Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Programme régional interaméricain

Table des matières

© PAHO

Aperçu

Le programme régional interaméricain soutient la réalisation d'activités régionales de développement dans la plupart des 33 pays de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Cette région présente les plus fortes inégalités au monde, tant sur le plan de la distribution de la richesse que de l'accès aux services de base et aux possibilités. Le cinquième de la population la plus riche en Amérique latine reçoit près des deux tiers (57 %) des revenus de la région, tandis que le cinquième le plus pauvre en reçoit moins de 3 %.

La région est en bonne voie d'atteindre ses Objectifs du Millénaire pour le développement en matière d'éducation, de mortalité infantile et de santé maternelle, mais les progrès sont inégaux à l'intérieur des pays et d'un pays à l'autre. Les maladies transmissibles comptent encore pour 74 % des décès chez les enfants. Les menaces de pandémie se propagent au-delà des frontières. Les enfants et les jeunes représentent près des deux tiers de la population de la région et constituent la clé de la prospérité ou de la pauvreté future de la région.

La crise économique mondiale de 2009 a nettement réduit la demande internationale pour les biens et les services de la région. Toutefois, la demande nationale grandissante issue de la classe moyenne de la région en plein essor et une gestion macroéconomique et une réglementation améliorées ont aidé la région à mieux gérer la crise que prévu. Néanmoins, de nombreuses personnes qui s'étaient affranchies de la pauvreté entre 2002 et 2009, dans une période où le taux de pauvreté est passé de 44 % à 33 %, sont encore à risque. La violence et le crime organisés connaissent également une augmentation : une personne âgée de 15 à 24 ans court 15 fois plus de risque d'être assassinée en Amérique latine qu'au Canada.

Après des décennies de régimes autoritaires ou militaires, les populations élisent désormais des gouvernements démocratiques un peu partout dans la région, à l'exception de Cuba. Des améliorations sont encore nécessaires à l'égard des droits de la personne et de la primauté du droit.

Priorités

Le programme régional interaméricain aborde des enjeux qui sont de portée régionale ou qui nécessitent une approche régionale, comme l'accroissement des profits du commerce ou la lutte contre la propagation des maladies. Il contribue à la Stratégie pour les Amériques du gouvernement du Canada et renforce les principales institutions interaméricaines comme l'Organisation des États américains et l'Organisation panaméricaine de la Santé. L'objectif du programme consiste à favoriser une croissance économique durable et à assurer l'avenir des enfants et des jeunes.

Croissance économique

Au moyen de ses initiatives de développement international, le Canada vise à renforcer l'environnement favorable de la région pour la croissance économique et à aider les gouvernements et les organisations du secteur privé à établir des liens avec les marchés mondiaux. Ceci comprend l'uniformisation et l'harmonisation des politiques et des cadres réglementaires en matière d'investissement et de fiscalité afin que le secteur privé puisse fonctionner selon un ensemble de règles et de règlements communs; et le renforcement de la gestion des finances publiques grâce à la formation des fonctionnaires.

Exemples de résultats escomptés
  • Plus de 1 000 employés de la fonction publique seront formés en gestion des finances publiques, en élaboration et en administration de politiques fiscales et douanières, et en réglementation du secteur financier.
  • Quatre pays qui sont en voie d'obtenir un accord de libre-échange avec le Canada ou qui en possèdent déjà un bénéficieront d'un nombre accru d'entreprises qui pourront exporter leurs produits vers le Canada, d'un meilleur accès aux marchés et d'une diminution du temps requis aux douanes.

Enfants et jeunes

Le Canada concentre ses efforts sur la prévention et le dépistage des maladies transmissibles, ainsi que sur la lutte contre celles-ci, de même que sur le renforcement des réseaux nationaux de santé dans toute la région pour améliorer l'accès aux services de santé ainsi que leur qualité.

Exemples de résultats escomptés
  • Dix-sept pays amélioreront les services de santé pour mieux répondre aux besoins des femmes, des enfants et des groupes marginalisés.
  • L'immunisation dans 765 municipalités situées dans des régions difficiles d'accès atteindra 95 % contre les maladies transmissibles et évitables par vaccination, au bénéfice de 7,2 millions d'enfants.

Vers une aide plus efficace

Le programme régional interaméricain du Canada soutient l'harmonisation et la coordination des donateurs à l'échelle régionale. Le Canada est le deuxième donateur en importance à l'Organisation panaméricaine de la Santé. Le Canada encourage également ses partenaires régionaux à appliquer et à favoriser les principes de l'efficacité de l'aide auprès de leurs pays membres.

Réalisations 2009-2010

Croissance économique

  • A aidé à former plus de 1 800 intervenants de la région sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques énergétiques au gouvernement.
  • A aidé à former des associations communautaires et à établir des mécanismes de financement, qui ont permis d'installer des technologies de l'énergie durable dans des communautés autochtones du Guatemala, du Paraguay, de la Bolivie et du Guyana et d'accroître la capacité de production économique de ces pays.
  • A aidé à former 60 avocats et fonctionnaires sur la modernisation du système de justice pénale en Amérique latine et le renforcement de la protection des droits de la personne, et 7 000 autres personnes ont été sensibilisées à ce sujet.

Enfants et jeunes

  • A aidé à former plus de 7 600 professionnels de la santé en Amérique du Sud entre 2002 et 2010 et a aidé 37 universités à mettre en œuvre une stratégie de gestion intégrée des maladies de l'enfance dans leur faculté de médecine et de soins infirmiers, ce qui a donné lieu à de meilleurs services de santé et à de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes.