Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada aide les victimes du tremblement de terre en Inde

Le 28 mai 2013

Ottawa (Ontario) — Le Canada est un voisin compatissant, et il contribue à assurer que les 10 000 personnes touchées par le tremblement de terre, qui s'est produit dans les régions de Jammu-et-Cachemire en Inde, obtiennent une aide humanitaire vitale, a annoncé aujourd'hui l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale.

« Après le tremblement de terre dévastateur, le Canada envoie des articles de secours de base aux personnes les plus vulnérables en Inde, a déclaré le ministre Fantino. L'aide humanitaire témoigne de la compassion des Canadiens et le gouvernement est toujours prêt à aider ses voisins lorsque le besoin se fait sentir ».

Le 1er mai 2013, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 a frappé les régions de Jammu-et-Cachemire en Inde, et aurait gravement endommagé des milliers de maisons ainsi que des immeubles gouvernementaux. Le 5 mai, des rapports gouvernementaux préliminaires ont confirmé que près de 12 000 maisons ont subi des dommages et qu'un nombre équivalent de familles ont besoin d'un abri temporaire.

À la suite d'une demande du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada aidera la Croix-Rouge indienne à fournir les couvertures et les tentes dont ont grand besoin les personnes touchées par le séisme.

Le Plan d'action économique 2013 réaffirme l'engagement pris par le Canada à l'égard de l'assistance humanitaire. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à assumer le mandat de réduction de la pauvreté et permettra d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour continuer à améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA