Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Examen de l'efficacité de l'aide au développement de la Banque asiatique de développement 2006-2010

La Banque asiatique de développement (BAsD) est une importante source de financement pour le développement des pays de l'Asie et du Pacifique. En 2011, la BAsD, dont le siège social est situé à Manille, était responsable d'un financement de 21,7 milliards de dollars américains et elle comptait 2 958 employés répartis dans 59 pays. Elle a pour mandat de réduire la pauvreté et d'améliorer la vie des pauvres de la région en stimulant la croissance économique et en encourageant la coopération régionale.

Pourquoi cet examen a-t-il été réalisé?

Cet examen a pour but de fournir une évaluation indépendante fondée sur des données probantes de l'efficacité de l'aide au développement de la BAsD dans le but d'orienter la collaboration future du Canada avec la BAsD et d'informer les parties intéressées des conclusions tirées de l'examen. L'examen a passé en revue 45 évaluations réalisées entre 2006 et 2010 par le Groupe indépendant d'évaluation de la BAsD.

La plupart des programmes de la BAsD ont atteint leurs objectifs de développement.

Quelles ont été les conclusions de cet examen?

  • Pertinence — Les programmes de la BAsD correspondaient aux besoins des groupes cibles et des gouvernements des pays en développement. Cependant, une analyse plus poussée des besoins des groupes cibles permettrait d'améliorer la pertinence des composantes de certains programmes.
  • Rendement — La plupart des programmes de la BAsD ont atteint leurs objectifs et obtenu les résultats escomptés, grâce au niveau élevé de prise en charge des programmes par les gouvernements nationaux ainsi qu'au rendement élevé de la plupart des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
  • Viabilité — La viabilité à long terme des résultats des programmes de la BAsD doit être améliorée, surtout au moyen d'un investissement accru dans l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure.
  • Efficacité — L'efficacité de la programmation dans certains secteurs constitue un autre défi que doit relever la BAsD; dans certains cas, les retards dans la mise sur pied et la mise en œuvre des programmes ont été responsables de l'augmentation des coûts.
  • Égalité entre les sexes — La BAsD doit veiller à ce qu'un plus grand nombre de rapports d'évaluation traitent de cette question importante. Dans les évaluations qui abordent l'égalité entre les sexes, 75 % des programmes de la BAsD le font de manière efficace.
  • Viabilité de l'environnement — La plupart des programmes de la BAsD ont appuyé efficacement la viabilité de l'environnement, mais ils pourraient tirer parti de l'investissement dans des éléments de programme conçus pour atténuer les répercussions néfastes sur l'environnement.
  • Systèmes de suivi et d'évaluation — Les systèmes d'évaluation indépendants de la BAsD étaient solides et la Banque les a utilisés efficacement. Cependant, il faut renforcer les systèmes locaux permettant le suivi et l'établissement de rapports sur les résultats.
Dans ses évaluations, le Groupe indépendant d'évaluation signale que la BAsD a eu de la difficulté à assurer l'efficacité et la viabilité de ses résultats escomptés.

Quelles sont les prochaines étapes pour l'ACDI?

  • Insister sur l'importance, pour la BAsD, de tenir compte de la question de l'égalité des sexes dans ses prochaines évaluations.
  • De concert avec la BAsD, veiller à ce que la viabilité des investissements, sur le plan de l'environnement, dans l'infrastructure soit mise en évidence dans les prochains programmes.
  • Faire de la viabilité des programmes de la BAsD un facteur déterminant de la collaboration de l'ACDI avec la BAsD.
  • Insister sur l'importance de ne pas tarder à mettre en œuvre les programmes de la BAsD afin d'accroître l'efficacité.
  • Insister sur l'importance, pour la BAsD, de soutenir les efforts visant à renforcer les systèmes de gestion axée sur les résultats, y compris le suivi et l'établissement de rapports au niveau local.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Rapport complet — Examen de l'efficacité de l'aide au développement de la Banque asiatique de développement 2006-2010 (PDF, 1,7 Mo, 101 pages)
Faits saillants — Examen de l'efficacité de l'aide au développement de la Banque asiatique de développement 2006-2010 (PDF, 333 Ko, 1 page)