Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Sauver la vie des mères et des enfants en Bolivie

Florencia Gomez Condori, une Bolivienne de milieu rural, aurait pu mourir pendant sa grossesse ou en accouchant, comme c'est le cas d'une Bolivienne sur 89; chez les Canadiennes, ce risque est de un sur 11 000.

Une sage-femme et une mère tenant son nouveau-né © ACDI-CIDA/Stephen Edgar
Florencia Gomez Condori et son nouveau-né dans la salle d'accouchement avec Doña Gregoria Calle, sage-femme et guérisseuse (Bolivie).

Grâce au soutien à long terme du Canada envers les programmes de santé pour les mères et les enfants boliviens, ces risques commencent à diminuer considérablement chez les femmes comme Florencia et leurs enfants.

Dans la ville natale de Florencia, un petit village de l'Altiplano, les sages-femmes jouent un rôle essentiel : elles créent des conditions d'accouchement sûres en jumelant médecine traditionnelle et médecine moderne. L'ACDI y finance une clinique dans le cadre d'un partenariat avec le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), une organisation non gouvernementale canadienne.

L'ACDI soutient aussi un vaste programme, en collaboration avec le gouvernement de la Bolivie et l'UNICEF, qui vise à améliorer la santé des femmes et des enfants dans trois autres régions du pays. Les efforts portent déjà leurs fruits : dans le département d'Oruro, la mortalité infantile a chuté de 35 % depuis 2004.