Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada contribue à renforcer l'aide humanitaire en Afghanistan

Le 18 mars 2013

Ottawa — Les activités de développement menées par le Canada en Afghanistan ont surtout pour but de répondre aux besoins fondamentaux de la population afghane dans les domaines de la santé et de l'éducation, de fournir de l'aide humanitaire et d'accroître sa résilience, en particulier chez les femmes et les enfants. Après la visite au Canada de Mme Fatima Gailani, présidente de la Société du Croissant-Rouge afghan, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que l'Agence canadienne de développement international allait atteindre ces objectifs en aidant la Société du Croissant-Rouge afghan à devenir plus efficace dans la prestation et la coordination des services d'aide humanitaire dans le pays.

« Avec l'aide des partenariats innovateurs, le Canada veille à ce que l'on réponde aux besoins des personnes les plus vulnérables, grâce à une aide adéquate, efficace et offerte en temps opportun, a déclaré le ministre Fantino. Cette mesure aidera à sauver un plus grand nombre de vies, à réduire la souffrance et à préserver la dignité des personnes touchées par la guerre et les catastrophes naturelles en Afghanistan. »

Cette nouvelle mesure permettra non seulement d'améliorer la structure organisationnelle de la Société du Croissant-Rouge afghan, mais également de créer un système complet d'intervention lors des catastrophes nationales. En outre, elle viendra accroître le nombre d'unités d'intervention en cas de catastrophe et le nombre d'équipes médicales mobiles afin que les services d'urgence sur place soient fournis équitablement aux femmes, aux hommes et aux enfants.

« La Société du Croissant-Rouge afghan peut compter sur des dizaines de milliers de bénévoles dans tout l'Afghanistan pour acheminer l'aide, a expliqué Mme Gailani. Grâce au soutien offert par le gouvernement du Canada, nous pourrons intervenir de manière efficace lors de catastrophes, qu'elles soient grandes ou petites. Nous serons aussi en mesure de former davantage de femmes bénévoles, qui pourront venir en aide à un plus grand nombre de femmes et d'enfants. »

Le projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, en partenariat avec la Croix Rouge canadienne. Cette dernière soutient activement les opérations en Afghanistan depuis plus de huit ans, offrant un appui technique et financier à l'action humanitaire. Pour le projet en question, la Croix-Rouge canadienne supervisera toutes les activités et fournira un soutien direct à la Société du Croissant-Rouge afghan pendant les opérations d'urgence.

« Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tire sa force de son réseau de bénévoles qualifiés », a précisé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Le renforcement des capacités partout en Afghanistan en matière de santé communautaire et d'intervention en cas de catastrophe permettra au Croissant-Rouge d'offrir des services vitaux à un plus grand nombre de collectivités vulnérables. »

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA