Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Jordanie

Table des matières

Trois Jordaniens se tenant par les épaules. © ACDI-CIDA/François-Éric de Repentigny

Aperçu

La Jordanie est un pays à revenu moyen qui est demeuré en paix et stable depuis près de quatre décennies, en dépit des conflits et de l'instabilité qui règnent dans la région. Elle joue un rôle de chef de file pour contribuer à mettre en œuvre des solutions pacifiques au conflit israélo-arabe.

La Jordanie occupe le 100e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain 2012 établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Même si peu de femmes travaillent et participent à la vie publique et politique du pays, ce dernier est en voie d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement aux chapitres de l'éducation et de l'égalité entre les femmes et les hommes. La Jordanie a aussi progressé en matière de santé et de réduction de la pauvreté.

La croissance économique durable demeure toutefois un défi. Le taux de chômage est à la hausse, surtout chez les jeunes. Plus de 70 % des Jordaniens ont moins de 30 ans, et selon l'Organisation internationale du Travail, seulement 20 % des personnes de 15 à 24 ans ont un emploi.

La Jordanie est une monarchie constitutionnelle. Selon la Banque mondiale, c'est le pays le moins corrompu parmi les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

En raison de son environnement relativement sécuritaire, la Jordanie est une plaque tournante de la mise en œuvre des programmes canadiens au Moyen-Orient. Elle joue un rôle essentiel pour appuyer les programmes de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ainsi que les programmes régionaux.

Priorités

La programmation de développement international du Canada en Jordanie correspond aux priorités de ce pays en matière de développement économique, de réforme du secteur public et de modernisation du système d'éducation. Ces priorités sont décrites dans le programme national de la Jordanie.

Les activités de développement international du Canada en Jordanie ont pour but d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes et de stimuler la croissance économique durable. Le Canada aide la Jordanie à accroître les possibilités d'éducation et d'emploi pour la population — jeune et en croissance rapide — et d'améliorer la compétitivité du secteur privé afin de réduire la pauvreté et de créer des emplois.

Enfants et jeunes

Le Canada s'efforce d'améliorer la qualité des programmes d'éducation et d'emploi en Jordanie pour faire augmenter le nombre de femmes et d'hommes qualifiés qui répondent aux besoins du pays en matière de développement économique et social. Le Canada fournit de l'assistance technique et de la formation au ministère de l'Éducation afin d'améliorer le processus d'élaboration des politiques, l'enseignement, l'apprentissage et le matériel didactique.

Exemples de résultats attendus
  • Jusqu'à 37 directions scolaires et 3 411 écoles utiliseront le nouveau modèle d'éducation décentralisé et participatoire, au profit de plus de 1,1 million d'étudiants.

Croissance économique

Le Canada met l'accent sur l'amélioration des compétences pour l'emploi, en offrant de l'assistance technique et de la formation via des établissements de formation sélectionnés. Le Canada aide aussi à mettre en place de nouvelles structures de gouvernance et il appuie les activités de réformes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'autonomisation des femmes.

Exemples de résultats attendus
  • Les jeunes Jordaniens recevront de la formation technique et professionnelle liée aux emplois du marché local.
  • Le taux d'emploi des personnes ayant suivi une formation professionnelle passera de 55 % à 65 %.
  • Le nombre de personnes profitant du service de placement électronique (qui permet d'établir un lien entre les employeurs et les chercheurs d'emploi) augmentera de 20 % par année.

Vers une aide plus efficace

La Jordanie adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). Selon l'Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (PDF en anglais, 155 Ko, 16 pages) menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le gouvernement jordanien a obtenu une note élevée pour son niveau d'appropriation. Cependant, le pays a obtenu une moins bonne note pour ce qui est de la coordination et de l'harmonisation entre les donateurs ainsi que de la gestion axée sur les résultats.

