Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Comment agissez-vous pour un monde meilleur?

J'agis pour un monde meilleur! - Envoyez-nous votre témoignage

Vous êtes invités à télécharger l'icône de Comment agissez-vous pour un monde meilleur ? pour promouvoir votre activité

Comment agissez-vous pour un monde meilleur? Dites le-nous!
(12 Ko, 72 ppp, format: .jpg)

Avec la permission de © Developing World Connections (en anglais)

Vous avez participé à un projet de développement international qui a changé les choses dans un pays en développement? Vous avez rendu la vie de quelqu'un meilleure? Nous voulons connaître votre histoire et vos réalisations! Envoyez-nous votre témoignage

Cette invitation s'adresse aux bénévoles, aux stagiaires, aux professionnels du développement, aux travailleurs humanitaires, aux gestionnaires de projets et à toute personne des pays en développement dont la vie s'est améliorée grâce à l'aide canadienne.

Voici quelques-unes des réponses reçues :

Vous trouverez dans cette section des liens et des ressources clés. Nous n'appuyons pas nécessairement les activités et opinions sur ces liens externes. Ils ne devraient pas être interprétés comme l'indication d'une approbation officielle ou d'un changement de nos politiques et programmes.

Shelley DeCoste

Histoire vedette :
De l'eau propre pour une collectivité éloignée du Salvador

Shelley DeCoste de Calgary (Alberta)

Shelley s'est rendue dans le village de Hoja de Sal, au Salvador, pour y fabriquer, installer et surveiller des filtres d'eau.

L'équipe canadienne de Shelley, mise sur pied par Samaritan's Purse Canada, et l'équipe locale Aqua Vive, ont fabriqué et installé une centaine de filtres et en ont surveillé quelque 200 autres. Pendant les travaux d'installation, Shelley a eu l'occasion de visiter des familles et des enfants et d'observer les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. En guise de remerciement au dirigeant de la collectivité et aux familles d'accueil pour leur hospitalité, Shelley a eu l'idée de peindre le centre communautaire local pendant le séjour de l'équipe, afin que tous puissent en profiter durant de nombreuses années à venir.

Pour en savoir plus :
Samaritan's Purse Canada

Le travail du MAECD au Salvador

el-salvador-salvador

Carte (format de rechange)

Vous pouvez lire les témoignages en cliquant sur la carte ci-dessous. Ils sont aussi disponnibles plus bas sur cette page.

Brett Hanley

Travailler dans des endroits éloignés afin d'atteindre les personnes les plus vulnérables

Brett Hanley de New Glasgow (Nouvelle-Écosse)

Brett a amorcé sa carrière de travailleuse humanitaire au Tadjikistan en tant que stagiaire du Programme des stages internationaux pour les jeunes de l'ACDI. Elle a ensuite terminé une maîtrise en action humanitaire internationale, puis a été embauchée par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Jusqu'à récemment, elle participait aux programmes d'aide alimentaire du PAM en Éthiopie ayant pour but d'aider quelque 44 000 personnes vulnérables et 38 000 réfugiés venus du Soudan du Sud, le pays voisin. Elle travaille actuellement pour le PAM au Liban, où elle fournit de l'aide aux réfugiés syriens.

Pour en savoir plus :
Programme Alimentaire Mondial
Le travail du MAECD en Syrie

Mathieu Roy

Améliorer la production maraîchère biologique en Haïti

Mathieu Roy de Montréal (Québec)

Le conseiller en agronomie Mathieu Roy a passé près d'un an en Haïti et a formé une équipe composée d'un agronome-coordonnateur et de six techniciens agricoles haïtiens. Il a aménagé neuf jardins-écoles afin de leur enseigner de nouvelles techniques de production de légumes biologiques visant l'amélioration de la productivité générale (compostage, fertilisation, taille, rotation des cultures, etc.). L'équipe haïtienne est maintenant responsable de la gestion de ces jardins, en collaboration avec les représentants des neuf associations paysannes de la commune de Marigot, qui ont cédé les parcelles de terrain nécessaires à ce projet.

