Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada accueille favorablement un rapport qui rend compte des activités du G8 au chapitre du développement international

Le 21 juin 2013

OTTAWA — Le Canada a accueilli favorablement le deuxième rapport exhaustif sur les engagements du G8 à l'égard du développement. Le Lough Erne G8 Accountability Report (2013) (en anglais) prend appui sur l'attachement à l'égard de la responsabilité et de la transparence exprimé au moment où le Canada assumait la présidence du G8 avec la publication du document intitulé Muskoka — Compte rendu des activités. Le rapport Lough Erne souligne les progrès majeurs enregistrés au cours de la dernière décennie dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

« En conjuguant leurs efforts, le Canada et ses partenaires du G8 ont contribué à obtenir des résultats encourageants au chapitre de la lutte contre la pauvreté, de la santé mondiale et de la croissance économique dans les pays en développement, a déclaré l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale. Ils ont contribué à réduire l'incidence des maladies et à offrir aux enfants un accès à l'immunisation et à l'éducation dans l'ensemble du monde en développement. Ils ont aussi contribué à réduire le nombre de décès de femmes mortes en couche et aidé les gens à avoir accès à des aliments nutritifs. Ils ont également contribué à renforcer les capacités de l'Afrique à résoudre des conflits. »

Le rapport met en relief la contribution majeure du Canada à la réalisation des engagements collectifs pris par les pays membres du G8. Il indique que le Canada est en bonne voie pour honorer les engagements qu'il a pris dans le cadre de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Canada a également obtenu des commentaires favorables pour ce qui est de :

  • l'augmentation de l'aide publique au développement (APD), qui a stimulé la croissance des pays bénéficiaires;
  • la mise en place des mécanismes visant à récupérer les biens acquis de façon frauduleuse (corruption);
  • la promotion de l'accès aux marchés en franchise de droits et hors contingents pour les pays les moins développés.

« Je suis heureux de constater que le rendement global du Canada est évalué de façon très positive. Le rapport indique que le Canada respecte ses engagements, a ajouté le ministre Fantino. Le Canada entend continuer à travailler avec ses partenaires du G8 pour réduire la pauvreté et contribuer à une croissance économique durable dans le monde en développement. »

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à promouvoir une croissance économique durable dans les pays en développement en encourageant l'exploitation transparente et responsable des ressources extractives. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement assumera le mandat de réduction de la pauvreté et conservera la capacité de répondre aux crises humanitaires.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA