Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Southeast Asia Regional Program

Table of Contents

© Mélanie Lambert

Overview

Home to more than 575 million people, Southeast Asia, encompassing 11 countries—is one of the most diverse and dynamic regions of the world. Despite strong economic growth, disparities in wealth continue to persist throughout the region. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) is committed to increasing regional economic integration and narrowing the gap between development levels among member countries.

Southeast Asia is the most disaster-prone region on the planet, with climate change and environmental degradation contributing to the rising number. Given the size and often devastating effects of those disasters, ASEAN has identified disaster risk reduction as a priority for increasing economic growth in the region. Beyond their human toll, natural disasters seriously damage assets and livelihoods—especially those of the poor—destroy infrastructure, reduce food security, hinder social and economic progress, and reverse gains made in reducing poverty. They often strike more than one country at a time.

The human rights of vulnerable populations, particularly those of women, children, migrants and ethnic minorities, continue to be at risk across Southeast Asia. Countries of the region have agreed to joint action to promote and protect fundamental freedoms through ASEAN. In 2009, Canada joined 12 other countries in appointing an ambassador to ASEAN, reflecting the region's importance to Canada. Today, there are more than 55 ambassadors accredited to ASEAN.

Thematic Focus

The goal of Canada's international development assistance Southeast Asia Regional Program is to reduce poverty in the region by supporting the ASEAN agenda on economic growth and improving human rights. This program aims to strengthen regional institutions, networks and organizations working on these trans-boundary issues. It is aligned with ASEAN and national government development priorities.

Canada focuses on stimulating sustainable economic growth and strengthening democratic governance. All international development projects funded by Canada as part of this program involve at least three Southeast Asian developing countries as active participants.

Economic growth

Canada is focusing on stimulating sustainable economic growth by reducing the risks of natural disasters. This includes:

  • Supporting innovative approaches by or through ASEAN to improve the region's ability to mitigate and respond to the trans-boundary elements of natural disasters and hazards
  • Helping ASEAN launch a regional legal framework for multilateral cooperation and collaboration in disaster risk reduction
Selected examples of expected results
  • Strengthened cooperation among regional institutions; civil society organizations, including regional networks; and national governments on the transboundary issues of disaster risk reduction (e.g. tsunamis, typhoons).

Governance

Democratic governance is one of the Government of Canada's priorities for international development. Strengthening human rights is an important element of democratic governance.

Canada is focusing on strengthening human rights by:

  • Helping ASEAN strengthen its recently established human rights mechanism
Selected examples of expected results
  • Seven countries will strengthen their legal and policy frameworks to protect and promote the human rights of the most vulnerable groups at the national and regional levels

Progress on Aid Effectiveness

Canada is helping regional organizations strengthen their capacity to implement aid effectiveness principles and is trying to align its work with that of other donors in the region. Canada's international development projects in Southeast Asia promote local ownership.

Achievements 2010-2012

  • Contributed to the Second International Conference on Human Rights and Peace and Conflict in Southeast Asia in Jakarta, Indonesia, in October 2012, which raised knowledge and skills among Southeast Asian scholars and members of civil-society organizations on human rights and peace studies.
  • Raised awareness and helped build capacity among seven Southeast Asian governments to fulfil their commitments under the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW)
  • Helped civil society organizations acquire knowledge to hold governments accountable to the Convention, for example through the publication Time for Action: Implementing CEDAW in Southeast Asia (PDF, 2.7 MB, 41 pages)
  • Contributed to the development of a regionally-based group of more than 100 experts in environmental economics, focused on ways to reduce the impact of natural disasters, sustainably manage natural resources and address climate change, as well as helped deliver courses addressing these areas to policy makers, journalists and jurists
  • Supported human rights organizations' efforts to exchange information and pool their resources to increase the protection of international human rights standards, which contributed to the creation of the ASEAN Intergovernmental Commission on Human Rights, the ASEAN Commission on Women and Children.

Note: Documents provided in an alternate format

If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Programme régional de l'Asie du Sud-Est

Table des matières

© Mélanie Lambert

Aperçu

L'Asie du Sud-Est, qui compte plus de 575 millions de personnes dans 11 pays est l'une des régions les plus diverses et les plus dynamiques du monde. En dépit d'une forte croissance économique dans la région, de grandes disparités entre la richesse continuent de persister. L'organisation Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) s'est engagée à augmenter l'intégration économique régionale et à rétrécir l'écart dans les niveaux de développement dans ses pays membres.

L'Asie du Sud-Est est l'une des régions de la planète les plus susceptibles aux catastrophes naturelles, une situation amplifiée par les changements climatiques et la détérioration environnementale. Étant donné l'ampleur et les effets souvent dévastateurs de ces catastrophes, l'ASEAN a ciblé la réduction aux risques de catastrophes comme une priorité pour accroître la croissance économique dans la région. Au-delà de leur coût en vies humaines, les catastrophes naturelles causent des dommages graves aux biens et aux moyens de subsistance, particulièrement chez les plus démunis. Elles détruisent les infrastructures, diminuent la sécurité alimentaire, nuisent aux progrès sociaux et économiques et réduisent à néant les gains en matière de réduction de la pauvreté. En outre, elles frappent souvent plus d'un pays à la fois.

Les droits de la personne des populations vulnérables, particulièrement ceux des femmes, des enfants, des migrants et des minorités ethniques continuent d'être menacés dans tout le Sud-Est asiatique. Les pays ont convenu de réaliser des actions conjointes pour promouvoir et protéger les libertés fondamentales à l'aide de l'ASEAN. En 2009, le Canada s'est joint à 12 autres pays en nommant un ambassadeur à l'ASEAN, illustrant ainsi l'importance de la région pour le Canada. Aujourd'hui, l'ASEAN compte plus de 55 ambassadeurs accrédités.

Priorités

L'objectif du programme de développement international du Canada pour l'Asie du Sud-Est consiste à réduire la pauvreté dans la région grâce à un appui aux programmes que réalise l'ASEAN ayant trait à la croissance économique et aux droits de la personne. Le programme vise à renforcer les institutions, les organisations et les réseaux régionaux qui travaillent à ces enjeux transfrontaliers. De plus, il correspond aux priorités en matière de développement de l'ASEAN et des gouvernements des pays de la région.

Le Canada oeuvre à favoriser une croissance économique durable et à renforcer la gouvernance démocratique. Tous les projets de développement international financés par le Canada dans le cadre de ce programme comprennent au moins trois pays en développement de l'Asie du Sud-Est, à titre de participants actifs.

Croissance économique

Le Canada cible ses activités pour favoriser la croissance économique durable en réduisant les risques des catastrophes naturelles. Ceci comprend :

  • Appuyer les approches innovatrices de l'ASEAN ou mises de l'avant par l'Association pour améliorer la capacité de la région d'atténuer les facteurs transfrontaliers et les risques associés aux catastrophes naturelles et d'intervenir dans ces situations.
  • Aider l'ASEAN à lancer un cadre juridique régional de coopération et de collaboration multilatérales pour la réduction des risques de catastrophes.
Exemples de résultats escomptés
  • Coopération accrue entre les institutions régionales, les organisations de la société civile, y compris les réseaux régionaux, et les gouvernements nationaux en matière de questions transfrontalières liées à la réduction des risques de catastrophes naturelles (par exemple tsunami, typhon).

Gouvernance

La gouvernance démocratique représente l'une des priorités du programme d'assistance au développement international du gouvernement du Canada. Le renforcement du respect des droits de la personne est un élément important de la gouvernance démocratique.

Le Canada vise à renforcer le respect des droits de la personne grâce au moyen suivant :

  • Aider l'ASEAN à rehausser son mécanisme relatif aux droits de la personne récemment établi
Exemples de résultats escomptés
  • Sept pays renforceront les cadres juridique et politique pour protéger et promouvoir les droits de la personne des groupes les plus vulnérables à l'échelle nationale et régionale.

Vers une aide plus efficace

Le Canada aide les organisations régionales à renforcer leur capacité de mettre en oeuvre les principes de l'efficacité de l'aide et tente d'harmoniser ses activités avec celles des autres donateurs dans la région. De plus, les projets de développement international appuyés par le Canada en Asie du Sud-Est font la promotion de la prise en charge locale.

Réalisations en 2010-2012

  • A contribué à la deuxième Conférence internationale sur les droits de la personne, la paix et les conflits en Asie du Sud-Est, tenue à Jakarta en octobre 2012; cette rencontre a permis d’accroître les connaissances et les compétences de chercheurs et de membres d’organisations de la société civile d’Asie du Sud-Est en matière de droits de la personne et d’études sur la paix.
  • A permis de renforcer les capacités de sept gouvernements d'Asie du Sud-Est de remplir leurs engagements dans le cadre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) (en anglais) et de sensibiliser davantage ces gouvernements à cet égard.
  • A aidé des organisations de la société civile à acquérir des connaissances afin de tenir les gouvernements responsables en ce qui a trait à la Convention, par exemple au moyen de la publication de Time for Action: Implementing CEDAW in Southeast Asia (en anglais — PDF, 2,7 Mo, 41 pages).
  • A participé à l'élaboration d'un groupe régional de plus de 100 spécialistes en économie de l'environnement qui se concentre sur la manière de réduire l'incidence des catastrophes naturelles, de gérer les ressources naturelles de manière durable et de s'attaquer aux changements climatiques, et a aidé à offrir des cours sur ces domaines à des décideurs, des journalistes et des juristes.
  • A appuyé les efforts d'organisations de défense des droits de la personne dans l'échange de renseignements et la mise en commun de leurs ressources en vue d'accroître la protection des normes internationales en matière de droits de la personne, ce qui a permis la création de la Commission de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) sur les droits de la personne (en anglais), de la Commission de l'ANASE sur les femmes et les enfants (en anglais).

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.