Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Development Partners: A conversation with Dr. Jim Yong Kim — President of the World Bank Group

  • FLV Format, 43.3 MB, 4 m 14 s

Transcript

The World Bank has, for so many years, been what people call the "premier development institution". We lend and give grants of about $50 billion a year. We have 188 member countries and, recently, we have been lucky enough to have our governors, which are the ministers of Finance and Development of 188 countries, agree on two goals.

The first is to end poverty by 2030. It is amazing to think of it, that we are the first generation in history, who has a chance to end extreme poverty in a generation. The second goal is to boost shared prosperity, which means that we are going to be looking every year at how the bottom 40% of any society are doing in terms of their income growth. In other words, do the poorest 40% participate and share in economic growth?

When we look at countries like the Arab Spring countries, what we know is that, if your GDP is growing but people aren't included, you're building instability into your society. Now, when we talk about shared prosperity, we also mean prosperity that's shared with future generations, so we are going to be working a lot on climate change and sustainability. But the World Bank is the organization in the world that's taking responsibility to continue to monitor and push the world forward on those goals of ending poverty and making sure that prosperity growth is shared.

Canada has always been one of the strongest supporters of the World Bank Group. It was a founding member, and we consider Canada one of our most important partners, always among the most generous in terms of providing resources, but also a thought partner. We know that Canada is one of the thought leaders. You have great think tanks here. You have the IDRC; you have the North-South Institute. CIDA itself is a source of tremendous amounts of intelligence on the aspects of development that are working, that are not working. So Canada, in every way, is one of our most important partners, and that is why I am here.

You know, over the years, I've become to really much more deeply appreciate the importance of the private sector. Let me make it really simple. So, if you look at all of the official development assistance in the world, it's about $125 billion a year. Now, if you look at a country like India, for example – 400 million people still living in extreme poverty, one of the most important countries that will determine how well we do in our goal of ending poverty.

India, over the next five years, has a $1 trillion infrastructure deficit. So, all of the official development assistance can't even begin to meet India's needs. And so the question, for me, is not whether you like the private sector or you like the public sector. It doesn't [matter], it's not that at all. The question, for me, is how big are your aspirations for the poorest people? Because, if you don't have very big aspirations, than you can just focus on the public sector and official development assistance. But if your goal is to end poverty, you simply have to think about how to get the private sector engaged in a way that will bring profits to them but will also bring jobs, will bring economic growth, and will be the engine – I would argue, at the end of the day, one of the most important engines – of ending poverty and boosting shared prosperity.

I just want to say, in a very focused way, we are so grateful to the Canadian people, we are so grateful to this government, we are so grateful to CIDA, because Canadians have been among the most generous of all countries, and the thing that I also want all the people in Canada to know is that the dollars that are being spent by CIDA, and by the Canadian government, are based on evidence and are having a huge impact, and I just want to thank everybody for continuing to support the generosity of the Canadian government to some of the poorest countries in the world.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Partenaires de développement : Une conversation avec Dr. Jim Yong Kim — Président du Groupe de la Banque mondiale

  • Format FLV, 43,6 Mo, 4 m 14 s

Transcription

La Banque mondiale est, depuis tant d'années, ce que l'on appelle « la première institution de développement ». Nous accordons des prêts et donnons des subventions à hauteur d'environ 50 milliards de dollars par année. Nous avons 188 pays membres et, récemment, nous avons eu la chance de voir nos gouverneurs, qui sont les ministres des Finances et du Développement des 188 pays, convenir de deux objectifs.

Le premier est d'éliminer la pauvreté d'ici 2030. Il est incroyable de penser que nous faisons partie de la première génération de l'histoire ayant la chance d'éradiquer la pauvreté extrême en une génération. Le deuxième objectif est de stimuler la prospérité partagée. Cela veut dire que, chaque année, nous regarderons la situation des 40 % de personnes les plus pauvres dans toutes les sociétés par rapport à la croissance de leurs revenus. Autrement dit, est-ce que les 40 % de personnes les plus pauvres participent à la croissance économique et en profitent?

Lorsque nous regardons du côté des pays du Printemps arabe, nous constatons que, si le PIB d'un pays croît sans que la population y prenne part, la société devient instable. Quand nous parlons de prospérité partagée, nous parlons aussi de la prospérité qui est partagée avec les générations futures, alors nous nous attarderons beaucoup aux changements climatiques et à la viabilité. Mais la Banque mondiale est l'organisme dans le monde qui prend la responsabilité de continuer à faire le suivi des objectifs d'élimination de la pauvreté et de prospérité partagée, et de faire avancer les intervenants du monde entier à cet égard.

Le Canada a toujours été l'un des plus grands alliés du Groupe de la Banque mondiale. C'est l'un des membres fondateurs, et nous voyons le Canada comme l'un de nos plus importants partenaires : il figure toujours parmi les plus généreux donateurs et est un partenaire d'avant-garde. Nous savons que le Canada est un leader influent. Vous avez d'excellents groupes de réflexion, ici. Vous avez le Centre de recherches pour le développement international. Vous avez l'Institut Nord-Sud. L'ACDI est en soi une source de renseignements monumentale sur les aspects du développement qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. De divers points de vue, le Canada est donc l'un de nos plus importants partenaires, et c'est pourquoi je suis ici.

Vous savez, au fil des ans, j'ai appris à beaucoup mieux reconnaître l'importance du secteur privé. Je m'explique simplement. Si vous additionnez toute l'aide publique au développement du monde entier, vous arriverez à environ 125 milliards de dollars par année. Prenez maintenant un pays comme l'Inde, par exemple : 400 millions de personnes vivent encore dans l'extrême pauvreté. C'est l'un des pays qui nous permettra de déterminer si nous réussirons à éliminer la pauvreté.

Au cours des cinq prochaines années, l'Inde aura un déficit infrastructurel de 1 billion de dollars. Toute l'aide publique au développement ne peut donc même pas commencer à suffire aux besoins de ce seul pays. Alors, la question, selon moi, ce n'est pas de savoir si vous aimez le secteur privé ou si vous aimez le secteur public. Cela importe peu, car la question n'est pas là. La question, selon moi, c'est de savoir quelles sont vos aspirations pour les gens les plus pauvres. Parce que, si vous n'avez pas de très grandes aspirations, vous pouvez vous contenter du secteur public et de son aide publique au développement. Mais si votre but est d'éliminer la pauvreté, vous devez simplement trouver des moyens de mobiliser le secteur privé de façon à lui assurer des profits, mais aussi à créer des emplois, à générer une croissance économique et à ce qu'il soit le moteur – et selon moi le plus grand moteur – de l'éradication de la pauvreté et de la stimulation de la prospérité partagée.

J'aimerais juste dire – et je pèse mes mots – que nous sommes tellement reconnaissants envers la population canadienne, envers ce gouvernement et envers l'ACDI, parce que le Canada a été l'un des pays les plus généreux. Et j'aimerais également que toute la population canadienne sache que l'ACDI et le gouvernement canadien dépensent cet argent en fonction de données probantes, et qu'ils génèrent de grandes retombées. J'aimerais aussi vous remercier tous et toutes de continuer à soutenir la générosité du gouvernement canadien à l'égard de certains des pays les plus pauvres du monde.