Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

International Aid Transparency Initiative

The International Aid Transparency Initiative (IATI) has developed an international standard to make information about aid spending easier to find, use and compare. The former CIDA became a member of IATI in November 2011 and published its first quarterly data sets on October 31, 2012 and its IATI Implementation Schedule in December 2012.

Some of the data presented in these IATI data files will differ from the data found on the Open Data website and in the International Development Project Browser. Over time, the relevant parts of the Open Data website and the Project Browser will be aligned to the IATI Standard.

Bilingual files are published rather than separate English and French files containing the same data. This should facilitate data analysis and avoid mistakes in aggregating data. Codes are used rather than words, wherever possible (e.g. International Organization for Standardization (ISO) country code rather than Peru and Pérou). These codes can be cross-referenced to the IATI Codelists.

Two data sets are published: an Activity File containing information about projects and an Organization File with department-level information.

Activity File

The IATI Standard refers to "activities", which for DFATD means international development projects. This file contains projects that were operational, terminating or closed, in the Project Browser on April 1, 2014. It contains data fields that are similar to those in the Project Browser, as well as policy markers; the planned country-programmable aid spending for countries of focus; the sum of approved commitments to other key partner countries and key partner organizations; collaboration type; finance type; flow type and aid type; conditions; planned disbursements in projects; Canadian organisation unique identifiers and activity documents.

This file shows either countries or regions for each project, not both. It shows country information for projects implemented in specific countries and regional information for projects implemented at a regional level. The Open Data and Project Browser files show the country or countries benefitting from each project, including regional projects, although the regional projects may not have activities in every one of the countries listed.

Organisation File

This file contains information about the annual forward planning budget and links to key documents such as strategies and reports published on DFATD's website.

Download data sets

May 30, 2014

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) a mis au point une norme internationale afin qu'il soit plus facile de retrouver, d'employer et de comparer les renseignements sur les dépenses d'aide (en anglais). L'ex-ACDI a adhéré à l'IITA en novembre 2011. Elle a publié son premier ensemble de données trimestrielles le 31 octobre 2012, et son Plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA en décembre 2012.

Certaines des informations présentées dans les fichiers de données rattachés à l'IITA différeront de celles que l'on retrouve dans le site Web des données ouvertes et dans la Banque de projets de développement international. Avec le temps, les renseignements pertinents du site des données ouvertes et de la Banque de projets seront conformes à la norme de l'IITA (en anglais).

On a choisi de publier des fichiers bilingues, plutôt que des fichiers français et anglais distincts contenant les mêmes données. Cette façon de faire devrait faciliter l'analyse des données et éviter les erreurs de regroupement de données. En conséquence, il a été décidé d'utiliser des codes plutôt que des descriptions, dans la mesure du possible (par exemple les codes de pays de l'Organisation internationale de normalisation, ou ISO, plutôt que les noms en clair, comme Pérou et Peru). Pour ces codes, on peut faire un renvoi aux listes de codes de l'IITA (en anglais).

Deux fichiers sont publiés : un fichier des activités, qui renferme de l'information sur les projets, et un fichier de l'organisation, qui fournit des renseignements sur le Ministère.

Fichier des activités

Dans la norme de l'IITA, il est question d'« activités », ce qui correspond aux projets de développement international dans le cas du MAECD. Le fichier sur les activités contient des projets qui étaient actifs, en processus de fermeture ou fermés, en date du 1er avril 2014 dans la Banque de projets.Ce fichier contient des champs de données semblables à ceux de la Banque de projets, ainsi que des marqueurs politiques; les dépenses prévues d'aide programmable par pays pour les pays ciblés; la somme des engagements approuvés pour d'autres pays partenaires clés et organisations partenaires clés; type de collaboration; type de financement; type d'apport et type d'aide; conditions; versements prévus pour les projets; identificateurs uniques des organisations canadiennes et les documents des activités.

Le fichier des activités indique soit les régions, soit les pays qui sont visés par les projets, mais pas les deux à la fois. On y trouve donc des renseignements sur les pays ou sur les régions, selon que les projets sont réalisés dans des pays précis ou à l'échelle d'une région. Quant aux données ouvertes et à la Banque de projets, elles précisent le ou les pays qui bénéficient d'un projet, y compris dans le cas des projets régionaux, même si ces derniers ne sont pas mis en œuvre dans chacun des pays mentionnés.

Fichier de l'organisation

Ce fichier renferme les prévisions budgétaires annuelles et des liens menant aux documents pertinents (comme les stratégies et les rapports) publiés sur le site Web du MAECD.

Téléchargez les ensembles de données

31 octobre 2014