Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Vaccination

La vaccination est largement reconnue comme l'un des meilleurs investissements en matière de santé. Grâce à des stratégies éprouvées, on peut maintenant en faire profiter les enfants des endroits les plus difficiles d'accès du monde et leurs familles.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination contribue à prévenir entre deux et trois millions de décès par année, en plus d'innombrables maladies infectieuses et handicaps. De nouveaux vaccins contre les infections à pneumocoque et la diarrhée ont le potentiel de sauver la vie d'un million d'enfants de plus chaque année.

© ACDI-CIDA/David Barbour
Un travailleur de la santé ausculte un bébé dans une clinique en Éthiopie. Grâce à l'engagement de l'ACDI d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, les vaccins offerts aident à prévenir des maladies de l'enfance qui pourraient s'avérer dévastatrices.

En aidant à prévenir des maladies aux conséquences dévastatrices pour les enfants et leurs familles, la vaccination permet à tous de mener une vie plus productive. À long terme, elle favorise la croissance économique durable des collectivités.

Malgré les progrès observés durant les dernières décennies, selon l'UNICEF, près de 23,5 millions d'enfants — soit presque 20 % des enfants nés chaque année — ne sont toujours pas immunisés ou ne le sont pas entièrement.

Afin d'atteindre ces enfants, le Canada travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des organisations chevronnées en matière de vaccination :

  • L'Alliance GAVI est un partenariat public-privé ayant pour mission de sauver la vie d'enfants et de protéger la santé des collectivités en augmentant l'accès à la vaccination dans les pays pauvres. Ses programmes atteignent actuellement 60 % des enfants dans le monde.

  • L'OMS réalise d'importants travaux dans le domaine de la vaccination, notamment par l'établissement de normes, la recherche et le développement, et la réglementation. Elle s'occupe également de l'approvisionnement en vaccins, du financement de la vaccination et du renforcement des systèmes de vaccination. L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé auquel sont rattachés des gouvernements nationaux, l'OMS, Rotary International, les centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et l'UNICEF. Depuis 1988, plus de 2,5 milliards d'enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite grâce à cette initiative, et le nombre de cas annuels de poliomyélite a chuté de plus de 99 %.

En collaborant aux efforts internationaux visant à fournir aux enfants des pays en développement les vaccins dont ils ont besoin, le Canada contribue à l'atteinte des trois Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ciblent directement la santé : réduire la mortalité infantile (OMD 4), améliorer la santé maternelle (OMD 5) et combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies (OMD 6).

Le soutien du Canada aux programmes de vaccination est dans le droit fil de l'un de ses thèmes prioritaires eu matière de développement, soit assurer l'avenir des enfants et des jeunes. Ces efforts concordent également avec son l'engagement d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Consultez la Banque de projets de développement international pour en savoir davantage sur ces initiatives et d'autres projets pour la prévention des maladies infectieuses.