Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper s'allie au YMCA pour éclairer l'avenir des jeunes dans le besoin

Le 11 avril 2013

Aujourd'hui, devant un groupe de 1 250 délégués venus assister à la conférence de la North American YMCA Development Organization (organisation de développement des YMCA d'Amérique du Nord) à Vancouver, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a souligné les priorités du Canada sur le plan de l'aide internationale pour ce qui est d'assurer l'avenir des jeunes à l'échelle mondiale. Il a aussi salué le YMCA pour le travail qu'il accomplit auprès des jeunes afin de leur donner les outils dont ils ont besoin pour devenir des citoyens engagés.

« Ici, au Canada, le YMCA est au cœur des activités des jeunes et s'implique dans les collectivités de tout le pays depuis des décennies, a affirmé le ministre Fantino. Le gouvernement Harper est déterminé à soutenir les initiatives qui donnent aux jeunes des pays en développement les moyens d'agir par l'entremise de formations sur le leadership et de formations professionnelles. »

Le ministre Fantino a souligné le partenariat de longue date entre le gouvernement Harper et le YMCA. À titre d'exemple, le Canada collabore actuellement avec YMCA Canada afin d'améliorer la santé, la sûreté et la sécurité financière des jeunes des pays en développement, particulièrement des jeunes femmes dans des pays comme le Ghana, l'Éthiopie et Haïti. Le projet se déroulera jusqu'en 2014 et a pour but de prévenir la marginalisation des enfants en facilitant leur participation à la société civile. Il offre également la possibilité aux Canadiens et aux Canadiennes, et plus particulièrement aux membres du YMCA, d'en apprendre plus sur les activités de développement international, d'y participer et de les soutenir.

Dans son discours, le ministre Fantino a également souligné la création de la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale, une nouvelle initiative du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 , la stratégie promeut le Canada comme destination de choix pour les études et la recherche de calibre mondial et encourage les étudiants canadiens à saisir les possibilités de formation à l'étranger. Par ailleurs, les étudiants internationaux ont dépensé plus de 8 milliards de dollars au Canada en 2010.

« Notre gouvernement sait que l'éducation internationale est l'un des principaux moteurs de l'économie et de la prospérité à long terme du Canada, a affirmé le ministre Fantino. Les étudiants et les chercheurs internationaux apportent leurs compétences et leur expérience au Canada. Ils contribuent également à resserrer les liens et à intensifier les rapports que nous entretenons avec d'autres pays, y compris ceux du monde en développement. »

En précisant que les responsabilités du ministre et la priorité accordée au développement international et à l'aide humanitaire seront inscrites dans une loi, le plan d'action économique de 2013 a accru la capacité du Canada d’aider les enfants et les jeunes les plus démunis du monde entier. En outre, la création du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement assurera une meilleure harmonisation de l’aide internationale avec les valeurs et les objectifs généraux du Canada, et mettra le développement sur un pied d'égalité avec le commerce et la diplomatie.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA