtesy of BHARP
Milka Hinojosa, Bolivia's first female petroleum engineer at a production facility in Chaco.

Bolivia is one of the poorest countries in Latin America. Canada is helping Bolivia to consolidate good governance practices, reform public-sector institutions, establish better regulations in strategic economic sectors, and reduce poverty.

Changing the face of the oil industry

The oil and gas (hydrocarbon) industry is a key driver of Bolivia's economy, accounting for more than 50 percent of the government's annual revenues and the country's exports. Canada has been helping Bolivia develop its hydrocarbon sector since 1994, with significant results.

Governance

Through Canada's international development projects, Bolivian government agencies have received training and technical assistance to monitor and manage the petroleum industry. This includes support to establish regulatory agencies, operational guidelines, national legislation and environmental standards. Having internationally accepted procedures and standards has led to increased hydrocarbon production and export.

"Canadian advisors helped Bolivia implement a regulatory framework and laws that led to huge investments in large-scale exploration and development," says industry expert Tony Galisheff. "Since then, ten times as many natural gas reserves have been discovered in Bolivia, including three of the world's fifty largest deposits."

Bolivia's ability to deal with foreign companies has been strengthened too. "Canada helped us develop a tariff structure for companies transporting oil and natural gas," says Gonzalo Castro, a former official in Bolivia's Ministry of Hydrocarbons and Energy. "We learned arbitration techniques and how to do regulatory audits of international companies. Now we have the technical skills and knowledge we need to meet and negotiate with international teams."

Benefits for the poor

Canadian expertise has also helped Bolivia increase its tax revenues from oil and gas companies. With the assistance of the Canada Revenue Agency, this project has helped establish a specialized unit to collect and manage taxes paid by the oil and gas companies.

"Bolivians are tired of tax evasion and corruption," says Waldo Cerutto, a former manager of this specialized unit. "The project has improved public confidence that oil and gas taxes are being collected and distributed fairly. People used to boo us; now they applaud us. Better tax collection improves economic stability, which contributes to political stability in Bolivia."

Annual Bolivian government revenues from the hydrocarbon sector quadrupled from US$546 million to US$2 billion between 2004 and 2007. Most of this increase is being spent on social equality initiatives-clinics, schools, roads, and job creation programs-to help impoverished Bolivians.

As a result of two other Canadian projects, some indigenous communities now play a more active role in oil and gas development in their regions. Aboriginal technical teams plan and monitor operations, assess environmental impact, and negotiate fair compensation for their communities.

Equality between women and men

The project has also helped open the door for women professionals to enter the petroleum industry. Through high school career-orientation programs and university internships, women are breaking down barriers that limited their access to jobs in the hydrocarbon sector.

When Martha Saucedo left high school in La Paz, no one thought she could become a petroleum engineer. "My father asked why I'd go into a man's career, instead of some job like teaching that women can do," she says. "And oil companies didn't think women could handle the tough field conditions." But after a one-year internship funded by Canada, Martha is now monitoring operations in Bolivia's oil fields as a full-time employee in the Ministry of Hydrocarbons and Energy and mentoring other young women eager to get into the field.

"Canada has made a significant contribution to Bolivia's oil and gas industry,'' says Gonzalo Castro. "We have learned a lot from Canadian experience and expertise."

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada aide les Boliviens à tirer profit de leurs ressources pétrolières et gazières

avec la permission de BHARP
Milka Hinojosa, la première femme ingénieure en industrie pétrolière à l'usine de production du Chaco.

La Bolivie est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Le Canada aide ce pays à renforcer ses pratiques de bonne gouvernance, à réformer ses institutions publiques, à instaurer une meilleure réglementation pour les secteurs économiques stratégiques et à réduire la pauvreté.

Transformer l'image de l'industrie pétrolière

Représentant plus de 50 % des revenus annuels du gouvernement et des exportations, l'industrie du pétrole et du gaz (des hydrocarbures) est l'un des principaux moteurs de l'économie de la Bolivie. Les efforts que déploie le Canada depuis 1994 pour aider la Bolivie à développer son secteur des hydrocarbures portent fruit.

