Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le secteur privé et le développement

Collaborer avec le secteur privé en tant que partenaire du développement

Le secteur privé est le moteur de la croissance économique durable et est essentiel pour atteindre des résultats de développement significatifs qui permettent de sortir les gens de la pauvreté et de les mettre sur la voie de la prospérité. Il est la principale source de croissance économique, de création d'emplois et de revenus gouvernementaux pour financier des services publics essentiels, de même que les biens et les services nécessaires pour améliorer la qualité de vie des gens.

Toutefois, de nombreux pays en développement ne profitent pas pleinement des possibilités que peut générer un secteur privé vigoureux. Souvent, les pays en développement ont des secteurs privés intérieurs faibles et ne disposent pas des outils et des politiques nécessaires pour encourager une croissance dirigée par le secteur privé.

Les avantages possibles des apports financiers du secteur privé ne sont pas optimisés de manière à contribuer à l'obtention de résultats au chapitre du développement économique et social. Le manque de capital et d'investissement nécessaires à la croissance des entreprises, le manque d'ingéniosité dans le secteur privé pour réussir à relever des défis sociaux et en matière de santé précis, et la mise à contribution inadéquate des entités du secteur privé par des organismes de développement et des pays partenaires freinent le potentiel des activités dans le secteur privé qui permettent d'offrir des possibilités aux plus démunis.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada aide les partenaires des pays en développement à créer des conditions favorables à une croissance forte et durable dirigée par le secteur privé par l'entremise de sa Stratégie sur la croissance économique durable. La Stratégie privilégie trois domaines d'intervention — établir des assises économiques, favoriser la croissance des entreprises et investir dans le capital humain. Il s'agit des conditions essentielles à l'élimination de la pauvreté et à la réalisation d'une croissance économique durable dans le secteur privé.

En outre, le gouvernement du Canada met à contribution des secteurs privés locaux, canadiens, étrangers et multinationaux de toutes les tailles dans le cadre de ses efforts pour favoriser une croissance dirigée par le secteur privé dans les pays en développement. Le gouvernement du Canada reconnaît que les entreprises privées ont un rôle important à jouer dans l'atteinte de résultats de développement durables, et il est résolu à renforcer son engagement auprès de ses partenaires du secteur privé pour contribuer à réduire la pauvreté dans le monde.

Les possibilités de collaboration sont éloquentes. En effet, le Canada possède plus de quatre décennies d'expérience en développement international dans divers domaines où le secteur privé peut mettre à profit ses compétences uniques, ses ressources, ses capacités d'innovation et son savoir-faire. En collaborant avec les acteurs du secteur privé, qui respectent les pratiques commerciales et d'investissement responsables, ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales, les institutions multilatérales et des pays partenaires, le Canada peut contribuer à la création d'emplois, mobiliser les investissements privés, découvrir des solutions novatrices aux enjeux de développement complexes et offrir des produits et services qui améliorent la vie des pauvres.

Possibilités de partenariats avec le secteur privé

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec des partenaires locaux, canadiens et étrangers du secteur privé afin de déployer les ressources, les approches et les compétences les plus appropriées pour aider à réduire la pauvreté. Pour y arriver, le gouvernement du Canada utilise une approche qui vise l'obtention de bons résultats dans les secteurs d'intérêt généraux que sont l'investissement, le partenariat et l'innovation.

L'investissement au service du développement

Difficulté : Les pays en développement n'ont pas les compétences et les capitaux nécessaires pour développer des entreprises et répondre aux besoins de développement.

Mesure : Le gouvernement du Canada soutient les encouragements axés sur le marché à l'intention du secteur privé pour cibler les investissements qui ont une incidence significative sur le développement. Par exemple, le Canada soutient des projets d'investissement comme Mennonite Economic Development Associates (MEDA), mis en œuvre en Éthiopie, qui assure les fonds de roulement et une formation axée sur les compétences aux entrepreneures dans l'industrie du textile.

Partenariat pour développement

Difficulté : Peu de projets de développement international réussissent à réunir des entités des secteurs public et privé et de la société civile pour améliorer la vie des gens qui vivent dans la pauvreté et créer une valeur équitable (c'est-à-dire des projets qui permettent d'atteindre des objectifs commerciaux et de développement).

Mesure : Le gouvernement du Canada encourage des partenariats multipartites avec des organisations du secteur privé et du secteur sans but lucratif qui soutiennent des projets et des initiatives démontrant les avantages évidents dans les secteurs prioritaires thématiques en matière de développement du gouvernement. Pour que de tels partenariats se concrétisent, il faut que les acteurs du secteur privé assument une partie des coûts de la prestation d'un projet en particulier.

Par exemple, le gouvernement du Canada soutient l'Alliance du zinc pour la santé de l'enfant (en anglais), un partenariat entre Teck Resources et l'Initiative pour les micronutriments, en vue d'élaborer et d'élargir la portée des programmes de traitement au zinc pour améliorer la nutrition et sauver la vie d'enfants. En outre, le gouvernement soutient le projet Bâtir une collaboration en vue d'un développement économique durable, mis en œuvre avec Vision mondiale Canada et financé conjointement avec Barrick Gold, qui vise à mettre à profit l'impact économique des opérations minières au Pérou par l'augmentation des revenus et du niveau de vie des familles. Cette initiative appuie également la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises élaborée par le Canada pour les sociétés extractives canadiennes à l'étranger, qui vise à accroître la capacité des pays en développement à gérer l'exploitation de leurs ressources naturelles dans le but de réduire la pauvreté.

Innovation pour le développement

Difficulté : De nombreux pays en développement n'ont pas de modèles d'entreprises rentables qui rendent possible l'accès aux biens et aux services. Le potentiel du secteur privé à faire preuve d'ingéniosité pour mettre en application des approches et des technologies pouvant améliorer la prestation des services publics essentiels n'est pas optimisé.

Mesure : Le gouvernement du Canada soutient les innovations qui permettent de générer des solutions révolutionnaires aux défis liés au développement international. Il soutient entre autres des approches novatrices, des instruments financiers et des technologies qui encouragent les acteurs du secteur privé à améliorer la prestation de services publics dans les pays en développement pour améliorer la vie des plus démunis. Par exemple, le Canada a établi un partenariat stratégique avec Grands Défis Canada pour élargir la mise en application d'innovations prometteuses dans le domaine de la santé mondiale, nombre de ces innovations étant produites par des entrepreneurs sociaux.

Le gouvernement du Canada soutient également une méthode de financement novatrice, en partenariat avec l'Alliance GAVI, qui réunit les secteurs public et privé pour mettre au point des vaccins indispensables pour traiter l'infection à pneumocoque, l'une des principales causes de mortalité chez les enfants dans les pays en développement.

Votre organisation du secteur privé est intéressée à collaborer avec le gouvernement du Canada?

Le gouvernement du Canada encourage les organisations du secteur privé à appuyer les objectifs du Canada en matière de développement international. Pour favoriser l'engagement et faciliter le dialogue, le gouvernement a élaboré un portail de partenariat avec le secteur privé. Pour en savoir plus sur les priorités du Canada en matière de développement international, sur la collaboration du gouvernement du Canada avec le secteur privé et pour discuter des possibilités de collaboration, veuillez communiquer avec secteurprive@international.gc.ca.

Tous les acteurs du développement, y compris le secteur privé, qui peut améliorer le sort des personnes pauvres, peuvent participer aux processus de programmation du gouvernement du Canada, y compris à ses appels de propositions. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'appel de propositions, veuillez consulter la page « Travailler avec le MAECD ». Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada lancera également de nouvelles initiatives en vue de mobiliser le secteur privé au profit de l'investissement, de créer des alliances, d'innover et de poursuivre le dialogue sur le développement.