Pour en savoir plus :
SUCO (solidarité, union, coopération)
Facebook : Projet relance agricole et nutrition pour la sécurité alimentaire des familles paysannes de la commune de Marigot
Banque de projets de développement international
Le travail du MAECD en Haïti

Diane Baik

Des « familles modèles » montrent la voie à suivre vers une meilleure alimentation

Diane Baik de Waterloo (Ontario)

La nutritionniste, Diane Baik, forme des intervenants en Zambie pour assurer la mise en œuvre d'un programme d'alimentation fondé sur le principe suivant : dans chaque collectivité, malgré les difficultés liées à la pauvreté, certaines familles réussissent à élever des enfants en les nourrissant adéquatement. Les intervenants formés transmettent aux membres de la collectivité ce que ces « familles modèles » font différemment et ils les aident à créer des repas nutritifs. Le programme entraîne l'amélioration durable de l'alimentation des enfants et permet aux familles d'être en meilleure santé.

Pour en savoir plus :
Vidéo : Nutrition Workshop in Zambia (en anglais)
Positive Deviance/Hearth (en anglais)
Vision Mondiale
Le travail du MAECD en Zambie

Vasile Klaassen

La réhabilitation de marais de vallées intérieures pour améliorer la production alimentaire

Vasile Klaassen de Calgary (Alberta)

Vasile a travaillé en Sierra Leone dans 11 collectivités en tant que volontaire de CUSO, où elle a contribué à l'amélioration de la production de riz et de légumes dans le district de Kenema. Elle a formé 22 jeunes de l'endroit afin d'améliorer les pratiques agricoles durables grâce à la construction de structures de gestion de l'eau permettant d'optimiser l'utilisation des systèmes de cultures tout au long de l'année. Depuis, ces pratiques ont été adoptées dans l'ensemble du pays et aujourd'hui, une plus grande quantité de nourriture est produite et plus de familles peuvent payer leurs frais de scolarité grâce à la vente de leur production supplémentaire.

Pour en savoir plus :
CUSO (en anglais)
Le travail du MAECD au Sierra Leone

Sylvie Harrison

Informer les agriculteurs sur les changements climatiques grâce à des émissions de radio de qualité

Sylvie Harrison d'Ottawa (Ontario)

Sylvie, qui se spécialise en radiodiffusion, a travaillé dans le cadre du projet CHANGE (Climate Change Adaptation in Northern Ghana Enhanced), en partenariat avec quatre stations de radio dans trois régions du Ghana. Le projet visait à proposer des émissions de radio plus éducatives et de meilleure qualité en utilisant des vox pop et de courtes pièces dramatiques pour mieux capter l'attention des auditeurs. Ces programmes ont permis de donner aux agriculteurs de l'information sur les changements climatiques et sur les technologies agricoles sans risque pour le climat. Avec ces nouvelles techniques, les agriculteurs de sexe masculin et féminin sont en mesure de prendre des décisions éclairées relativement aux pratiques agricoles durables.

Pour en savoir plus :
Farm Radio
Farm Radio International sur Facebook
Le travail du MAECD au Ghana

Rhoda Lee

Aider des enfants à vivre une vie normale et en santé en Afrique

Rhoda Lee d'Edmonton (Alberta)

Rhoda Lee s'est portée volontaire à deux occasions pour travailler comme infirmière sur le Mercy Ships, le plus grand navire-hôpital de bienfaisance au monde, qui offre des soins de santé transformationnelle gratuits. Elle a offert des soins médicaux et de l'aide à des patients de tous les âges, notamment à Kadiatu, qui a perdu la partie centrale de son visage à cause du noma, une maladie infectieuse qui touche surtout les enfants. Bien que cette maladie mangeuse de chair soit évitable et traitable, la plupart des personnes qui en sont affectées n'ont pas accès aux soins de santé nécessaires et des milliers d'entre elles en meurent chaque année. Avec le soutien de Rhoda, Kadiatu a reçu des traitements appropriés et elle a maintenant une chance de vivre une vie normale et en santé.

Pour en savoir plus :
Mercy Ships (en anglais)

Megan Doherty

Améliorer le traitement du cancer chez les enfants au Bangladesh

Megan Doherty d'Ottawa (Ontario)

De nombreux médecins au Bangladesh n'ont pas de formation précise pour traiter la douleur ou prescrire des médicaments contre la douleur aux patients atteints d'un cancer. En préparant des documents de formation simples et en fournissant un mentorat clinique au personnel, la Dre Megan Doherty s'efforce de changer les choses. Elle a aussi élaboré un programme de thérapie par le jeu pour les enfants qui ont besoin d'un traitement contre le cancer avec hospitalisation, puisque l'on reconnaît que le jeu est essentiel pour aider les enfants à gérer, sur le plan psychologique, une maladie grave et le stress.