Gouvernance

Grâce aux projets de développement international du Canada, des organismes gouvernementaux boliviens ont reçu de la formation ainsi qu'une assistance technique leur permettant de surveiller et de gérer l'industrie pétrolière, notamment un soutien pour la création d'organismes de réglementation, de lignes directrices opérationnelles, d'une législation nationale et de normes environnementales. L'adoption de procédures et de normes acceptées sur la scène internationale s'est soldée par une augmentation de la production et des exportations d'hydrocarbures.

« Les conseillers canadiens ont aidé la Bolivie à mettre en œuvre un cadre de réglementation et des lois qui ont débouché sur de vastes investissements dans des activités d'exploration et de développement de grande envergure », explique le spécialiste de l'industrie Tony Galisheff. Depuis, le nombre de réserves de gaz naturel découvertes a décuplé en Bolivie; on y a d'ailleurs recensé 3 des 50 gisements les plus importants au monde. »

Les capacités de la Bolivie à traiter avec les entreprises étrangères ont aussi été renforcées. « Avec l'aide du Canada, nous avons pu élaborer une structure tarifaire pour les entreprises qui transportent du pétrole et du gaz naturel, a indiqué Gonzalo Castro, ancien officiel du ministère des Hydrocarbures et de l'Énergie. Nous avons appris des techniques d'arbitrage et comment soumettre des sociétés internationales à des vérifications réglementaires. Nous possédons maintenant les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour négocier avec des équipes internationales. »

Au profit des démunis

En mettant son savoir-faire à la disposition de la Bolivie, le Canada a permis à celle-ci d'augmenter les recettes fiscales qu'elle tire des entreprises pétrolières et gazières. Avec l'aide de l'Agence du revenu du Canada, le projet canadien a permis de créer une unité spécialisée chargée de recueillir et de gérer les impôts payés par ces entreprises.

« Les Boliviens en ont assez de l'évasion fiscale et de la corruption, affirme Waldo Cerutto, gestionnaire de l'unité spécialisée. Le projet a fait en sorte que la population a désormais plus confiance en la capacité du gouvernement à percevoir et à distribuer de façon juste les taxes sur le pétrole et le gaz. Avant, on se faisait huer, maintenant on se fait féliciter. L'amélioration de la perception des taxes est à l'origine d'une stabilité économique accrue, qui elle contribue à la stabilité politique de la Bolivie. »

Le gouvernement bolivien a ainsi quadruplé ses recettes fiscales provenant du secteur des hydrocarbures : de 546 millions de dollars américains en 2004, elles sont passées à 2 milliards de dollars américain en 2007. L'essentiel de ce surplus sert à financer des initiatives visant l'égalité sociale - cliniques, écoles, routes et programmes de création d'emplois - en faveur des pauvres.

Grâce à deux autres projets du Canada, certaines communautés indigènes jouent maintenant un rôle plus actif dans le développement pétrolier et gazier dans la région. Des équipes techniques indigènes planifient les opérations et en font le suivi, évaluent l'impact environnemental et négocient des compensations justes pour leurs collectivités.

Égalité entre les femmes et les hommes

Le projet a aussi permis d'ouvrir les portes de l'industrie pétrolière aux professionnelles. Dans le cadre de programmes d'orientation professionnelle donnés dans les écoles secondaires et d'internats universitaires, les femmes abattent les barrières qui les empêchaient d'avoir accès à des emplois dans le secteur des hydrocarbures.

Lorsque Martha Saucedo a quitté l'école secondaire de La Paz, personne ne croyait qu'elle deviendrait ingénieure pétrolière. « Mon père m'a demandé pourquoi j'avais choisi un domaine typiquement masculin plutôt qu'un domaine comme l'enseignement, qui convient plus aux femmes ». Après un internat d'un an, financé par le Canada, Martha, employée à temps plein au ministère des Hydrocarbures et de l'Énergie, est maintenant responsable de faire le suivi des opérations exécutées dans les champs pétrolifères de Bolivie, et elle parraine d'autres jeunes femmes qui aspirent à travailler dans ce domaine.

Gonzalo Castro conclut : « Le Canada a grandement contribué au développement de l'industrie pétrolière et gazière de la Bolivie. Nous avons beaucoup appris grâce à son expérience et à son savoir-faire. »