Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

IATI

Spotlight

The International Aid Transparency Initiative

The International Aid Transparency Initiative (IATI) aims to make information about aid spending easier to find, use and compare. Donor countries, developing country governments and non-governmental organizations who have signed on to IATI commit to publishing more timely, comprehensive, and forward-looking information on international development assistance. IATI has developed a common, open, international standard for publishing this information.

IATI aims to ensure that citizens, developing country partners, civil society, and donor countries have access to information on development spending in a format that is comparable to data from other participating organizations and countries. This means that all those involved in international development assistance are better able to track what aid is being used for and what it is achieving. This, in turn, leads to every aid dollar being used as effectively as possible to reduce poverty and improve people's lives.

Canada and IATI

The former Canadian International Development Agency (CIDA) joined IATI in November 2011, underscoring its commitment to being more transparent.

In October 2012, CIDA released its first set of quarterly data files compatible with the IATI standard. CIDA's actions won praise from the non-governmental organization Publish What You Fund: "CIDA's publication—including important results information—is the first of its kind from a North American government institution. It is also the first IATI data to be published bilingually in French and English."

In December 2012, CIDA released its implementation schedule for the IATI standard, which outlined how and when CIDA planned to release more information as part of its commitment to IATI and to transparency.

On January 31, 2013, CIDA published its second set of quarterly IATI data files. These now include terminating and closed projects, as well as operational projects.

On April 30, 2013, CIDA published its third set of quarterly IATI data files. The organisation file includes two new fields, providing the sum of approved commitments to key partner countries and key organisations.

As a result of the amalgamation of CIDA and the Department of Foreign Affairs and International Trade into the new Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD) in June 2013, a new implementation schedule for DFATD may need to be developed.

On July 31, 2013, DFATD published the fourth set of quarterly IATI data files.

On October 31, 2013, DFATD published the fifth set of quarterly IATI data files. The activity file now includes four new fields: collaboration type, finance type, flow type and aid type.

On January 31, 2014, DFATD published the sixth set of quarterly IATI data files.

On March 5, 2014, DFATD added the conditions field to its quarterly IATI data files.

On May 1, 2014, DFATD published its seventh set of quarterly IATI data files, with a new activity website field providing a hyperlink to the implementing agency's website.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

IITA

En vedette

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) (en anglais) a été mise sur pied afin qu'il soit plus facile de retrouver, d'employer et de comparer les renseignements sur les dépenses d'aide. Les pays donateurs, les gouvernements des pays en développement et les organisations non gouvernementales qui sont devenus membres de l'IITA se sont engagés par le fait même à publier en temps opportun de renseignements détaillés et prévisionnels sur l'aide au développement international. L'IITA est une norme internationale commune et ouverte pour la publication (en anglais) de ces renseignements.

L'IITA vise à garantir que les citoyens, les partenaires des pays en développement, la société civile et les pays donateurs aient accès aux renseignements sur les dépenses en matière de développement dans un format qui est comparable parmi les organisations et les pays membres. Ainsi, tous les intervenants dans le domaine de l'aide au développement international sont en mesure de savoir où vont les fonds et ce qu'ils permettent de réaliser, ce qui permet de s'assurer que l'argent est dépensé le plus efficacement possible de façon à réduire la pauvreté et à améliorer le sort des gens.

Le Canada et l'IITA

L'ex-Agence canadienne de développement international (ACDI) a adhéré à l'IITA en novembre 2011, soulignant son engagement à accroître sa transparence.

En octobre 2012, l'ACDI a publié son premier ensemble de fichiers de données trimestrielles compatibles avec la norme de l'IITA. Les mesures prises par l'ACDI lui ont valu les éloges (en anglais) de l'organisation non gouvernementale Publish What You Fund : « La publication de l'ACDI, qui comprend notamment des renseignements importants sur les résultats, est la première publication du genre diffusée par une institution gouvernementale nord-américaine. Elle est également la première qui présente des données relatives à l'IITA en anglais et en français » [traduction].

En décembre 2012, l'ACDI a fait connaître son plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA, lequel expliquait comment et quand l'ACDI prévoyait publier d'autres renseignements dans le cadre de son engagement à l'égard de l'IITA et de la transparence.

Le 31 janvier 2013, l'ACDI a publié son deuxième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA, qui inclut maintenant les projets fermés et en processus de fermeture, ainsi que les projets en cours.

Le 30 avril 2013, l'ACDI a publié son troisième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA. Le fichier de l'organisation comprend deux champs, qui fournissent la somme des engagements approuvés envers les principaux pays-partenaires et les principales organisations.

À la suite de la fusion de l'ACDI avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECD), en juin 2013, qui résulta en la création du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développment, un nouveau calendrier de mise en œuvre pourrait être nécessaire pour le MAECD.

Le 31 juillet 2013, le MAECD a publié le quatrième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA.

Le 31 octobre 2013, le MAECD a publié le cinquième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatifs à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Les fichiers d’activité incluent maintenant quatre nouveaux champs : le type de collaboration, le type de financement, le type d’apport et le type d’aide.

Le 31 janvier 2014, le MAECD a publié le sixième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA.