Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper fait la promotion de la démocratie, de la primauté du droit et de la croissance économique en Ukraine

Le 4 mars 2013

Kiev (Ukraine) — Le Canada continuera de promouvoir la démocratie, la primauté du droit et la croissance économique en Ukraine, dans le cadre de deux nouveaux projets. Aujourd'hui, lors de sa visite en Ukraine, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait cette annonce au nom du ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino.

« La liberté d'expression et la présence de médias forts et libres sont essentielles à toute société qui se veut démocratique, ouverte, transparente et responsable, a déclaré le ministre Fantino. Par son soutien, le Canada contribuera à consolider ces libertés fondamentales, par l'entremise d'une réforme législative et réglementaire, de l'accroissement de l'accès public de l'Ukraine aux lois sur l'information et de la promotion de normes éthiques et professionnelles auprès des journalistes. »

« L'aide canadienne permet de soutenir des initiatives qui contribuent à créer un environnement plus favorable aux entreprises en Ukraine, a dit le ministre Kenney. Il faut que les entreprises, surtout les nouvelles petites et moyennes entreprises, sachent qu'elles peuvent compter sur l'efficacité et l'équité des tribunaux chargés du règlement des différends commerciaux. Le Canada vient en aide à l'École nationale des juges en mettant à profit les compétences canadiennes en matière de formation de nouveaux juges. »

Les deux nouveaux projets que finance le gouvernement du Canada sont les suivants : Renforcement de la liberté de presse, en partenariat avec le Conseil de l'Europe; et Formation des juges en faveur de la croissance économique, qui sera mis en œuvre par l'Institut national de la magistrature et le Bureau du commissaire à la magistrature fédérale du Canada.

Le Canada est toujours préoccupé par la manière dont les autorités ukrainiennes ont procédé à l'arrestation, à l'accusation, à la condamnation et à la sentence de Mme Ioulia Timochenko. Il ne fait aucun doute qu'une opposition légitime et active fait partie intégrante d'une démocratie dynamique et efficace. Le Canada a désigné l'Ukraine comme un pays prioritaire pour l'aide au développement. Il continuera de mettre l'accent sur le développement démocratique et la croissance économique durable dans ce pays, afin que le peuple ukrainien jouisse d'une plus grande liberté et prospérité.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA