Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper vient en aide aux survivants de mines antipersonnel

Le 20 février 2013

BOGOTÁ (Colombie) — Grâce à un appui de 2,93 millions de dollars sur deux ans, le Canada aidera les survivants de mines antipersonnel en Colombie, y compris les enfants et les jeunes, à se rétablir et à réintégrer la société. L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, lors de son passage à Bogotá, dans le cadre d'une mission en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

« L'une des conséquences les plus graves du conflit armé en Colombie est le nombre de victimes de mines antipersonnel, a déclaré la ministre Ablonczy. Avec le soutien du gouvernement Harper, le gouvernement de la Colombie répond aux besoins des survivants de mines antipersonnel. Sur la scène internationale, nous continuons de jouer un rôle de premier plan pour amoindrir l'impact humanitaire de ces mines et des débris de guerre explosifs. Ensemble, nous aidons les Colombiens à obtenir les services dont ils ont besoin pour qu'ils puissent retrouver une vie normale et productive. »

De terribles obstacles se dressent devant les survivants de mines antipersonnel lorsque ceux­ci tentent de se rétablir. D'une part, il y a bien sûr les blessures physiques, mais, d'autre part, il y a la détérioration de leur santé mentale et de leur capacité à répondre à leurs propres besoins et à ceux de leur famille. La souffrance des enfants et des jeunes survivants a des conséquences particulièrement lourdes à long terme.

Handicap International Canada mettra en œuvre un projet qui permettra d'aider les survivants civils de mines antipersonnel à obtenir des services de réadaptation et à réintégrer la société. Ce projet sera mis en œuvre dans dix départements de la Colombie.

Le financement du Canada ciblera les régions rurales de la Colombie qui souffrent le plus de la pauvreté et du conflit armé et où l'accès aux services demeure limité. Avec l'appui du Canada, le projet aidera à donner aux survivants civils de mines antipersonnel, et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, un meilleur accès aux services dont ils ont besoin. Il permettra également d'accroître la capacité des organisations colombiennes qui viennent en aide aux victimes de mieux répondre aux besoins de celles-ci.

La ministre Ablonczy effectue présentement une visite dans quatre pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, afin d'appuyer l'engagement du Canada dans les Amériques, une priorité en ce qui a trait à la politique étrangère depuis 2007.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la visite de la ministre Ablonczy en Amérique latine, veuillez visiter le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA