Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada continue d'offrir de l'aide humanitaire aux Syriens touchés par le conflit en cours

Le 1er avril 2013

Ottawa (Ontario) — Le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a dévoilé aujourd'hui les détails concernant le financement du Canada en réponse à l'annonce faite dans le cadre de la Conférence internationale pour les annonces d'aide humanitaire à la Syrie, tenue dans la ville de Koweït, au Koweït, le 30 janvier 2013. Le dévoilement a été fait lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, John Baird, au Moyen-Orient, où il s'est rendu notamment en Jordanie, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à Barheïn, à Chypre et en Israël.

« Les conditions se détériorent sur le plan humanitaire et la situation est catastrophique sur le terrain, a déclaré le ministre Fantino. Le Canada tient ses promesses, et demeure résolu à sauver des vies et à répondre aux besoins les plus pressants des personnes accablées par la crise syrienne. Nous demandons à tous les pays de donner suite à leurs engagements durant cette période difficile. »

Depuis le début de 2011, des millions de personnes ont subi les effets de la violence qui sévit en Syrie, et nombreux sont ceux qui ont fui le pays à cause de la dégradation de la situation humanitaire. En ce moment, plus de 1,2 million de réfugiés syriens se trouvent dans des pays voisins tels la Jordanie, le Liban, la Turquie, l'Irak et l'Égypte. On a récemment évalué à 70 000 le nombre de personnes qui ont péri dans le conflit, en plus des milliers qui ont été blessés. On estime que plus de 4 millions de personnes auraient actuellement besoin d'aide humanitaire en Syrie.

« Avec la situation humanitaire qui continue de se détériorer, nombreux sont les Syriens qui ont choisi d'aller se réfugier dans des pays avoisinants, a ajouté le ministre Fantino. Nous savons que chaque jour, des milliers de Syriens franchissent la frontière, et nous tenons à remercier les pays qui, comme la Jordanie, la Turquie, le Liban, l'Irak et l'Égypte, ouvrent leurs portes pour accueillir ces personnes vulnérables qui ont quitté leur foyer. »

Le soutien du Canada permettra de pourvoir aux besoins d'urgence, notamment en fournissant de la nourriture, de l'eau, des abris et des mesures de protection, aux populations qui sont encore en Syrie et à celles qui ont trouvé refuge dans des pays voisins.

Le Canada continuera à surveiller la situation de près et fournira de l'aide supplémentaire au besoin. Veuillez consulter la page Web de l'ACDI pour de plus amples renseignements sur l'aide humanitaire offerte par le Canada pendant la crise en Syrie.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

Le 30 janvier 2013, alors qu'il prenait part à la Conférence internationale de haut niveau pour les annonces d'aide humanitaire à la Syrie, tenue dans la ville de Koweït, le ministre Fantino a annoncé que le Canada apporterait une aide supplémentaire afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit en cours en Syrie. Le Canada soutiendra les organisations humanitaires suivantes pour qu'elles continuent d'offrir un appui humanitaire essentiel face à cette crise qui ne cesse d'évoluer :

En Syrie (12,35 millions de dollars)

  • Le Programme alimentaire mondial : fournir de l'aide alimentaire pour un maximum de 2,5 millions de personnes. (6,5 millions de dollars)
  • Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : fournir des abris et d'autres services pour un maximum de 4 millions de personnes. (3 millions de dollars)
  • L'UNICEF : fournir des services de santé, d'immunisation, de soutien nutritionnel, d'eau et d'assainissement, ainsi que de l'enseignement et des fournitures d'hiver pour environ 1,2 million d'enfants et leurs familles. (2,7 millions de dollars)
  • Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies :fournir du soutien opérationnel et de la surveillance du système de gestion de la sécurité afin de faire en sorte que des mesures de sécurité convenables soient mises en place pour que l'aide humanitaire puisse être dispensée en toute sécurité et que les conditions soient plus sûres pour le personnel affecté à l'aide humanitaire. (150 000 dollars)

Dans les pays voisins (12,65 millions de dollars)

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : soutenir jusqu'à 1,1 million de personnes ayant trouvé refuge dans les pays voisins. (8,65 millions de dollars)

  • Égypte (180 000 $)
  • Irak (600 000 $)
  • Jordanie (4 000 000 $)
  • Liban (1 870 000 $)
  • Turquie (2 000 000 $)

Le Programme alimentaire mondial : aider à nourrir jusqu'à 750 000 réfugiés syriens dans les pays voisins. (4 millions de dollars)

  • Égypte (120 000 $)
  • Irak (440 000 $)
  • Jordanie (1 450 000 $)
  • Liban (1 310 000 $)
  • Turquie (680 000 $)

Note : Ces montants sont approximatifs et pourraient changer selon les besoins.

Grâce à l'appui de donateurs comme le Canada, ces organisations feront en sorte que :

  • En Égypte : jusqu'à 30 000 personnes recevront des coupons d'alimentation et 15 000 personnes vulnérables recevront des subventions au loyer.
  • En Irak : des systèmes sanitaires, y compris des douches et des toilettes, seront construits au camp d'al-Qa'im (5 000 réfugiés) et au camp de Dormiz (5 000 réfugiés).
  • En Jordanie : jusqu'à 300 000 personnes, dont 78 % de femmes, d'enfants et de personnes âgées, recevront des aliments secs ou des coupons d'alimentation ainsi que des services de protection contre la violence sexiste ou sexuelle et de protection de l'enfance.
  • Au Liban : environ 60 % de tous les enfants syriens d'âge scolaire recevront des trousses scolaires et jusqu'à 120 000 réfugiés parmi les plus vulnérables recevront de l'aide financière.
  • En Turquie : des réserves d'articles d'urgence (p.ex. tentes, couvertures) seront constituées un maximum de 380 000 personnes, et des coupons d'alimentation seront remis à 100 000 personnes.

Depuis janvier 2012, le soutien humanitaire offert par le Canada pour les personnes touchées par la crise syrienne s'élève à 48,5 millions de dollars.

Assistance humanitaire internationale

Le Programme d'assistance humanitaire internationale du Canada vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à protéger la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles grâce à des interventions appropriées, efficaces et rapides.