Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

IITA

En vedette

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) (en anglais) a été mise sur pied afin qu'il soit plus facile de retrouver, d'employer et de comparer les renseignements sur les dépenses d'aide. Les pays donateurs, les gouvernements des pays en développement et les organisations non gouvernementales qui sont devenus membres de l'IITA se sont engagés par le fait même à publier en temps opportun de renseignements détaillés et prévisionnels sur l'aide au développement international. L'IITA est une norme internationale commune et ouverte pour la publication (en anglais) de ces renseignements.

L'IITA vise à garantir que les citoyens, les partenaires des pays en développement, la société civile et les pays donateurs aient accès aux renseignements sur les dépenses en matière de développement dans un format qui est comparable parmi les organisations et les pays membres. Ainsi, tous les intervenants dans le domaine de l'aide au développement international sont en mesure de savoir où vont les fonds et ce qu'ils permettent de réaliser, ce qui permet de s'assurer que l'argent est dépensé le plus efficacement possible de façon à réduire la pauvreté et à améliorer le sort des gens.

Le Canada et l'IITA

L'ex-Agence canadienne de développement international (ACDI) a adhéré à l'IITA en novembre 2011, soulignant son engagement à accroître sa transparence.

En octobre 2012, l'ACDI a publié son premier ensemble de fichiers de données trimestrielles compatibles avec la norme de l'IITA. Les mesures prises par l'ACDI lui ont valu les éloges (en anglais) de l'organisation non gouvernementale Publish What You Fund : « La publication de l'ACDI, qui comprend notamment des renseignements importants sur les résultats, est la première publication du genre diffusée par une institution gouvernementale nord-américaine. Elle est également la première qui présente des données relatives à l'IITA en anglais et en français » [traduction].

En décembre 2012, l'ACDI a fait connaître son plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA, lequel expliquait comment et quand l'ACDI prévoyait publier d'autres renseignements dans le cadre de son engagement à l'égard de l'IITA et de la transparence.

Le 31 janvier 2013, l'ACDI a publié son deuxième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA, qui inclut maintenant les projets fermés et en processus de fermeture, ainsi que les projets en cours.

Le 30 avril 2013, l'ACDI a publié son troisième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA. Le fichier de l'organisation comprend deux champs, qui fournissent la somme des engagements approuvés envers les principaux pays-partenaires et les principales organisations.

À la suite de la fusion de l'ACDI avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECD), en juin 2013, qui résulta en la création du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développment, un nouveau calendrier de mise en œuvre pourrait être nécessaire pour le MAECD.

Le 31 juillet 2013, le MAECD a publié le quatrième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA.

Le 31 octobre 2013, le MAECD a publié le cinquième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatifs à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Les fichiers d’activité incluent maintenant quatre nouveaux champs : le type de collaboration, le type de financement, le type d’apport et le type d’aide.

Le 31 janvier 2014, le MAECD a publié le sixième ensemble de fichiers de données trimestrielles relatif à l'IITA.