Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper appuie le développement rural au Nicaragua

Le 17 février 2013

Managua (Nicaragua) —  Le soutien que le Canada apporte aux pays en développement pour favoriser la croissance économique durable dans les régions rurales et pour permettre aux populations de ces pays de jouir d'un meilleur accès à des aliments sûrs et nutritifs est une priorité dans le cadre de son aide internationale. La ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, une aide du Canada s'élevant à 8,1 millions de dollars en faveur du développement rural au Nicaragua.

La ministre Ablonczy a fait cette annonce pendant sa visite à Managua, dans le cadre d'une mission en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

«  Grâce à l'aide du Canada, le Nicaragua pourra continuer d'accroître la production alimentaire des petits exploitants agricoles, ce qui aidera de nombreux Nicaraguayens à obtenir la nourriture dont ils ont besoin pour avoir des vies sûres, saines et productives, a dit la ministre Ablonczy. Notre gouvernement continuera de soutenir ces initiatives dans le cadre de nos efforts qui visent à générer davantage de prospérité dans les Amériques. »

Le soutien du Canada, offert par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) jusqu'en 2015, contribuera à renforcer les secteurs de l'agriculture et de la foresterie au Nicaragua. Ce projet, mis en œuvre par le programme de développement productif rural du gouvernement du Nicaragua (dont l'acronyme espagnol est PRORURAL), permettra d'améliorer les compétences des agriculteurs liées à l'accroissement de leur productivité agricole et de la qualité de leurs cultures.

Le programme PRORURAL a pour but de favoriser la croissance économique durable dans les régions rurales et d'élargir l'accès à des aliments sûrs et nutritifs pour les femmes et les hommes démunis de ces régions. Il aide les agriculteurs à diversifier leurs cultures et à transformer leurs aliments en produits de plus grande valeur. En outre, il favorise l'utilisation durable des ressources forestières ainsi qu'une meilleure gestion du secteur forestier.

La ministre Ablonczy effectue présentement une visite dans quatre pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, afin d'appuyer l'engagement du Canada dans les Amériques, une priorité en ce qui a trait à la politique étrangère depuis 2007.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la visite de la ministre Ablonczy en Amérique latine, veuillez visiter le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA