Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Évaluation du programme-pays pour la Colombie 2006-2011

Le programme pour la Colombie a décaissé près de 65 millions de dollars entre 2006 et 2011. Le programme était fortement axé sur les droits des enfants, la protection des civils, la consolidation de la paix, la croissance économique durable, le développement du secteur privé, ainsi que la sécurité alimentaire. Jusqu’en 2011, le programme avait resserré sa concentration géographique pour porter son attention sur le département (province) de Nariño, durement touché par le conflit.

Pourquoi réaliser cette évaluation?

La présente évaluation visait à évaluer les résultats et le rendement de la gestion et à consigner les leçons retenues.

Quelles sont les constatations de l’évaluation?

Le programme a obtenu une reconnaissance de la communauté internationale pour son rôle dans la protection et la promotion des droits des enfants.

Efficacité : Parmi les résultats du programme, mentionnons que le gouvernement de la Colombie a élaboré des politiques pour garantir la protection des droits fondamentaux des enfants et a favorisé des initiatives de consolidation de la paix dirigée par les jeunes. Le département de Tolima a pour sa part adopté une loi pour éliminer les pires formes de travail des enfants.

Pertinence : Les initiatives du programme destinées aux personnes vulnérables de la société, notamment sur les droits des enfants, l’accès à l’enseignement préscolaire et la prévention de la participation des jeunes à des activités violentes et illicites, étaient très pertinentes et correspondaient à des besoins réels dans un pays touché par un conflit.

Durabilité : Le programme a conçu et exécuté des projets que les Colombiens pourront maintenir à long terme. Bien que de nombreux donateurs aient annoncé une réduction de leur financement, la désignation de la Colombie en tant que pays ciblé par le programme a mené à un financement prévisible.

Thèmes transversaux : Les résultats mitigés dans l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la viabilité de l’environnement démontrent la nécessité d’apporter des améliorations à cet égard de la part du programme et de ses partenaires.

Cohérence : Le programme était solidement aligné sur les priorités de la politique étrangère du Canada. Le programme a également joué un rôle de chef de file dans la coordination entre les donateurs, notamment dans la programmation sur les droits de la personne.

Efficience : L’insistance sur un enjeu stratégique clé (les droits des enfants) a permis d’optimiser les retombées du programme. Le recours à des organisations locales pour exécuter les projets s’est révélé efficace par rapport au coût.

Principes de gestion : La prise en charge par le gouvernement de Colombie et l’harmonisation des donateurs se sont considérablement améliorées.

Gestion du rendement : Le programme a fait preuve de cohérence et de leadership dans l’utilisation de la gestion axée sur les résultats et de l’analyse des risques. De meilleures données de référence, des données ventilées par sexe et l’établissement d’objectifs cibles clairs pour des indicateurs choisis permettraient d’améliorer la qualité des rapports.

Quelles sont les mesures que le Ministère peut prendre concernant le programme pour la Colombie ?

  • Examiner son rôle et ses outils, y compris son programme de dialogue sur les politiques avec le gouvernement de la Colombie et les autres donateurs, sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la viabilité de l’environnement.
  • Pour assurer l’intégration des thèmes transversaux, un plan d’action doit intégrer ces thèmes dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi des interventions du programme, en plus de fournir les ressources humaines et financières nécessaires.
  • Renouveler son attention sur la mesure du rendement, notamment la définition de données de référence et l’établissement de cibles pour certains indicateurs.
  • Une orientation du Ministère en ce qui concerne l’analyse des conflits serait utile.

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Faits saillants — Évaluation du programme-pays pour la Colombie 2006-2011 (PDF, 493 Ko, 1 page)
Rapport complet — Évaluation du programme-pays pour la Colombie 2006-2011 (PDF, 1,37 Mo, 94 pages)