Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Nepal

Table of Contents

International development projects in Nepal

International development projects in Nepal

CIDA disbursements in Nepal: 2011-2012

CIDA disbursements in Nepal
Amount in $M
Long-term development assistance
21.77
7.11
Total 28.88
Sources
Portrait of a Nepalese girl carrying a bundle. © ACDI-CIDA/Pat Morrow

Overview

Nepal has seen modest development progress over the past 15 years: poverty rates have declined steadily; child mortality and tuberculosis infections have been reduced by half; and 90 percent of children are now initially enrolled in school.

But Nepal still ranks 157 out of 187 countries on the United Nations Development Programme's 2012 human development index, and just more than half of Nepal's population lives on less than US$1.25/day. Although remittances and a real estate boom have led to economic growth in the cities, the economic conditions in rural areas, home to about 90 percent of Nepalis, have not improved significantly in recent years. The 2009 economic downturn reduced both remittances and the vital tourism industry, threatening economic growth.

Challenges such as poor market access and limited transportation and energy-distribution systems contribute to low productivity, notably in agriculture. Food insecurity is rising, largely driven by inflation in food prices and uneven rainfall. In the longer term, glacial melting brought on by climate change threatens food and water supplies.

Nepal's civil war ended in 2006, opening new opportunities for economic and social development. The reconciliation process has been slow however, and ongoing ethnic tensions and political and social disparities pose a continual threat to peace. Nepal held a reasonably free and fair national election in 2008, producing an elected constituent assembly widely inclusive of gender, caste, and ethnicity. Nevertheless, Nepal's democratic processes and public institutions are in their formative stages and will need to be strengthened.

As part of the Government of Canada's Economic Action Plan 2012, Canada is restructuring and streamlining its operations. By March 2013, all funding for country-to-country (bilateral) programs in Nepal will end and all existing project and contract work will be completed. Nepal will continue to remain eligible for support through The Multilateral and global programs (including international humanitarian assistance when needed) and Partnerships with Canadians programs.

Thematic Focus

Canada's international development programming in Nepal is closely aligned with the country's development strategy (PDF, 1.11 MB, 235 pages), which aims to promote sustainable peace through rapid economic growth and improved social inclusion, decentralization and community-led development.

The goal of Canada's international development program in Nepal is to stimulate sustainable economic growth.

Economic growth

Canada supports efforts to strengthen community-led rural development, including the promotion of local entrepreneurs. In particular, Canada, through support to the Local Government and Community Development Program (LGCDP), will help Nepal build roads, develop irrigation systems, and support rural electrification to ensure communities have the necessary infrastructure for economic development and growth to take root.

Selected examples of expected results from LGCDP
  • Some 2,500 kilometres of roads will be built or repaired, increasing access to markets
  • Irrigation systems will be developed or rehabilitated in some 1,500 villages
  • Some 300 local government officials will be trained in how to support community-driven development planning

Progress on Aid Effectiveness

Nepal adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages). The Government of Nepal's 2009 foreign aid policy (PDF, 219 KB, 23 pages) explicitly endorses the aid effectiveness principles of country ownership, alignment and harmonization.

Achievements 2010-2012

Economic growth

  • Over three years, contributed to 30,000 community infrastructure projects benefitting approximately two million people. This work included support for 12,000 new or upgraded rural roads to allow isolated villages to better access markets.
  • Helped increase average household incomes, for a cumulative total of more than 12,000 households, by approximately 150 percent, from $72 to $191.
  • Supported the creation of 1,796 new micro-entrepreneurs and production increases for 2,714 existing entrepreneurs.

Achievements 2009-2010

Economic growth

  • Helped build or repair 9 irrigation systems, 6 drinking water supply systems, 11 public schools or health posts, 7 community buildings and 3 agricultural roads identified by communities as priority needs
  • Helped increase average household income by 54 percent, from 42,199 rupees to 65,137 rupees, for more than 55,714 households
  • Helped improve average agricultural production by 118 percent for vegetables, 32 percent for spices, 23 percent for fruits and 23 percent for milk in these communities
  • Helped increase the proportion of participating community-based organizations operating with audited profits and cost recovery from 40 percent to 80 percent


Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Népal

Table des matières

Projets de développement international au Népal

Projets de développement international au Népal

Décaissements de l'ACDI au Népal : 2011-2012

Décaissements de l'ACDI au Népal
Montant en M$
Assistance au développement à long terme
21,77
7,11
Total 28,88
Sources
Portrait d'une fille népalaise transportant une botte de paille. © ACDI-CIDA/Pat Morrow

Aperçu

Le Népal a réalisé des progrès modestes au chapitre du développement au cours des quinze dernières années. Le taux de pauvreté a diminué de façon constante, la mortalité infantile et les infections tuberculeuses ont été réduites de moitié, et aujourd'hui, 90 % des enfants sont initialement inscrits à l'école.

Cependant, le Népal occupe toujours le 157e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement. Un peu plus de la moitié de la population népalaise vit avec moins de 1,25 $US par jour. Bien que les transferts de fonds et la progression rapide du secteur immobilier aient entraîné une croissance économique dans les villes, la conjoncture économique des régions rurales, où vivent environ 90 % des Népalais, ne s'est pas améliorée de façon significative au cours des dernières années. La crise économique de 2009 a provoqué une diminution des transferts de fonds et un ralentissement de l'industrie touristique - un secteur vital - menaçant ainsi la croissance économique.

Des problèmes tels que l'accès difficile aux marchés et les systèmes limités de transport et de distribution de l'énergie contribuent à la faible productivité, surtout dans le secteur agricole. L'insécurité alimentaire s'aggrave, ce qui est dû en grande partie à l'inflation des prix de la nourriture et à des précipitations irrégulières. À plus long terme, la fonte des glaciers provoquée par les changements climatiques menace l'approvisionnement en nourriture et en eau.

La guerre civile qu'a connue le Népal a pris fin en 2006, ce qui a apporté de nouvelles possibilités de développement économique et social. Le processus de réconciliation s'est toutefois déroulé lentement, et les tensions ethniques et les disparités politiques et sociales qui se poursuivent représentent une menace constante pour la paix. Le Népal a tenu en 2008 une élection nationale relativement libre et juste, qui a permis la formation d'une assemblée constituante qui accorde une place importante aux deux sexes et aux diverses castes et groupes ethniques. Néanmoins, les processus démocratiques et les institutions publiques népalaises n'en sont qu'à leurs débuts et ils devront être renforcés.

Dans le cadre du Plan d'action économique 2012 le Canada, restructure et rationalise ses opérations. D'ici mars 2013, tout le financement en matière de développement international pour les programmes de pays à pays (bilatéraux) au Népal prendra fin. Tous les travaux liés à des projets et à des contrats existants seront achevés. Le Népal demeurera admissible à un soutien par l'entremise des programmes multilatéraux et mondiaux (y compris l'aide humanitaire internationale au besoin) et des programmes des partenariats avec les Canadiens.

Priorités

La programmation du Canada en matière de développement international au Népal est étroitement harmonisée avec la stratégie de développement (PDF en anglais, 1 Mo, 235 pages) de ce pays , qui vise à promouvoir une paix durable au moyen d'une croissance économique rapide, et de mesures améliorées d'inclusion sociale, de décentralisation et de développement mené par les collectivités.

Le programme canadien au Népal vise à stimuler la croissance économique durable.

Croissance économique

Le Canada concentre ses efforts sur le développement rural mené par les collectivités, entre autres sur la promotion d'entreprises locales. Plus particulièrement, par l'entremise de son Programme de gouvernance locale et de développement communautaire (PGLDC), il aide le Népal à construire des routes, à mettre sur pied des systèmes d'irrigation et à appuyer l'apport d'électricité aux régions rurales afin que les collectivités disposent des infrastructures nécessaires au développement économique et de favoriser la croissance.

Exemples de résultats attendus grâce au PGLDC
  • Quelque 2 500 kilomètres de routes seront construits ou réparés, ce qui améliorera l'accès aux marchés.
  • Des systèmes d'irrigation seront développés ou remis en état dans quelque 1 500 villages.
  • Quelque 300 agents gouvernementaux locaux seront formés pour apprendre à appuyer la planification du développement communautaire.

Vers une aide plus efficace

Le Népal adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). La politique du gouvernement népalais en matière d'aide étrangère (PDF en anglais, 219 Ko, 23 pages) de 2009 souscrit de façon explicite aux principes d'efficacité de l'aide en matière d'appropriation et d'harmonisation.

Réalisations 2010-2012

Croissance économique

  • Pendant trois ans, le Canada a contribué à mettre sur pied 30 000 projets d'infrastructure communautaire dont ont profité environ deux millions de personnes. Cette aide a notamment permis d'ouvrir ou de moderniser 12 000 routes rurales afin de donner aux villageois isolés un meilleur accès aux marchés.
  • Un total cumulatif de plus de 12 000 ménages ont vu leurs revenus moyens augmenter de 150 %, passant de 72 $ à 191 $.
  • Le Canada a appuyé la création de 1 796 microentreprises, et elle a aidé 2 714 entrepreneurs à accroître leur production.

Réalisations 2009-2010

Croissance économique

  • A aidé à construire ou à remettre en état neuf systèmes d'irrigation, six systèmes d'approvisionnement en eau potable, onze écoles publiques ou postes de santé, sept immeubles communautaires et trois routes agricoles, définis par les collectivités comme des besoins prioritaires.
  • A aidé à augmenter le revenu moyen par ménage de 54 %, qui est passé de 42 199 roupies à 65 137 roupies pour plus de 55 714 ménages.
  • A permis d'améliorer la production agricole moyenne a progressé de 118 % pour les légumes, de 32 % pour les épices, de 23 % pour les fruits et de 23 % pour le lait au sein de ces collectivités.
  • A permis d'augmenter le nombre d'organisations communautaires participantes dont les profits font l'objet de vérifications et dont le recouvrement des coûts est passé de 40 % à 80 %.


Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.