Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) a mis au point une norme internationale afin qu'il soit plus facile de retrouver, d'employer et de comparer les renseignements sur les dépenses d'aide (en anglais). L'ex-ACDI a adhéré à l'IITA en novembre 2011. Elle a publié son premier ensemble de données trimestrielles le 31 octobre 2012, et son Plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA en décembre 2012.

Certaines des informations présentées dans les fichiers de données rattachés à l'IITA différeront de celles que l'on retrouve dans le site Web des données ouvertes et dans la Banque de projets de développement international. Avec le temps, les renseignements pertinents du site des données ouvertes et de la Banque de projets seront conformes à la norme de l'IITA (en anglais).

On a choisi de publier des fichiers bilingues, plutôt que des fichiers français et anglais distincts contenant les mêmes données. Cette façon de faire devrait faciliter l'analyse des données et éviter les erreurs de regroupement de données. En conséquence, il a été décidé d'utiliser des codes plutôt que des descriptions, dans la mesure du possible (par exemple les codes de pays de l'Organisation internationale de normalisation, ou ISO, plutôt que les noms en clair, comme Pérou et Peru). Pour ces codes, on peut faire un renvoi aux listes de codes de l'IITA (en anglais).

Deux fichiers sont publiés : un fichier des activités, qui renferme de l'information sur les projets, et un fichier de l'organisation, qui fournit des renseignements sur le Ministère.

Fichier des activités

Dans la norme de l'IITA, il est question d'« activités », ce qui correspond aux projets de développement international dans le cas du MAECD. Le fichier sur les activités contient des projets qui étaient actifs, en processus de fermeture ou fermés, en date du 1er avril 2014 dans la Banque de projets.Ce fichier contient des champs de données semblables à ceux de la Banque de projets, ainsi que des marqueurs politiques; les dépenses prévues d'aide programmable par pays pour les pays ciblés; la somme des engagements approuvés pour d'autres pays partenaires clés et organisations partenaires clés; type de collaboration; type de financement; type d'apport et type d'aide; conditions; versements prévus pour les projets; identificateurs uniques des organisations canadiennes et les documents des activités.

Le fichier des activités indique soit les régions, soit les pays qui sont visés par les projets, mais pas les deux à la fois. On y trouve donc des renseignements sur les pays ou sur les régions, selon que les projets sont réalisés dans des pays précis ou à l'échelle d'une région. Quant aux données ouvertes et à la Banque de projets, elles précisent le ou les pays qui bénéficient d'un projet, y compris dans le cas des projets régionaux, même si ces derniers ne sont pas mis en œuvre dans chacun des pays mentionnés.

Fichier de l'organisation

Ce fichier renferme les prévisions budgétaires annuelles et des liens menant aux documents pertinents (comme les stratégies et les rapports) publiés sur le site Web du MAECD.

Téléchargez les ensembles de données

31 octobre 2014