Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Examen de l'efficacité de l'aide au développement de l'Organisation mondiale de la santé 2007-2010

Fondée en 1948 dans le système des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) coordonne les efforts de santé mondiaux et établit des normes mondiales en matière de santé. Aujourd'hui, elle emploie plus de 8 000 spécialistes de la santé publique, notamment des médecins, des épidémiologistes, des chercheurs, des gestionnaires, des administrateurs et d'autres professionnels, qui travaillent dans 147 bureaux de pays, six bureaux régionaux et à l'administration centrale à Genève.

Raison d'être de l'examen

L'examen fournit une évaluation indépendante et fondée sur des données probantes de l'efficacité des activités de développement de l'OMS. Il est fondé sur l'examen systématique de 25 évaluations de l'OMS publiées entre 2007 et 2010.

Conclusions de l'examen

Les renseignements issus des évaluations ne permettent pas de tirer des conclusions générales sur l'efficacité des activités de développement de l'OMS.

Les renseignements ne sont pas suffisants pour tirer des conclusions : Les rapports d'évaluation publiés ne traitent pas assez largement des résultats qu'a obtenus l'OMS au niveau des pays ou de ses grands programmes; il n'est donc pas possible de tirer des conclusions générales sur l'efficacité des activités de développement de cette organisation.

Le nombre limité de rapports sur les résultats permet de conclure que les programmes de l'OMS sont pertinents, efficaces et durables.
  • Pertinence — Les programmes de l'OMS semblent être pertinents. Ils sont bien adaptés aux besoins des intervenants et bien harmonisés aux objectifs de développement nationaux. Il y a cependant des progrès à faire pour mieux relier l'ampleur des activités aux objectifs au stade de la conception et pour établir des partenariats plus efficaces avec les gouvernements hôtes.
  • Rendement — Les programmes de l'OMS semblent être efficaces pour atteindre la plupart des objectifs de développement et des résultats escomptés. Ils génèrent des avantages pour les membres du groupe cible. Parmi les facteurs qui contribuent à cette réussite, notons une solide conception technique des composantes des programmes et de hauts niveaux de prise en charge locale et nationale. L'ampleur des retombées des programmes n'est pas toujours évidente dans les évaluations examinées.
  • Viabilité — Les programmes de l'OMS encouragent la viabilité à long terme. L'une des difficultés importantes est cependant de veiller à ce que les partenaires aient des capacités suffisantes pour maintenir la mise en œuvre des programmes.
  • Efficience — Les évaluations internes de l'OMS n'ont pas souvent traité de la rentabilité et de la réalisation des programmes en temps voulu; il a donc été difficile de tirer des conclusions à cet égard.
  • Égalité entre les sexes — Il existe une lacune importante dans les évaluations de l'OMS puisqu'elles n'évaluent pas de manière adéquate l'efficacité des programmes à l'égard de l'égalité entre les sexes.
  • Viabilité de l'environnement — De même, les évaluations de l'OMS n'évaluent pas de manière adéquate l'efficacité des programmes à l'égard de la viabilité environnementale.
  • Systèmes de suivi et d'évaluation — Les évaluations examinées ont permis de constater que les systèmes d'évaluation et de suivi de l'OMS sont insatisfaisants.
Le Conseil exécutif de l'OMS a reconnu le besoin de renforcer la fonction d'évaluation et a approuvé une nouvelle politique d'évaluation en mai 2012.

Quelles sont les prochaines étapes pour l'ACDI?

  • Surveiller les efforts relatifs à la mise en œuvre de la nouvelle politique d'évaluation et promouvoir une fonction d'évaluation disposant de ressources suffisantes et pouvant fournir une bonne couverture de la programmation de l'OMS au fil du temps.
  • Surveiller dans quelle mesure les prochaines évaluations de l'OMS abordent le thème de l'égalité entre les sexes.
  • Encourager l'OMS à publier des rapports périodiques sur l'efficacité de ses activités de développement grâce à sa fonction d'évaluation renforcée.
  • Encourager l'OMS à gérer ses programmes systématiquement en fonction des résultats.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Rapport complet — Examen de l'efficacité de l'aide au développement de l'Organisation mondiale de la santé 2007-2010 (PDF, 1,5 Mo, 86 pages)
Faits saillants — Examen de l'efficacité de l'aide au développement de l'Organisation mondiale de la santé 2007-2010 (PDF, 320 Ko, 1 page)