Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Institutions financières internationales

Il existe diverses institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et les banques régionales de développement (y compris la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque de développement des Caraïbes et la Banque interaméricaine de développement). En plus de fournir des services financiers, ces institutions axent leur travail sur des solutions de développement propres à chaque pays. Le Fonds international de développement agricole (FIDA), quant à lui, est à la fois une institution financière internationale et un organisme des Nations Unies. Il offre un soutien financier aux habitants pauvres des régions rurales.

Engagement du Canada

Le Canada est un membre actif des conseils d'administration des institutions financières internationales. Par l'entremise de ses administrateurs, il s'associe aux autres pays membres afin d'orienter les politiques et d'approuver les programmes, les politiques et les projets des institutions.

Par l'entremise du MAECD, le Canada travaille de près avec les institutions financières internationales afin d'aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et à lutter contre la pauvreté, en favorisant le développement durable et équitable.

Dans l'ensemble, les institutions financières internationales accordent environ 40 milliards de dollars par année à des pays à revenu intermédiaire ou relativement élevé, sous forme de prêts assortis de taux semblables à ceux du marché. Elles accordent aussi environ 15 milliards de dollars par année à des pays à faible revenu, sous forme de subventions ou de prêts consentis à des conditions préférentielles.

La contribution du Canada aux institutions financières internationales couvre généralement de 3 % à 5 % de leurs fonds de fonctionnement. En collaboration avec le ministère des Finances, le MAECD est responsable des relations quotidiennes du Canada avec les banques régionales de développement et le FIDA. Le ministère des Finances est responsable des relations du Canada avec la Banque mondiale; toutefois, le MAECD contribue à un certain nombre de fonds et de projets majeurs de cette institution.

Avec des partenaires qui partagent les mêmes intérêts, le Canada met en place une approche de développement plus globale à l'intention des institutions financières internationales. Dorénavant, ces institutions mettent davantage l'accent sur :

  • la gestion axée sur les résultats et l'harmonisation avec les autres donateurs;
  • l'harmonisation avec les stratégies-pays;
  • l'intégration régionale de la croissance commerciale et économique.

Le Canada porte aussi une attention particulière à son rôle en ce qui a trait aux situations suivantes : pays qui se relèvent d'un conflit, interventions après une catastrophe et maladies infectieuses émergentes.

Résultats

Grâce à leur appui aux institutions financières internationales, le Canada et d'autres donateurs ont aidé à :

  • inscrire plus de 15 millions d'enfants à l'école en Afrique;
  • fournir des traitements antipaludiques à 31,5 millions d'enfants de moins de cinq ans en Afrique;
  • former plus d'un million d'enseignants en Amérique latine et dans les Caraïbes par l'entremise de la Banque interaméricaine de développement;
  • offrir des programmes de formation axée sur les compétences à plus de 16 000 personnes dans les Caraïbes par l'entremise de la Banque de développement des Caraïbes;
  • améliorer les pratiques agricoles et augmenter les revenus de plus de 350 millions de petits producteurs (dont un grand nombre sont des femmes) par l'entremise de projets financés par le FIDA.