Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Institutions multilatérales de développement

Le Canada croit fermement en l'approche multilatérale pour résoudre des problèmes et établir un consensus au sujet d'intérêts communs, y compris :

  • le développement socioéconomique;
  • les crises humanitaires;
  • les enjeux liés à la sécurité.

Les institutions multilatérales — comme l'UNICEF, la Banque mondiale et bien d'autres — sont en première ligne pour orchestrer la réponse internationale à ces situations.

Les liens entre le développement, la sécurité et les droits de la personne sont particulièrement importants dans les pays en développement où un conflit risque d'éclater ou dont le gouvernement risque de s'effondrer. Dans ces pays, le Canada adopte une approche globale par l'entremise des efforts de ses diplomates, de ses travailleurs de l'aide et de son personnel militaire, qui collaborent tous de près avec des institutions multilatérales.

Engagement du Canada

Le Canada est un membre fondateur de la plupart des institutions multilatérales. Il continue de jouer un rôle important au sein de leurs conseils d'administration. Environ 40 % de l'aide publique au développement du Canada est transmise par l'intermédiaire d'institutions multilatérales, ce qui représente environ 4 % de leur financement. En tant que membre des structures de gouvernance de ces institutions, le Canada prône entre autres les politiques suivantes :

Le Canada appuie les programmes de développement d'institutions multilatérales comme :