Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper offre un soutien nutritionnel vital à l'intention des mères et des enfants en Afghanistan

Le 9 avril 2013

Toronto — Grâce aux investissements du gouvernement Harper dans le domaine de la santé, les enfants et leurs parents sont mieux en mesure de jouer un rôle actif dans leur collectivité et de contribuer à la croissance économique à long terme de l'Afghanistan, puisqu'ils sont en meilleure santé. Aujourd'hui, Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, la création d'un nouveau partenariat avec Aide à l'enfance qui contribuera à la fourniture de compléments nutritionnels vitaux aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants en bas âge.

« Chaque année, 190 000 enfants meurent en Afghanistan des conséquences de la malnutrition », a déclaré le secrétaire parlementaire Alexander, dans la foulée de la Journée mondiale de la santé soulignée le 7 avril. Il a souligné une autre mesure qui illustre la détermination du Canada à améliorer la santé des groupes les plus démunis de la planète. « L'action du Canada à l'appui de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants permettra aux mères et aux enfants vulnérables de l'Afghanistan de recevoir des compléments indispensables, grâce auxquels ils seront en bonne santé et pourront ainsi participer activement à la vie sociale. »

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada à l'égard de l'aide au développement international, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Tel qu'il a été annoncé dans ce plan d'action, le gouvernement Harper inscrira dans la loi les responsabilités du ministre et l'importance prioritaire du développement international et de l'aide humanitaire, et ce, pour la toute première fois. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement améliorera l'harmonisation de l'aide internationale avec les valeurs et les objectifs généraux du Canada.

Le partenariat établi contribuera à améliorer la nutrition, la santé et les chances de survie des femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que des enfants de moins de deux ans. Le projet aidera également à sensibiliser les familles afghanes au fait que la santé des mères et des enfants passe par une bonne nutrition. Enfin, il viendra renforcer la capacité du gouvernement de l'Afghanistan de réaliser des programmes destinés à favoriser la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

« Il a été démontré sur la scène internationale, notamment dans une étude originale d'Aide à l'enfance dont les résultats seront bientôt rendus publics, que la vie de nombreux nouveau-nés pourrait être épargnée grâce à des interventions peu coûteuses, a affirmé Patricia Erb, présidente et chef de la direction d'Aide à l'enfance. Ce nouveau projet échelonné sur deux ans arrive à un moment crucial du point de vue de l'accélération des progrès en matière de survie des enfants en Afghanistan. Nous pourrons ainsi mener des interventions, en particulier dans les domaines de la nutrition et de l'éducation, qui sauveront la vie à un bien plus grand nombre de mères, de nouveau-nés et d'enfants. »

Le Canada reste déterminé à appuyer l'Initiative de Muskoka ayant pour but de mobiliser le monde entier pour réduire la mortalité maternelle et infantile et améliorer la santé des mères et des enfants les plus défavorisés de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA