Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada appuie la déclaration du Conseil de sécurité des Nations Unies et demande à la Syrie d'accorder un accès immédiat à l'aide humanitaire

Le 3 octobre 2013

Aujourd'hui, le ministre du Développement international, Christian Paradis, a fait la déclaration suivante : « Le Canada appuie la déclaration présidentielle prononcée hier par le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans laquelle ce dernier exhorte la Syrie à accorder un accès immédiat aux organisations humanitaires qui souhaitent apporter une aide vitale aux populations touchées par la crise actuelle.

« La situation interne en Syrie s'est détériorée constamment au cours de la dernière année, entraînant des répercussions toujours plus graves pour la population et les collectivités de ce pays. Le Canada demande au président Assad de prendre des mesures immédiates pour faciliter le déploiement des opérations de secours humanitaire et supprimer les entraves bureaucratiques et les autres obstacles.

« La situation en Syrie représente l'une des plus importantes crises humanitaires du siècle. Puisque des millions de personnes se trouvent dans le besoin à cause de cette crise, il est impératif que tous les intervenants accordent aux organisations humanitaires un accès complet, sûr et sans restrictions. Il est tout aussi important que les intervenants humanitaires ne soient pas ciblés lors de l'approvisionnement en aide d'urgence, et que le personnel médical et humanitaire, les installations et le transport soient respectés et protégés.

« Plus de 100 000 Syriens ont perdu la vie en raison de ce conflit, et ce chiffre augmentera certainement si les intervenants humanitaires ne peuvent pas apporter l'aide aux personnes dans le besoin. Comme le Canada le dit depuis le début, une solution politique est le seul moyen de mettre un terme à cette crise.»

Christian Paradis
Ministre du Développement international