Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Evaluation of CIDA's Honduras Program from 2002 to 2010

In 2002, CIDA identified Honduras as a country prioritized for Canadian official development assistance. By 2010, CIDA's Honduras Program had disbursed $134.5 million dollars, fostering Honduran ownership of development initiatives at the local, regional, and central levels.

Why conduct this evaluation?

The purpose of this evaluation is to contribute to program improvement and to assess both the program's performance and delivery mechanisms between 2002 and 2010. The evaluation sampled 26 projects, representing $40 million dollars of total funding.

What did the evaluation find?

The evaluation found a highly relevant and effective program that implemented successful health and food security projects, contributing to CIDA and Honduran aims for poverty reduction.
  • Relevance — The high relevance of the program's projects to Honduran realities stemmed from its focus on local and regional projects and partnerships and from the strong alignment between CIDA and Honduran priorities, particularly on the issue of poverty reduction.
  • Effectiveness — Two key sectors, food security, which includes natural resources management, agriculture, forestry, water and sanitation, and watershed management, and health, successfully achieved their development goals, making them effective, especially in combating Chagas disease and in helping to prevent the spread of sexually transmitted diseases among Honduran youth. Honduran targets for basic education, however, were below expectations.
  • Sustainability — The program successfully implemented initiatives designed to persist after their completion and to sustain the benefits of CIDA's investment. The inclusion of local stakeholders in CIDA projects assures a legacy of trained and experienced community leaders in Honduras who can use the experience they gained under CIDA's auspices in other arenas also contributing to sustaining CIDA's investment.
  • Crosscutting themes — The program's activities in CIDA's areas of priority—gender equality, governance, and environment— termed crosscutting themes, are difficult to assess globally due to the variety of funding mechanisms used to deliver them. They appeared, however, satisfactory.
  • Coherence — Lack of formal discussions about strategy at the program level resulted in lower levels of coordination—termed coherence—among CIDA branches and Canadian stakeholders. However, the better coherence of the local and regional projects enabled their continuity during the 2009-political crisis in Honduras.
  • Efficiency — The program operated efficiently overall; local staff created added efficiencies by consolidating their institutional knowledge.
  • Management principles — The program's mix of local, regional, and central level projects allowed it to promote Honduran ownership in delivering the aid, in line with the Paris Declaration on Aid Effectiveness, when circumstances in Honduras prevented strong ownership by the central government.
  • Performance management — Developing and applying performance measurement and risk management frameworks remains an ongoing process.
More discussion and consultation among Canadian stakeholders can help improve the program's lower levels of coherence.

What is next for the Honduras Program?

  • Continued deployment of multiple mechanisms for aid delivery at local, regional, and central levels
  • Increased attention to joint process, such as workshops and taskforces that will promote efficient cooperation between Canadian stakeholders
  • Systematic incorporation into CIDA's knowledge base of the local experience and knowledge generated by the program's Honduran professionals
  • Systematic annual planning and monitoring of activities, such as policy dialogue and coordination among donors

Alternate Format

Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Evaluation of CIDA's Honduras Program from 2002 to 2010 (PDF, 1.39 MB, 110 pages)
Evaluation of CIDA's Honduras Program from 2002 to 2010 — Highlight Sheet (PDF, 366 KB, 1 page)

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Évaluation du Programme pour le Honduras de l'ACDI pour la période 2002-2010

En 2002, l'ACDI a fait du Honduras un pays prioritaire pour l'aide publique au développement (APD) canadienne. Jusqu'en 2010, le programme de l'ACDI pour le Honduras avait versé 134,5 millions de dollars, ce qui a favorisé la prise en charge par le pays des initiatives de développement aux niveaux local, régional et central.

Pourquoi réaliser cette évaluation?

L'évaluation avait pour but de contribuer à l'amélioration du programme et de porter un jugement sur son rendement et sur les mécanismes de livraison utilisés entre 2002 et 2010. Elle a porté sur un échantillon de 26 projets représentant un financement total de 40 millions de dollars.

Quelles sont les constatations issues de l'évaluation?

Il ressort de l'évaluation que le programme est très pertinent et efficace et qu'il a permis de mettre en œuvre des projets fructueux touchant la santé et la sécurité alimentaire, ce qui a contribué aux objectifs de l'Agence et du Honduras en matière de réduction de la pauvreté.
  • Pertinence — Le haut degré de pertinence des projets du programme par rapport aux réalités honduriennes découle du fait que l'accent a été mis sur des projets et des partenariats locaux et régionaux, mais aussi de la forte concordance entre les priorités de l'ACDI et celles du Honduras, particulièrement en ce qui concerne la réduction de la pauvreté.
  • Efficacité — Les objectifs de développement fixés ont été atteints dans deux secteurs clés, soit la santé et la sécurité alimentaire, qui englobe la gestion des ressources naturelles, l'agriculture, la foresterie, l'approvisionnement en eau et l'assainissement ainsi que l'aménagement des bassins versants. Ces secteurs ont été efficaces, en particulier dans la lutte contre la maladie de Chagas et la prévention de la propagation des infections transmissibles sexuellement parmi les jeunes du Honduras. Cependant, les objectifs en matière d'éducation de base au Honduras accusent du retard.
  • Durabilité — Dans le cadre du programme, on a réussi à mettre en œuvre des initiatives destinées à faire sentir leur effet même une fois achevées et à maintenir les avantages procurés par l'investissement de l'ACDI. La participation d'intervenants locaux aux projets de l'ACDI assure pour l'avenir la présence de dirigeants communautaires formés et expérimentés au Honduras, qui pourront mettre à profit l'expérience acquise grâce à l'ACDI dans d'autres sphères contribuant aussi à la pérennité de l'investissement de cette dernière.
  • Thèmes transversaux — Les activités du programme dans les secteurs prioritaires de l'ACDI que sont l'égalité entre les sexes, la gouvernance et l'environnement (les thèmes transversaux) sont difficiles à évaluer globalement en raison de la variété des mécanismes de financement utilisés. Elles semblent toutefois satisfaisantes.
  • Cohérence — L'absence de discussions formelles sur la stratégie au niveau du programme a donné lieu à une coordination (cohérence) plutôt faible entre les directions générales de l'ACDI et les intervenants canadiens. La cohérence accrue des projets locaux et régionaux a toutefois permis leur poursuite durant la crise politique de 2009 au Honduras.
  • Efficience — Dans l'ensemble, le programme est exécuté de façon efficiente. L'efficience a été accrue du fait que les employés locaux ont regroupé leur savoir institutionnel.
  • Principes de gestion — Le recours à un agencement de projets menés aux échelons local, régional et central a permis au programme d'appuyer la prise en charge par le Honduras de la prestation de l'aide, comme le veut la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement, et ce, même si la conjoncture dans le pays n'était pas propice à la prise en charge par le gouvernement central.
  • Gestion du rendement — L'élaboration et la mise en œuvre des cadres de mesure du rendement et de gestion du risque restent un processus permanent.
L'accroissement des discussions et des consultations entre les intervenants canadiens peut contribuer à améliorer la cohérence du programme là où elle est moins bonne.

Quelles sont les mesures à prendre en ce qui concerne le programme pour le Honduras?

  • Déploiement continu de multiples mécanismes pour la prestation de l'aide aux niveaux local, régional et central.
  • Attention accrue accordée aux processus conjoints, comme des ateliers et des groupes de travail qui favoriseront une coopération efficace entre les intervenants canadiens.
  • Intégration systématique dans la base de connaissances de l'ACDI de l'expérience et du savoir locaux générés par les professionnels du programme pour le Honduras.
  • Planification et suivi annuels systématiques des activités, notamment les dialogues politique et la coordination entre donateurs.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Évaluation du Programme pour le Honduras de l'ACDI pour la période 2002-2010 (PDF, 1,39 Mo, 110 pages)
Évaluation du Programme pour le Honduras de l'ACDI pour la période 2002-2010 — Faits saillants (PDF, 366 Ko, 1 page)