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L'ACDI apprend : leçons tirées des évaluations 2011-2012

L'Agence canadienne de développement international a le plaisir de présenter son premier rapport intitulé : l'ACDI apprend : leçons tirées du rapport des évaluations — 2011-2012. Ce rapport contribue aux efforts de l'Agence à améliorer la dissémination et l'utilisation des connaissances tirées des évaluations à l'intérieur et à l'extérieur de l'Agence.

Les employés et les partenaires de l'ACDI qui élaborent et mettent en œuvre des projets de développement international peuvent tirer des leçons des évaluations et ainsi mieux comprendre ce qui constitue un bon développement et distinguer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, la prise en compte de ces leçons dans le cadre de nos activités permet également d'utiliser de façon plus judicieuse l'argent des contribuables canadiens.

Ce premier rapport présente les principales leçons tirées d'un échantillon de rapports d'évaluation produits en 2011-2012, regroupées sous différents thèmes qui se sont imposés au fil de cet exercice. Soucieux de fournir une information nouvelle et de donner une rétroaction en temps opportun, nous avons limité la période faisant l'objet de cet examen à une année.

Pour le présent rapport, nous avons examiné 19 évaluations (chacune d'entre elles est résumée en annexe) portant sur un large éventail de programmes et de projets de l'ACDI (12 sur les programmes de la Direction générale des programmes géographiques, 4 sur les programmes de la Direction générale des programmes multilatéraux et mondiaux et 2 sur les programmes de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens) ainsi que sur l'Examen des données sur l'efficacité des subventions et des contributions de l'ACDI. Nous avons analysé les évaluations afin d'en tirer des leçons, puis avons étudié ces leçons pour en faire ressortir les facteurs les plus utiles pour l'ACDI. Nous avons obtenu l'aide de groupes de discussion lors de cette dernière étape.

Tous les ministères fédéraux, y compris l'ACDI, sont tenus d'évaluer la totalité de leurs dépenses de programme directes pendant cinq ans. Pour l'ACDI, cela signifie qu'elle doit procéder à l'évaluation de programmes de quelque 15 milliards de dollars à la lumière de critères canadiens (pertinence, efficacité, efficience, économie, etc.) et de critères internationaux (viabilité, impact, etc.). Sur le plan opérationnel, la Division de l'évaluation de l'ACDI évalue les programmes de l'Agence et apporte un soutien aux évaluations de projets particuliers réalisées par les directions générales. La fonction d'évaluation de l'ACDI est l'une des plus solides au sein de l'appareil gouvernemental canadien.

Les leçons de cette année

La métaphore du voyage s'applique bien aux leçons que nous avons tirées des rapports d'évaluation de cette année :

  1. bien planifier son voyage et adapter l'itinéraire à l'état des routes et à la circulation;
  2. se trouver des compagnons de voyage pour enrichir notre périple et éviter les obstacles en cours de route;
  3. sur la route, surveiller les sorties et se tenir prêt à les emprunter;
  4. mettre l'accent sur le voyage, et pas seulement sur la destination.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

L'ACDI apprend : leçons tirées des évaluations — 2011-2012 (PDF, 5,12 Mo, 36 pages)