Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Gouvernance

En vedette

Comprendre les critères de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle :

La gouvernance englobe les valeurs, les règles, les institutions et les processus grâce auxquels des particuliers et des organisations tentent d'atteindre des objectifs communs, de prendre des décisions, d'instaurer l'autorité et la légitimité et d'exercer des pouvoirs.

La récente tendance en faveur de la démocratie, élément essentiel à la bonne gouvernance, s'est répercutée dans presque tous les pays du monde. Au cours des deux dernières décennies, plus de 81 pays ont réalisé de grands progrès en matière de démocratisation et ils s'efforcent maintenant d'établir des institutions stables et efficaces, d'améliorer la gestion du secteur public, de réformer leurs systèmes juridiques et judiciaires, de protéger les droits de la personne, de renforcer la société civile locale et de consolider la paix après les conflits armés.

Malgré ces progrès, les conflits, la corruption, le non-respect des droits de la personne (spécialement ceux des femmes) et l'insuffisance des services publics demeurent, pour de nombreux pays, des problèmes difficiles à résoudre.

La communauté internationale reconnaît qu'il est impossible d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement sans une bonne gouvernance. Le Canada a fait de la gouvernance l'un des thèmes transversaux du programme canadien de coopération au développement.

L'ACDI aide ses pays partenaires à instaurer les conditions d'un développement sûr et équitable en encourageant la bonne gouvernance. L'aide de l'ACDI vise principalement les domaines suivants :