Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada apporte une aide humanitaire aux victimes du séisme en Chine

Le 27 avril 2013

Ottawa (Ontario) — L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada appuyait la Croix-Rouge internationale en fournissant une assistance vitale immédiate pour aider les victimes du tremblement de terre qui a secoué la province de Sichuan, en Chine.

« L'aide humanitaire offerte par le Canada contribue à répondre aux besoins immédiats des victimes du séisme qui a frappé la Chine, a indiqué le ministre Fantino. Les liens qui unissent les Canadiens et les Chinois sont solides. Cette aide humanitaire traduit la bienveillance du Canada envers les personnes qui vivent des moments très difficiles dans la province de Sichuan. »

À la suite d'une demande de la Croix-Rouge internationale, le Canada fournit une aide aux familles victimes du séisme dans le comté de Lushan. Cette aide permettra de distribuer 5 000 trousses familiales, de mettre en place 50 latrines temporaires dans les zones d'hébergement provisoires, et d'accroître la capacité d'installer 100 latrines supplémentaires pour 1 000 personnes déplacées.

Près de deux millions de personnes ont été touchées dans 19 préfectures et 115 comtés de la province de Sichuan. Plus de 233 000 personnes ont été déplacées. Selon les premières constatations, 139 500 maisons se seraient effondrées, et 3 920 kilomètres de route et 450 ponts auraient été endommagés.

Le Canada est à l'avant-garde des pays qui fournissent de l'aide humanitaire aux personnes vulnérables dans les zones sinistrées de par le monde. Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement Harper réitère l'engagement du Canada à investir dans le développement international, comme l'aide humanitaire.

Le mandat du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement restera la lutte contre la pauvreté. L'amalgamation contribuera à rendre l'aide humanitaire du Canada plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée, afin de continuer d'améliorer la vie des plus démunis partout dans le monde.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l'ACDI.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA