Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

China

Table of Contents

International development projects in China

International development projects in China

CIDA disbursements in China

2011-2012
Total: $27.29 million
Portrait of an elderly Chinese woman and young girl. © ACDI-CIDA/Roger LeMoyne

Overview

China has made substantial development progress in the last three decades. Its ongoing transition to a market system, decentralization of government services, and opening up of its economy have lifted more than 500 million people out of poverty.

Between 1981 and 2005, the number of people in China living on less than US$1.25/day dropped from 84 percent to 13 percent. China ranks 101 out of 187 countries on the United Nations Development Programme's 2012 human development index and has met most of the Millennium Development Goals.

Despite these significant achievements, China's development still lags in several key areas. Important issues relating to human rights, rule of law, working conditions, and environmental protection require more attention. A significant number of China's citizens—including many of its 200 million migrant workers and 100 million ethnic minorities—have been marginalized from the benefits of China's economic growth and social service system. Ethnic minority groups face additional challenges concerning the preservation of their languages and cultural heritage.

Over the last decade, China has launched reforms in its justice sector, including measures to increase access to legal services. It has put in place new labour laws to better protect worker rights and relaxed the residency rules for migrant workers. It has also established programs to assist rural and remote communities, including ethnic minority areas. The implementation of these reforms, however, has been uneven, and serious challenges remain.

As the world's most populated country and an increasingly influential member of the international community, it is important that China, a model for many other developing countries, implement its international human rights and environmental protection commitments.

China is seeking international expertise to make its reforms more effective.

As part of the Government of Canada's Economic Action Plan 2012, Canada is restructuring and streamlining its operations. By March 2014, all international development funding for country-to-country (bilateral) programs in China will end and all existing project and contract work will be completed. China will continue to remain eligible for support through Multilateral and global programs (including international humanitarian assistance when needed) and Partnerships with Canadians programs.

Thematic Focus

The goal of Canada's international development assistance program in China is to promote human rights and sound environmental management.

Canada does not provide financial support to the Government of China. Instead, the funding supports the delivery of technical expertise by Canadian organizations to Chinese agencies that are implementing human rights and environmental reforms.

Human rights

Canada works at local levels to improve the implementation of human rights reforms for marginalized groups such as migrant workers and ethnic minorities. These efforts includes support for improving access to legal services for marginalized groups and strengthening the capacity of legal professionals to guarantee due process of law.

Through international development programmings , experts work with local organizations to introduce reforms that prevent labour exploitation; improve working conditions; and resolve workplace disputes for migrant workers.

Canada supports ethnic minority rights by promoting community development in ethnic minority areas.

Selected examples of expected results
  • Some 120,000 migrant workers will receive information on labour rights to help improve the occupational health and safety of their workplaces
  • Some 600,000 individuals from ethnic minority areas will be trained in participatory community development to help preserve language and cultural heritage.

Environmental sustainability

Canada's program has focused on strengthening environmental management policies to:

  • Reduce pollution emissions
  • Prevent land degradation
  • Improve environmental health
  • Increase compliance with international environment agreements

Canada has provided research-based high-level international expert advice on environment and development policies.

Increasing environmental sustainability is one of DFATD's cross-cutting themes for international development.


Progress on Aid Effectiveness

China adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages) and leads in donor alignment and local ownership. It has a strong track record of implementing and replicating development approaches based on advice received from Canada and other donor countries.

Achievements 2011-2012

Human rights

  • Improved occupational health and safety for nearly 3,000,000 migrant workers, including 10,000 ethnic minority workers in remote rural regions of Chongqing.
  • Supported vocational schools across 20 provinces to train young workers in the construction, textile, and mining sectors on occupational health and on safety and labour rights.
  • Helped more than 1.5 million students in Anhui and Hunan provinces receive information on the prevention of trafficking for labour exploitation.
  • Helped the provincial government of Jiangsu to formulate legislation to improve labour regulations and prevent the exploitation of student workers.
  • Helped the Chinese National Bureau of Statistics develop surveying methodologies to support the planning of government programs for migrant workers and their families in urban areas.

Environmental sustainability

  • Provided advice to the Government of China through the China Council for International Cooperation on Environment and Development and influenced China's response to critical issues related to ecosystem management, the marine environment, soil pollution, and water resource management. Specifically, a law on water and soil conservation was adopted, and the government has recommended legislation for the prevention and treatment of soil pollution and ecological protection.

Achievements 2010-2011

Human rights

  • Improved occupational health and safety for 1.5 million migrant workers in the construction sector in Chongqing municipality by increasing access to training resources and legal aid services
  • Helped 700 coal mines in Chongqing adopt Canadian occupational health and safety practices contributing to a 63 percent reduction in deaths of coal miners in 2011 as compared to 2008
  • Helped the Government of China adopt 16 policies related to rule of law, labour rights and ethnic minority rights including guidelines to protect the cultural heritage of Hui Muslims, guidelines to allow the use of Qiang language in local media, and a motion which has been submitted to the National People's Congress to develop a unified national maternity insurance law, expand coverage and improve benefits
  • More than 250,000 young men and women have received information about trafficking for labour exploitation and their rights as migrant workers, and more than 35,000 women and children have received support services from women's homes and community service centers in order to prevent or address trafficking / labour exploitation

Environmental sustainability

  • Provided advice to the Government of China through the China Council for International Cooperation on Environment and Development and influenced China's adoption of several measures including mandatory targets for nitrogen and ammonia pollution reduction by 2015 (to achieve a low carbon economy); renewable energy objectives for wind and solar power; and a national management system for environmental health
  • Helped the Chinese National Bureau of Statistics develop environmental surveying and an environmental accounting framework in accordance with internationally recognized and adopted concepts which creates specific accounts for mineral resources, energy resources, and pollution emissions, providing China with essential tools to monitor and manage its natural resources in a more environmentally sustainable manner


Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Chine

Table des matières

Projets de développement international en Chine

Projets de développement international en Chine

Décaissements de l'ACDI en Chine

2011-2012
Total : 27,29 M$
Portrait d'une Chinoise âgée accompagnée d'une fillette. © ACDI-CIDA/Roger LeMoyne

Aperçu

La Chine a beaucoup progressé au chapitre du développement ces trente dernières années. La transition actuelle vers un système de marché, la décentralisation de ses services gouvernementaux et l'ouverture de son économie ont permis à plus de 500 millions de personnes de se sortir de la pauvreté.

De 1981 à 2008, le pourcentage de la population chinoise vivant avec moins de 1,25 $US par jour est passé de 84 % à 13 %. En 2011, la Chine occupait le 101e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Elle a déjà atteint la plupart des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Malgré ces réalisations impressionnantes, le développement de la Chine continue d'accuser des retards dans plusieurs secteurs clés. Il reste d'importantes questions à régler concernant les droits de la personne, la primauté du droit, les conditions de travail et la protection de l'environnement. Un très grand nombre de citoyens — dont plusieurs des 200 millions de travailleurs migrants et des 100 millions de membres des minorités ethniques — n'ont pas pu profiter de la croissance économique ni du système de services sociaux. Les groupes ethniques minoritaires font face à des obstacles supplémentaires lorsqu'ils veulent préserver leur langue et leur culture.

Durant la dernière décennie, la Chine a entrepris des réformes dans le secteur de la justice, entre autres en instaurant des mesures pour offrir un meilleur accès aux services juridiques. Elle a mis en place de nouvelles lois du travail pour mieux protéger les droits des travailleurs et elle a assoupli les règles de résidence des travailleurs migrants. Elle a aussi créé des programmes d'aide aux collectivités rurales et éloignées, qui visent aussi les régions où vivent les minorités ethniques. Toutefois, la mise en œuvre de ces réformes s'est faite de façon inégale et il reste des défis considérables à relever.

La Chine est un modèle pour plusieurs pays en développement. Étant le pays le plus peuplé du monde de même qu'un membre de plus en plus influent de la collectivité internationale, il est important qu'elle tienne ses engagements internationaux en matière de droits de la personne et de protection de l'environnement.

La Chine souhaite faire appel à des experts internationaux pour l'aider à rendre ses réformes plus efficaces.

Dans le cadre de son Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada restructure et rationalise ses opérations. D'ici mars 2014, tout le financement en matière de développement international pour les programmes de pays à pays (bilatéraux) en Chine prendra fin. Tous les travaux liés à des projets et à des contrats existants seront achevés. La Chine demeurera admissible à un soutien par l'entremise des programmes multilatéraux et mondiaux (y compris l'aide humanitaire internationale au besoin) et des programmes des partenariats avec les Canadiens.

Priorités

La programmation en développement international du Canada en Chine a pour but de promouvoir les droits de la personne et la saine gestion environnementale.

Le Canada ne fournit pas d'aide financière au gouvernement chinois. Il offre plutôt un financement pour aider des organisations canadiennes à partager des compétences techniques avec des organisations chinoises qui mettent en oeuvre des réformes en matière de droits de la personne et d'environnement.

Droits de la personne

Le Canada travaille à l'échelle locale pour améliorer la mise en œuvre des réformes des droits de la personne auprès des groupes marginalisés, comme les travailleurs migrants et les minorités ethniques. Ces efforts se traduisent par un appui permettant d'améliorer l'accès de ces groupes aux services juridiques et renforcer les capacités des juristes afin d'assurer l'application régulière des lois.

Dans le cadre de la programmation de développement international, des experts oeuvrent avec des organisations locales pour mettre de l'avant des réformes permettant de prévenir l'exploitation de la main-d'œuvre, améliorer les conditions de travail et résoudre les différends des travailleurs migrants en milieu de travail.

Le gouvernement du Canada soutient les droits des minorités ethniques en faisant la promotion du développement communautaire dans les régions de minorité ethnique.

Exemples de résultats attendus
  • Quelque 120 000 travailleurs migrants recevront de l'information sur les droits du travail afin d'améliorer la santé et la sécurité sur leurs lieux de travail.
  • Quelque 600 000 personnes des régions de minorité ethnique recevront une formation sur le développement communautaire participatif pour aider à préserver la langue et l'héritage culturel.

