Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Julian Fantino: Why CIDA merged with Foreign Affairs

Tuesday, March 26, 2013

Canada is a compassionate neighbour. We are known to lend a helping hand to those suffering the ill effects of cyclical drought, weak governance or an earthquake. Decades of the Canadian International Development Agency's investment of tax dollars in the developing world have made significant human development gains, in such areas as basic health and education. We have also assisted some of the world's most vulnerable people during times of grave humanitarian crises as we did after the catastrophic earthquake in Haiti in 2010 and the ongoing crisis in Syria. These are results that Canadians can take great pride in.

The Harper Government is proud of our record of achievement in this regard. We have been steadfast in our commitment to invest Canadian tax dollars in a prudent, transparent and accountable way. Prime Minister Harper has been resolved in his support for development that delivers tangible results, as we saw with his G8 leadership on the Muskoka Initiative to prevent newborn deaths and improve maternal health in the developing world. This initiative has meant that over 1.5 million children have been treated for malnutrition in Ethiopia and it has helped immunize over 2.7 million children against measles in Mozambique, to name just two notable achievements.

The results of other Canadian investments in development have been equally staggering: We have made education accessible to over two million children around the world last year. In countries like Afghanistan, our assistance has increased the enrollment of girls to over 80 per cent. Under the Taliban regime, girls were virtually banned from receiving even a primary education. Furthermore, we have vaccinated more than nine million children against polio, and continue to play an active role in the closing stages of the battle to consign this crippling disease to the ash-heap of history. We do this not only because it is an expression of the best of Canadian values, but also because it addresses the roots of insecurity, that left unchecked can destabilize our own country and economy.

While we can take stock of these individual results, and celebrate them, we must not lose site of the greater trends happening around us. Countries like South Korea, India, China and Brazil, once recipients of Canadian assistance, are now at the forefront of the global economy. By growing their economies, they have pulled millions of people out of poverty in just a few decades. Each has grown to the point that they too are investing their own taxpayers' money on international development.

At the same time, the bulk of the capital from Canada to the developing world no longer flows through CIDA. Private foundations and non-government organizations provide significant charitable support. Canada's vibrant diaspora communities also contribute through remittances. The World Bank estimated that Canadians sent more than $23-billion in remittances last year alone. Canadian businesses are looking to Africa, Asia and the Americas for their growth strategies.

Our government is keeping our eyes firmly on these trends, and are looking to leverage them to move more people from poverty to prosperity in the developing world. We have convened innovative partnerships with the private sector that have led to meaningful employment opportunities for young people with cost-effective investments in skills training and small business development in countries such as Ghana, Mongolia and Peru.

I'm reminded of Worknesh Wade, a thread spinner whom I met in Addis, Ethiopia. Through Canadians' investment, she received basic business training, access to seed capital and supply chains to market. In less than a year, she went from barely getting by to being the supplier of a high quality product to local and international fashion designers. Most importantly, she has become the bread winner of her family, purchased a home and has been able to invest in her business. Success stories like these are not just feel good moments. They are also long-term investments in our own prosperity. When we set individuals, families and countries on a path to prosperity, we also lay out the ground-work for mutually beneficial relationships in the future.

The Harper Government believes in the noble mandate of poverty alleviation in the developing world. That is why we are enshrining this important mandate in law and maintaining a significant budget for development. We are also retaining our ability to respond to humanitarian crises in a timely way. Like our approach to maximizing Canadians development investments by leveraging private sector dollars and expertise, the announcement that CIDA will amalgamate with the Department of Foreign Affairs and International Trade in Canada's Economic Action Plan 2013 is not the signal of a revolution; it is part of a natural evolution.

Julian Fantino
Minister of International Cooperation

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Julian Fantino : Pourquoi fusionner l'ACDI et le ministère des Affaires étrangères

Le mardi 26 mars 2013

Le Canada est un voisin compatissant. Nous sommes réputés pour venir en aide à ceux qui subissent les effets nocifs des périodes cycliques de sécheresse, d'une piètre gouvernance ou d'un séisme. Depuis des décennies, l'Agence canadienne de développement international investit des deniers publics dans les pays en développement, et cela a débouché sur des progrès importants en matière de développement humain dans des secteurs comme les soins de santé de base et l'éducation. Nous sommes aussi venus en aide à certaines des populations les plus vulnérables du monde lors de graves crises humanitaires, notamment après le catastrophique séisme en Haïti en 2010 et pendant la crise qui sévit actuellement en Syrie. Voilà des résultats dont les Canadiens peuvent être très fiers.

Le gouvernement Harper est fier du bilan de ses réalisations à cet égard. Nous sommes restés fidèles à notre engagement d'investir l'argent des contribuables canadiens de façon prudente, avec transparence et de manière responsable. Le premier ministre Harper est demeuré ferme dans sa résolution d'appuyer des initiatives de développement qui donnent des résultats concrets, comme il l'a témoigné par son leadership au G8 dans l'Initiative de Muskoka visant à prévenir le décès des nouveau-nés et à améliorer la santé des mères dans les pays en développement. Grâce à cette initiative, plus de 1,5 million d'enfants en Éthiopie ont reçu un traitement contre les effets de la malnutrition et plus de 2,7 millions d'enfants au Mozambique ont été vaccinés contre la rougeole, pour ne nommer que ces deux réalisations importantes.

D'autres investissements canadiens dans des activités de développement ont donné des résultats tout aussi considérables. L'an dernier, nous avons rendu l'éducation accessible à plus de deux millions d'enfants dans diverses régions autour du globe. Dans des pays comme l'Afghanistan, grâce à notre aide, plus de 80 p. 100 des filles sont maintenant inscrites à l'école. Sous le régime taliban, l'éducation primaire était pratiquement interdite aux filles. Nous avons aussi contribué à la vaccination de plus de neuf millions d'enfants contre la polio, et nous continuons à participer activement aux dernières luttes du combat visant à reléguer cette maladie invalidante aux oubliettes de l'histoire. Nous faisons ce travail non seulement parce qu'il incarne le meilleur des valeurs canadiennes, mais aussi parce qu'il s'attaque aux racines de l'insécurité qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent déstabiliser notre pays et notre économie.

En faisant le bilan des résultats d'initiatives distinctes et en s'en réjouissant, il ne faut pas perdre de vue les grandes tendances qui se manifestent à l'échelle du globe. Des pays qui recevaient jadis de l'aide du Canada, comme la Corée du Sud, l'Inde, la Chine et le Brésil, se trouvent maintenant à l'avant-garde de l'économie mondiale. En faisant prospérer leur économie, ils ont permis, en moins de quelques décennies, à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Chacun de ces pays s'est développé au point que maintenant, ils investissent aussi des deniers publics dans le développement international.

Parallèlement, la majeure partie des investissements canadiens dans les pays en développement ne sont plus canalisés par l'ACDI. Des fondations privées et des organismes non gouvernementaux assurent un appui important à des organismes de bienfaisance. Les vibrantes communautés ethniques vivant au Canada y contribuent aussi par voie de transferts de fonds. La Banque Mondiale estime que les Canadiens ont effectué des transferts de fonds de plus de 23 milliards de dollars au cours de la dernière année seulement. Les entreprises canadiennes observent les stratégies de croissance économique de l'Afrique, de l'Asie et des Amériques.

Notre gouvernement garde les yeux rivés sur ces tendances, et nous cherchons à nous appuyer sur celles-ci pour sortir un plus grand nombre de gens de la pauvreté et les amener vers la prospérité dans les pays en développement. Dans des pays comme le Ghana, la Mongolie et le Pérou, nous avons conclu avec le secteur privé des partenariats novateurs qui ont créé des possibilités d'emploi intéressantes pour les jeunes, assorties d'investissements rentables en matière d'acquisition des compétences et de développement des petites entreprises.

Je pense à Worknesh Wade, une fileuse de fils que j'ai rencontrée à Addis-Abeba, en Éthiopie. Grâce à des investissements en provenance du Canada, elle a reçu une formation de base en gestion d'entreprise et a pu accéder à des fonds de démarrage et à des chaînes d'approvisionnement ouvrant sur des marchés. En moins d'un an, d'une entreprise qui avait du mal à survivre, elle est devenue le fournisseur d'un produit de haute qualité à des créateurs de mode locaux et internationaux. Mais plus important encore, elle est maintenant le gagne-pain de sa famille; elle a acheté une maison et a pu investir dans son entreprise. De telles réussites ne sont pas seulement d'heureux moments. Elles représentent des investissements à long terme dans notre propre prospérité. Lorsque nous amenons des individus, des familles et des pays vers la prospérité, nous jetons les bases de relations mutuellement avantageuses dans l'avenir.

Le gouvernement Harper est voué au noble mandat de la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. C'est pourquoi nous voulons inscrire cet important mandat dans la loi et maintenir un budget considérable pour le développement. Nous voulons aussi maintenir notre capacité de répondre aux crises humanitaires en temps opportun. Tout comme notre décision de mobiliser les fonds et l'expertise du secteur privé pour maximiser les investissements canadiens en matière de développement, la fusion de l'ACDI et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, annoncée dans le Plan d'action économique du Canada de 2013, n'est pas une mesure révolutionnaire, mais plutôt une évolution normale.

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale