Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Educating the next generation of leaders in Senegal

three children in a classroom @ Jean-Philipe Bourgeois
With support from Canada and UNICEF, students in Senegal, both boys and girls, are being taught using a recently updated primary basic education curriculum.

At PAH-Unit 7 primary school, about ten kilometres from Dakar, the capital of Senegal, the unfailing commitment of school staff to the pupils' success is matched only by the pupils' active participation in achieving it.

Built in 1986, the school now has 526 pupils, including 287 girls. With the support of Canada and UNICEF, this school has introduced a new primary-level curriculum. In fact, this updated primary basic education curriculum has been introduced at 500 primary schools throughout Senegal. Since its implementation at the PAH-Unit 7 primary school, the academic achievement of pupils has improved. In 2013, 44 percent of pupils were able to obtain the primary school certificate, compared with the national average of 33 percent.

Through such international development projects as the Integrated Quality Services Education Project , Canada demonstrates its commitment to securing the future of children and youth, including for 90 percent of the world's youth, ages 5 to 24, who live in the developing world. Linked to achieving the millennium development goals, education is an important part of the foundation building that will assist children and youth to reach their full potential as active and productive members of the countries in which they live. The students at the PAH-Unit 7 School seem on the way to achieving these goals.

Marième Bâ Wane has been headmistress of PAH-Unit 7 School since October 2011. She says that, thanks to the combined efforts of both partners, pupils are now "the main focus of teaching and learning, and the architects of their own knowledge and success.” Madame Bâ hopes she will have the opportunity to thank the Government of Canada in the near future for making educational toolkits available to her school and for training her staff in the new curriculum. Madame Bâ understands having all the materials her school needs is a work in progress. The school has an urgent need for new textbooks. Also on her list for her students are desks and a photocopier for the school. "These textbooks,” Madame Bâ says, "are necessary if pupils are to make the transition from what they have learned in school to practical skills in everyday life.”

Seynabou Thioune Ndiaye, a teacher at the PAH-Unit 7 School, is enthusiastic about UNICEF's implementation of the "child-friendly school” concept that is fundamental to the new curriculum. This approach emphasizes respect for the rights of the child and reinforces civic responsibility. In everyday terms, what this means is that students are taught how to be active citizens through opportunities that encourage hands-on learning. One example at the PAH-Unit 7 School involved the formation of a school government, made up of student representatives. This civic education model, as it is known, is responsible for the creation of school governments in each of the 500 schools as well as parent participation through school management committees in more than 435 schools.

At the PAH-Unit 7 School, eleven-year-old Binta Diouf is president of her school government. She takes pleasure in reminding people that her first goal is to keep her election promises: to rehabilitate the school library and to equip it with a computer room that has Internet access. Results are slow in coming in this regard, but Binta has said she "remains confident and will continue to lobby school management.”

Binta has reason to be optimistic. After all, she and her student government can already point to a few successes. They have raised funds to purchase maintenance items, created growing awareness of respect for the environment, resolved conflicts and disputes, and kept an eye on pupils who were ill.

These changes to education in Senegal demonstrate how, in principled and practical ways, more and more people in this country are making education their business.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Instruire les chefs de file de la prochaine génération au Sénégal

trois enfants dans une salle de classe @ Jean-Philipe Bourgeois
Avec le soutien du Canada et de l'UNICEF, des élèves du Sénégal, garçons et filles, reçoivent une éducation fondée sur un programme d’enseignement de base récemment mis à jour.

À l'école primaire PAH-unité 7, située à une dizaine de kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, l'engagement sans faille du personnel scolaire en ce qui a trait au succès des élèves ne trouve de comparaison que dans la participation active de ces derniers à leur réussite.

Construite en 1986, l'école compte aujourd’hui 526 élèves, dont 287 filles. Avec le soutien du Canada et de l’UNICEF, l'école a mis en place un nouveau programme d'enseignement primaire. En fait, ce programme d'enseignement primaire de base a été mis en œuvre dans 500 écoles primaires sénégalaises. Depuis sa mise en place à l'école primaire PAH-unité 7, les résultats scolaires des élèves se sont améliorés. C'est ainsi que le taux de réussite au certificat d'études élémentaires a atteint, en 2013, 44 %, alors que la moyenne nationale se situe à 33 %.

Par l'entremise de projets de développement international tels que le Projet de services intégrés pour la qualité de l'éducation, le Canada montre qu'il s'engage à assurer l'avenir des enfants et des jeunes, y compris pour 90 % des jeunes du monde, âgés de 5 à 24 ans, qui vivent dans un pays en développement. Liée à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, l'éducation est un élément important dans l'établissement des assises qui aideront les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel en tant que membres actifs et productifs du pays où ils vivent. Les élèves de l'école PAH-unité 7 semblent être en bonne voie d'atteindre ces objectifs.

Marième Bâ Wane est à la tête de l'école PAH-Unité 7 depuis octobre 2011. Selon elle, les efforts combinés des deux partenaires font que les élèves sont « aujourd'hui les principaux centres d'intérêt des enseignements et des apprentissages ainsi que les artisans de leur propre savoir et de leurs réussites ». Madame Bâ souhaite d'ailleurs avoir prochainement l'occasion de remercier le gouvernement du Canada d'avoir permis à son école de disposer de trousses éducatives et à son personnel de bénéficier de formation sur le nouveau programme d'enseignement.

Seynabou Thioune Ndiaye, une enseignante de l'école PAH-unité 7, est enthousiaste à l'idée de la mise en place, par l'UNICEF, du concept « d'école adaptée aux enfants », qui est fondamental au nouveau programme. Cette approche mise sur le respect des droits des enfants et renforce la conscience citoyenne. En langage de tous les jours, on pourrait dire que les enfants apprennent à être des citoyens actifs au moyen de possibilités qui encouragent un apprentissage pratique. Par exemple, au PAH-unité 7, on a entre autres formé un gouvernement scolaire composé de représentants des élèves. Ce modèle d'éducation civique, nom sous lequel on le connaît, est responsable de la création de gouvernements scolaires dans chacune des 500 écoles ainsi que de la participation des parents aux comités de gestion scolaire dans plus de 435 écoles.

À l'école PAH-unité 7, Binta Diouf, 11 ans, est la présidente du gouvernement scolaire. Comme elle se plaît à le rappeler, son objectif premier est de tenir ses promesses électorales : remettre en état la bibliothèque de l'école et la doter d'une salle informatique avec accès Internet. Bien que les résultats à cet égard tardent à venir, Binta a déclaré qu'elle demeurait confiante et qu'elle continuerait de faire pression sur la direction.

L'optimisme de Binta n'est pas sans fondement. Après tout, son gouvernement scolaire et elle ont déjà quelques bons coups à leur actif : collecte de fonds pour l'achat de produits d'entretien, sensibilisation croissante au respect de l'environnement, règlement de conflits et de bagarres et suivi apporté aux élèves malades.

Ces changements apportés à l'éducation au Sénégal montrent comment, en se fondant sur des principes et en agissant concrètement, de plus en plus de Sénégalais se font un devoir de participer à l'éducation.