Les objectifs de la Jordanie en matière de développement sont décrits dans son programme national et dans le projet intitulé Education Reform for the Knowledge Economy (en anglais). Le gouvernement de la Jordanie aspire à améliorer la responsabilisation et l'efficacité dans les institutions publiques.

Le Canada préside le groupe de coordination des donateurs et bailleurs de Fonds en matière d'éducation et de compétences à l'emploi, en plus de prendre une part active dans le dialogue sur les politiques dans ce secteur avec le gouvernement de la Jordanie.

Réalisations 2011-2012

Enfants et jeunes

  • A formé 1 437 directeurs, directeurs adjoints et superviseurs, dont 817 femmes, en matière d'élaboration de plans participatifs d'amélioration des écoles axés sur les résultats, pour les écoles et les districts de la Jordanie.
  • A offert des services de formation et de mentorat à 133 superviseurs d'écoles, dont 40 femmes, pour leur permettre de mieux accompagner le développement et la croissance des écoles.

Croissance économique

  • A fourni une formation en matière de développement d'entreprises à plus de 100 entreprises menées par des femmes, ainsi qu'une assistance technique à 12 organisations de femmes. Cette formation a permis de créer de nouvelles possibilités d'innovation en matière d'enseignement et de formation professionnelle et technique.
  • A travaillé avec plus de 40 gestionnaires des ressources humaines venant d'un certain nombre d'entreprises privées afin de les sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes et de leur transmettre des outils pour qu'ils puissent promouvoir un milieu de travail offrant aux femmes et aux hommes un accès équitable à l’emploi.
  • A offert un soutien au Collège Al Huson afin d'élaborer un descriptif complet pour des programmes de santé, de sécurité et d'environnement, y compris 27 descriptions de cours en appui au programme de 2 ans proposé.

Réalisations 2010-2011

Enfants et jeunes

  • A mis en oeuvre des plans d'amélioration des écoles dans 766 écoles, et a achevé des plans de développement dans sept districts, permettant d'accroître la reddition de comptes et la responsabilité en matière de prestation des services.
  • A offert une formation au leadership à 140 dirigeants scolaires.
  • A établi et formé 66 conseils scolaires communautaires comptant plus de 600 membres de la collectivité, conformément au modèle éducatif qui favorise l’engagement communautaire en éducation.
  • A formé 766 directeurs et 136 superviseurs au sujet de la façon de mettre en oeuvre le modèle décentralisé du programme de développement des écoles et des districts de la Jordanie.
  • A formé 23 directeurs généraux et employés clés du ministère de l'Éducation, sur les techniques de planification stratégique, dans le but d'appuyer efficacement la décentralisation de la prestation des services.

Croissance économique

  • A inscrit 105 449 chercheurs d'emploi, 7 750 employeurs et 15 534 offres d'emploi dans le système de placement électronique, ce qui a permis à des employeurs de communiquer avec des chercheurs d'emploi et aux jeunes femmes d'avoir un meilleur accès à de l'information sur les postes à pourvoir et les possibilités d'emploi.

Réalisations 2009-2010

Enfants et jeunes

  • A formé plus de 140 directeurs d'écoles et les membres de 66 conseils d'éducation communautaires sur la façon de participer au développement des écoles.
  • A formé 64 superviseurs et fonctionnaires dans les domaines du mentorat et de l'encadrement — une méthode efficace et peu coûteuse pour aider les directeurs d'écoles et les enseignants à mettre en application leurs plans d'amélioration des écoles.
  • A formé plus de 800 enseignants et 1 000 élèves et parents à l'utilisation du nouveau modèle d'éducation décentralisé et participatif et quelque 766 écoles dans six districts utilisent ce nouveau modèle.

Croissance économique

  • A aidé le gouvernement de la Jordanie à élaborer une nouvelle politique sur la formation professionnelle, une nouvelle politique nationale sur l'emploi, ainsi qu'un plan de réforme du système d'éducation et de formation technique et professionnelle.

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.