Viabilité de l'environnement

Le Canada a axé son programme sur le renforcement des politiques de gestion environnementale pour réaliser ce qui suit :

  • réduire les émissions polluantes
  • prévenir la dégradation des terres
  • améliorer la santé environnementale
  • accroître la conformité avec les accords internationaux sur l'environnement

Le Canada a donné des conseils fondés sur des recherches et provenant d'experts internationaux de haut niveau en ce qui concerne les politiques environnementales et de développement.

Améliorer la viabilité de l'environnement est l'un des thèmes transversaux qui accapare l’attention du Canada.

Vers une aide plus efficace

La Chine adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). Elle est en tête pour ce qui est de l'harmonisation entre les donateurs et de la prise en charge locale. Elle possède une solide expérience dans la mise en œuvre et la reproduction d'approches de développement basées sur des conseils prodigués par le Canada et d'autres pays donateurs.

Réalisations 2011-2012

Droits de la personne

  • A amélioré la santé et la sécurité au travail pour près de 3 000 000 de travailleurs migrants, dont 10 000 travailleurs appartenant à des minorités ethniques, dans les régions rurales isolées de Chongqing.
  • A offert un soutien aux écoles de formation professionnelle dans 20 provinces afin de former de jeunes travailleurs des secteurs de la construction, des textiles et des mines en matière de santé et de sécurité au travail et de droits du travail.
  • A donné de l'information à plus de 1,5 million d'élèves des provinces de l'Anhui et du Hunan sur la prévention de la traite des personnes aux fins d'exploitation en tant que main-d'œuvre.
  • A aidé le gouvernement de la province du Jiangsu afin qu'il puisse établir une loi visant à améliorer la réglementation relative au travail et à prévenir l'exploitation des travailleurs étudiants.
  • A aidé le Bureau national des statistiques de la Chine à élaborer des méthodes d'enquête pour appuyer la planification des programmes gouvernementaux en faveur des travailleurs migrants et de leurs familles dans les régions urbaines.

Viabilité de l'environnement

  • A conseillé le gouvernement de la Chine par l'entremise du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement, et a influencé l'intervention de la Chine relativement à des dossiers critiques liés à la gestion des écosystèmes, à l'environnement marin, à la pollution du sol et à la gestion des ressources en eau. Plus particulièrement, une loi sur la conservation de l'eau et du sol a été adoptée et le gouvernement a recommandé une loi en faveur de la prévention et du traitement de la pollution du sol ainsi que de la protection écologique.

Réalisations 2010-2011

Droits de la personne

  • A amélioré la santé et la sécurité au travail de 1,5 million de travailleurs migrants dans le secteur de la construction de la municipalité de Chongqing en rendant les ressources en formation et les services d'aide juridique plus accessibles.
  • A aidé les dirigeants de 700 mines de charbon à Chongqing à adopter des pratiques canadiennes en matière de santé et de sécurité au travail, lesquelles ont contribué à réduire de 63 % le taux de mortalité des travailleurs dans les mines de charbon en 2011 par rapport à celui de 2008.
  • A aidé le gouvernement de la Chine à adopter 16 politiques liées à la primauté du droit, aux droits des travailleurs et aux droits des minorités ethniques, y compris des lignes directrices visant à préserver l'héritage culturel des musulmans hui, des lignes directrices visant à permettre l'utilisation du qiang dans les médias locaux et une motion, présentée au Congrès national du peuple, ayant pour but d'élaborer une loi nationale unifiée sur l'assurance-maternité, d'élargir la couverture et d'améliorer les avantages.
  • A permis à plus de 250 000 jeunes hommes et jeunes femmes d'obtenir des renseignements sur la traite des personnes aux fins de l'exploitation en milieu de travail et sur leurs droits en tant que travailleurs migrants. En outre, plus de 35 000 femmes et enfants ont reçu des services de soutien de centres pour femmes et de centres communautaires afin de prévenir la traite des personnes et l'exploitation en milieu de travail.

Viabilité de l'environnement

  • A conseillé le gouvernement de la Chine par l'entremise du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement et a influencé l'adoption, par la Chine, de plusieurs mesures, y compris des cibles de réduction obligatoires des émissions d'azote et d'ammoniac d'ici 2015 (pour se diriger vers une économie à faible émission de carbone); des objectifs en matière d'énergies renouvelables (énergies éolienne et solaire) et un système national de gestion des données sur la santé environnementale.
  • A aidé le Bureau national des statistiques de la Chine à élaborer un système de surveillance environnementale et un cadre de comptabilité environnementale en fonction des concepts internationalement reconnus et adoptés. Ce cadre permet de créer des comptes précis pour les ressources minérales, les ressources énergétiques et les émissions polluantes. Ainsi, la Chine est bien outillée pour assurer le suivi et la gestion de ses ressources naturelles d'une façon encore plus respectueuse de l'environnement.


Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.