Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2012-2013

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour l'exercice se terminant le 31 mars  2013.  Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Responsabilités

Le mandat de l'ACDI est de gérer les ressources que le Canada consacre au développement international de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs, ainsi que de participer à l'élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale. Sa mission est de diriger l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté.

Les efforts déployés par l'ACDI contribuent à accroître la sécurité alimentaire, à favoriser une croissance économique durable, à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes, à stabiliser les États fragiles et à intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences sont encourues par l'ACDI afin de supporter l'atteinte de son mandat international.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne de développement international sont résumées ci-dessous :

(en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013  Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012
(redressé**)
Écart
Voyages - Fonctionnaires 6 697 8 464 (1 767)
Voyages - Non-Fonctionnaires 64 67 (3)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre* 156 169 (13)
Total des dépenses de voyages 6 917 8 700 (1 783)
Accueil 230 307 (77)
Frais de participation aux conférences 38 46 (8)
Total 7 185 9 053 (1 868)

* Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d'un ministère
** Chiffre comparatif pour Voyages – Non-Fonctionnaires a été corrigé pour se conformer à la présentation de l'exercice courant

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages

Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires, des non-fonctionnaires, du ministre et du personnel du ministre de l'ACDI ont diminué de 1,8 millions de dollars. Dans le cadre des efforts faits à l'échelle de l'administration fédérale, l'ACDI a travaillé à être plus efficace dans la gestion de ses frais de voyage pour réduire les coûts tout en s'acquittant de son mandat international.

Accueil et frais de participation aux conférences

Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'ACDI ont légèrement diminué par rapport à l'année précédente.  Les mesures de limitation des coûts à l'échelle de l'administration fédérale en cours depuis quelques années ont aussi contribué à réduire ces dépenses.