Pour en savoir plus :
World Child Cancer (en anglais)
Le travail du MAECD au Bangladesh

Jean-François Labadie

Former des gestionnaires de la santé pour améliorer les soins de santé en Haïti

Jean-François Labadie de Montréal (Québec)

Jean-François Labadie a participé à un projet de l'Université de Montréal qui a permis à 275 Haïtiens de terminer leurs études universitaires en gestion de la santé et des ressources humaines. Certains de ces diplômés ont participé à l'élaboration d'un programme national de formation des sages-femmes répondant aux normes internationales. D'autres ont contribué à la mise en place d'un système d'information permettant de gérer l'assiduité et les compétences du personnel. Ces nouvelles pratiques de gestion contribuent à améliorer les soins de santé offerts partout au pays, particulièrement les soins ceux destinés aux mères et à leurs enfants.

Pour en savoir plus :
Profil de projet : Appui au renforcement des capacités en gestion de la santé
Unité de santé internationale
Blog à Jean-François

Kaitlin Atkinson

Améliorer la santé des enfants et des populations éloignées au Kenya

Kaitlin Atkinson de Penticton (Colombie-Britannique)

Kaitlin a participé à un projet pilote visant à détruire les parasites et à contrôler les vers chez les enfants de moins de 5 ans. Le projet a été repris depuis par le gouvernement du Kenya et est maintenant offert dans 9 écoles primaires publiques.

Kaitlin a également géré l'implantation de deux cliniques mobiles de santé afin d'offrir des soins de santé et des ateliers de prévention aux habitants de deux communautés rurales éloignées des grands centres. Quelque 452 personnes ont ainsi pu consulter, la plupart pour la première fois de leur vie, un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus :
Students for international development (en anglais)
Blog à Kaitlin (en anglais)
Le travail du MAECD au Kenya

Avneet Dhillon

Sensibilisation des jeunes à la santé génésique au Belize

Avneet Dhillon de Oakville (Ontario)

Avneet a travaillé avec la Belize Family Life Association pour aider à mettre en œuvre une formation entre pairs éducateurs dans cinq écoles secondaires du pays. Elle a donné des cours à plus de 2 000 étudiants âgés de 12 à 20 ans sur la santé sexuelle et génésique. Elle a organisé 12 activités de sensibilisation communautaire comme des foires sur la santé, des émissions hebdomadaires de radio et de télévision, des visites dans les écoles et des rassemblements de jeunes dans le cadre de la Journée mondiale du sida pour mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé sexuelle. Grâce à ces diverses activités, la collectivité connaît mieux les pratiques sexuelles sûres, des mythes tenaces ont été brisés et des idées fausses très répandues ont été discréditées.

Pour en savoir plus :
Coalition interagence sida et développement
Le travail du MAECD au Belize

Paul Manning

Un stagiaire de la Nouvelle-Écosse fait la promotion du développement international

Paul Manning de Bible Hill (Nouvelle-Écosse)

En 2010, Paul s'est rendu en Éthiopie pour travailler à un projet de développement international avec l'Université Dalhousie. Le projet avait pour but d'accroître la quantité d'aliments disponibles pour la population locale.

À son retour, Paul a présenté quelque 20 conférences au cours desquelles il a invité les participants à œuvrer en faveur du développement international. Paul poursuit actuellement des études au Royaume-Uni, et il continue de s'impliquer activement dans des initiatives de développement international.

Pour en savoir plus :
Active-8 - Paul Manning
A Journey in Jimma
Banque de projets de développement international :Dalhousie University - Stages internationaux 2010-2013
Les réalisations du MAECD en Éthiopie

Pierre Rivard

Un ingénieur règle des problèmes techniques et contribue à améliorer la santé des enfants et de toute la population

Pierre Rivard de Nominingue (Québec)

Pierre a modifié les équipements d'iodation du sel, réduisant ainsi de 40 % les pannes mécaniques. Il a également offert une formation technique à 100 exploitants et rédigé un manuel d'utilisation à leur intention. Sa contribution a permis d'accroître la production de sel iodé de qualité et d'améliorer la santé de la population.

Une carence en iode affecte le développement du cerveau et diminue le quotient intellectuel de populations entières. Le sel iodé de qualité permet de prévenir les déficiences mentales, notamment chez les enfants.

Pour en savoir plus :
SACO et M.I. soutiennent ensemble les producteurs de sel du Sénégal
Photos sur flickr
Service d'assistance canadienne aux organismes (SACO)
L'Initiative pour les micronutriments
Le travail du MAECD au Sénégal

Liz Connell et Paul Whitney

Donner les moyens d'agir aux apiculteurs Zambiens grâce à un partenariat innovateur

Liz Connell et Paul Whitney d'Ottawa (Ontario)

Liz et Paul ont créé l'entreprise African Bronze Honey Project en 2013. Inspirés par un ami, Dan Ball, qui a donné une formation en apiculture à 6 000 personnes en Zambie, ils commercialisent le miel zambien au Canada et visent à générer suffisamment de profit pour former 6 000 apiculteurs de plus.

Ils font équipe avec des écoles canadiennes et des organismes sans but lucratif pour vendre ce miel dans le cadre d'activités de financement. Les apiculteurs sont payés au prix du marché international pour leur miel, et 25 % du prix de vente est versé au programme de formation en apiculture ou à des partenaires canadiens sans but lucratif. Environ 10 % est réinvesti dans la création de nouveaux produits.

Pour en savoir plus :
African Bronze Honey Project
African Bronze Honey Project - News
African Bronze Honey Project - A Sweet Product with Purpose
Le travail du MAECD en Zambie

Kelsie Wright et trois autres stagiaires canadiennes

Apprendre aux enfants à protéger l'environnement au Nicaragua

Kelsie Wright d'Orillia (Ontario)

Kelsie et trois autres stagiaires canadiennes ont organisé une journée de sensibilisation à l'environnement qui a permis de joindre environ 200 enfants nicaraguayens dans trois collectivités, soit Pearl Lagoon, Raitipura et Haulover. Par l'entremise de différentes activités – vidéo, livre géant, jeux et créations artistiques – des élèves de première et de deuxième année ont appris autant qu'ils ont ri. Ils sont maintenant mieux outillés pour protéger l'environnement, les tortues de mer et les ressources naturelles dans leurs collectivités.

Pour en savoir plus :
Walk In The Rain or Get Wet (en anglais)
Environmental Awareness Day (en anglais)
Pueblito Canada (en anglais)
Banque de projets de développement international : Pueblito Canada - Stages internationaux 2013-2014
Le travail du MAECD au Nicaragua

Avec la permission d'Oumou Nomoko

L'autonomisation des femmes au Burkina Faso

Oumou Nomoko de Gatineau (Québec)

Oumou aide l'Association Munyu des Femmes de la Comoé, au Burkina Faso, à établir quatre micro-entreprises pour faire augmenter le revenu des femmes de 20 %. Elle offre aussi son aide pour donner de la formation aux femmes membres de l'association afin qu'elles atteignent l'autonomie financière.

Pour en savoir plus :
Oxfam-Québec
Banque de projets de développement international : Oxfam-Québec — Envoi de volontaires 2009-2014
Le travail du MAECD au Burkina Faso

Avec la permission de Cynthia Fallu

Utilisation d'ANP en Éthiopie et au Zimbabwe pour mesurer les bébés avec plus de précision

Cynthia Fallu de Montréal (Québec)

À titre de volontaire pour Health Bridge, Cynthia a conçu une enquête grâce à laquelle CARE Canada a pu établir des données de référence pour son projet destiné à améliorer la santé des mères et des enfants en Éthiopie et au Zimbabwe. De plus, elle a montré à 20 recenseurs locaux comment se servir d'assistants numériques personnels (ANP), des instruments de collecte de données tenant dans la main semblables aux téléphones intelligents d'aujourd'hui. Ces ANP permettent de recueillir des données, entre autres sur la taille et le poids des bébés, et de les transmettre en temps réel, ce qui fournit des renseignements cruciaux au sujet de la santé et de la nutrition des enfants.

Pour en savoir plus :
HealthBridge (en anglais)
CARE Canada
Le travail du MAECD en Éthiopie
Le travail du MAECD au Zimbabwe

Avec la permission de Paul Stinson

Faire participer une classe d'élèves canadiens au développement

Paul Stinson de Craik (Saskatchewan)

Paul, professeur à Davidson School, encourage ses élèves à changer les choses dans le monde et dans leur communauté. Ses élèves ont participé à la collecte de fonds de Free the Children pour le programme Pennies for change. Plus de 200 $ ont été amassés pour fournir de l'eau potable à 15 personnes vivant au Kenya. Ils ont aussi créé un petit potager et ont distribué leurs tomates, haricots, carottes, concombres et fraises dans la communauté de Davidson.

Pour en savoir plus :
Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC) Global Classroom Video (en anglais)
Sun West School Division "Help Make a Difference" Wiki (en anglais)
Enfants Entraide
Le travail du MAECD au Kenya

Avec la permission de Thomas Conant

Améliorer la vie des enfants au Kenya

Thomas Conant de Burlington (Ontario)

Thomas a travaillé auprès de 18 écoles secondaires du district de Kakamega, au Kenya, où il a enseigné l'anglais et les compétences de base. Il a aussi aidé à construire un nouveau dortoir et une bibliothèque, et il a organisé un marathon pour communiquer un message de paix avant les élections de 2013.

Pour en savoir plus :
Community Education Services (CES) (en anglais)
Blogue de Thomas (en anglais)
Le travail du MAECD au Kenya

Avec la permission d'Elizabeth Johnson

Améliorer l'éducation des enfants au Rwanda

Elizabeth Johnson de Langley (Colombie-Britannique)

Elizabeth, Rwandaise qui vit maintenant au Canada, a réussi à amasser 150 000 $ au profit de l'école où elle a elle même étudié lorsqu'elle était enfant. C'est ainsi que des donateurs canadiens ont contribué à la construction de deux bâtiments (8 classes), de 16 latrines et d'une nouvelle cuisine qui sert des repas à 1 500 enfants, ainsi qu'à l'aménagement de petites bibliothèques dans d'autres écoles en milieu rural, auxquelles plus de 5 000 enfants ont accès jusqu'à présent.

Pour en savoir plus :
Grace Rwanda Society (en anglais)
Campagne de financement Toonies4Change (en anglais)
Le travail du MAECD au Rwanda

Avec la permission de Ralph Graham

Des aliments de meilleure qualité et des clients plus satisfaits au Guyana

Ralph Graham de Victoria (Colombie-Britannique)

Ralph, chef réputé qui a cuisiné pour la reine d'Angleterre, a aidé des employés de l'auberge écologique de Surama, une entreprise écotouristique communautaire, à améliorer leurs techniques de préparation des aliments et leurs habiletés en matière d'accueil, et à potentiellement faire croître leur entreprise.

Pour en savoir plus :
Vidéo: Surama Eco-Lodge (en anglais)
SACO-CESO
Banque de projets de développement international : SACO — Envoi de volontaires 2009-2014
Le travail du MAECD au Guyana

Avec la permission de Geneviève Sylvestre

Prévenir les catastrophes naturelles au Bénin

Geneviève Sylvestre de Berthierville (Lanaudière), Québec

Geneviève aide au renforcement des capacités de partenaires locaux pour mieux prévenir et gérer les catastrophes naturelles, comme des inondations qui ont touché les 42 villages de la Commune de Sô-Ava et un incendie et une épidémie de choléra qui ont frappé l'un de ces villages.

Pour en savoir plus :
Blogue de Geneviève
Oxfam-Québec
Banque de projets de développement international : Oxfam-Québec — Envoi de volontaires 2009-2014
Le travail du MAECD au Bénin

Avec la permission de Jean Beaudry

Amélioration de la nutrition des enfants de la Bolivie grâce à des jardins potagers

Jean Beaudry de Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

Jean a aidé 80 familles dans huit quartiers défavorisés de la ville de Riberalta à aménager un potager pour y cultiver les fruits et les légumes dont ils avaient besoin pour protéger leurs enfants contre la malnutrition, et ce, en une année seulement.

Pour en savoir plus :
Vidéo : Devenez coopérante ou coopérant
Oxfam-Québec
Banque de projets de développement international : Oxfam-Québec — Envoi de volontaires 2009-2014
Le travail du MAECD en Bolivie

Avec la permission de Gary Buchanan

Transformer des déchets en trésor au Nicaragua

Gary Buchanan d'Athabasca County (Alberta)

Gary fournit des conseils sur le développement économique et aide à convertir des rebuts de papier en briquettes de cuisson, lesquelles permettront de réduire le déboisement et de créer de nouveaux emplois à Somoto.

Pour en savoir plus :
Banque de projets de développement international : Partenariats municipaux pour le développement économique
Le travail du MAECD au Nicaragua

Avec la permission de Kelly Galloway-Sealock

Mettre en commun des compétences en Tanzanie

Kelly Galloway-Sealock de Kitchener (Ontario)

Kelly collabore avec la ville de Morogoro afin de travailler à des projets de développement économique locaux, comme la création de corridors économiques pour relier les collectivités rurales et urbaines.

Pour en savoir plus :
Banque de projets de développement international : Partenariats municipaux pour le développement économique
Le travail du MAECD en Tanzanie

Avec la permission de Diane Tisdall

Favoriser le tourisme autochtone en Argentine

Diane Tisdall de Toronto (Ontario)

Dans le cadre d'un programme de stages en collaboration avec le Niagara College, Diane prépare des ateliers pour former des Autochtones sur les affaires, les ordinateurs et les premiers soins, et contribue au développement de tourisme géré par la collectivité à Yryapu.

Pour en savoir plus :
Blogue de Diane (en anglais)
IPSNews (en anglais)
Banque de projets de développement international : Niagara College of Applied Arts and Technology — Stages internationaux 2010-2013
Le travail du MAECD en Argentine

Avec la permission de Lise Hamilton

Accroître la sécurité alimentaire au Mozambique

Lise Hamilton de Calgary (Alberta)

Lise contribue au suivi et à l'évaluation de projets pour améliorer les méthodes de plantation et de conservation employées par les agriculteurs, et pour leur permettre d'accroître leur productivité et de fournir plus d'aliments à leur famille, à Pemba.

Pour en savoir plus :
Blogue de Lise (en anglais)
Fondation Aga Khan Canada
Banque de projets de développement international : Accroissement de la sécurité alimentaire et augmentation des revenus dans le Nord du Mozambique
Le travail du MAECD au Mozambique

Avec la permission d'Anna-Gina Bazinet

Donner de la formation aux éducatrices du Mali

Anna-Gina Bazinet de Montréal (Québec)

Anna-Gina donne des séances de formation à plus de 30 éducatrices maliennes à Sikasso, et organise des activités communautaires de sensibilisation à l'importance de l'éducation, auxquelles plus de 100 personnes ont participé.

Pour en savoir plus :
Anna-Gina raconte son histoire
Québec sans frontières
Le travail du MAECD au Mali

Avec la permission du Frère Paul Desmarais

Formation d'agriculteurs dans le domaine de l'agriculture biologique durable en Zambie

Frère Paul Desmarais de Stoney Point (Ontario)

Le frère Paul a créé un centre d'agriculture biologique et a contribué à former 1 500 petits exploitants agricoles de Kasisi et leur famille en vue d'augmenter le rendement des cultures, d'atténuer la faim et d'atteindre l'autonomie.

Pour en savoir plus :
Canadian Jesuits International (en anglais)
Banque de projets de développement international : Agriculture biologique pour petits agriculteurs
Le travail du MAECD en Zambie

Avec la permission de Wes Strickland

Réduction de la mortalité juvénile en Sierra Leone

Wes Strickland de Nanaimo (Colombie-Britannique)

Avec l'aide de son ami sierra-léonien Aiah Gbakima, Wes a fondé le Village Medical Project for Sierra Leone Society, qui, depuis 2007, a permis de fournir des traitements médicaux gratuits aux villageois et de réduire de 82 % le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le district de Kono.

Pour en savoir plus :
Village Medical Project for Sierra Leone (vidéo) (en anglais)
Village Medical Project for Sierra Leone Society (en anglais)
Le travail du MAECD en Sierra Leone

Avec la permission de Cecilia Joao

Formation de femmes dirigeantes au Mozambique

Cecilia Joao de Tambara (Mozambique)

En collaboration avec Oxfam Canada, Cecilia a aidé les femmes à assumer un rôle directeur dans les écoles, les groupes d'épargne et de crédit, les villages, les villes et les districts de Tambara.

Pour en savoir plus :
Oxfam (en anglais)
Banque de projets de développement international : Moyens de subsistance viables dans le secteur agricole
Le travail du MAECD au Mozambique

Avec la permission de Kinsey Brockie

Construction d'un puits au Kenya

Kinsey Brockie, de Mississauga, en Ontario

Kinsey et ses collègues étudiants de l'Université McGill s'emploient à réunir 15 000 $ pour la construction d'un puits à Utoo, ce qui permettra d'approvisionner en eau potable 1 000 familles qui doivent actuellement marcher pendant six heures pour puiser leur eau.

Pour en savoir plus :
Site Web It Is Well, créé par des étudiants de l'Université McGill (en anglais)
Le travail du MAECD au Kenya