Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada et l'organisme Right To Play collaborent afin d'améliorer la vie des enfants et des jeunes

Le 27 mai 2013

Ottawa (Ontario) — L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont reconnu aujourd'hui l'importance de la pratique de sports et de la participation à des jeux pour améliorer l'éducation, la santé et les aptitudes à la vie quotidienne des jeunes gens défavorisés. Ils ont également souligné l'engagement pris par le Canada pour assurer l'avenir des enfants et des jeunes partout dans le monde.

« Des organismes comme Right To Play canalisent l'énergie du sport pour apporter des changements sociaux et rendre le monde meilleur, a déclaré le ministre Fantino. Les activités sportives et récréatives sont de puissants outils d'éducation, en plus d'aider à assurer des environnements sécuritaires pour les enfants et les jeunes, leur donnant ainsi les compétences dont ils ont besoin pour participer activement à la société. »

« Les enfants et les jeunes vulnérables des pays en développement méritent une vie sans violence et sans peur, a affirmé le ministre MacKay. Le Canada appuie les efforts de l'organisme Right To Play qui, au moyen du jeu et de la pratique des sports, aide les jeunes défavorisés à faire partie d'un milieu axé sur l'autonomisation et la paix, par l'entremise duquel ils peuvent contribuer à une société plus libre, plus démocratique et plus prospère. »

Le Canada et Right To Play sont des partenaires de longue date et collaborent en vue d'améliorer la qualité de vie des jeunes et des enfants vivant dans des collectivités défavorisées du Bénin, du Ghana, du Libéria, du Mali et du Rwanda. Par l'entremise du Programme d'apprentissage par le jeu, plus de 180 000 enfants et jeunes participent à des activités sportives et récréatives de façon hebdomadaire. Les jeunes acquièrent également d'importantes compétences de vie comme le leadership, la confiance en soi, la discipline, la tolérance, le travail en équipe, et la prévention des maladies. En outre, ce programme a permis la formation de plus de 3 000 enseignants et entraîneurs en vue de faciliter la tenue d'activités sportives et récréatives dans les écoles locales et les organisations communautaires, et la mise en œuvre de plus de 120 initiatives menées par des jeunes pour s'attaquer à d'importants enjeux communautaires comme le travail des enfants et les punitions corporelles.

« Right To Play a obtenu des résultats considérables en matière de développement qui découlent directement de l'investissement du gouvernement du Canada dans notre travail, a déclaré Johann Olav Koss, fondateur, président et directeur général de Right To Play. Nous aimerions remercier le gouvernement canadien pour son leadership dans le domaine du sport favorisant le développement, et pour sa confiance dans la capacité de Right To Play à influer positivement sur la qualité de vie des enfants et des jeunes les plus vulnérables. »

Le Plan d'action économique 2013 réaffirme l'engagement pris par le Canada à l'égard des investissements liés au développement international comme l'amélioration de la santé et de l'éducation des enfants et des jeunes dans les pays en développement. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à assumer le mandat de réduction de la pauvreté et permettra d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour continuer à améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Pigeon Aguilar
Attaché de presse du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA