Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le ministre Fantino participera à une rencontre sur la nutrition à Londres, avant la tenue du G8

Le 5 juin 2013

OTTAWA — L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, représentera le Canada lors de la rencontre Nutrition for Growth: Beating Hunger through Business and Science qui aura lieu à Londres, le 8 juin, avant la tenue du G8. Aujourd'hui, à la veille de la rencontre, le ministre Fantino a rencontré ONE, une organisation internationale de lutte contre la pauvreté, afin d'accepter son appui au rôle de premier plan que joue le Canada dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Évènement ONE. © ACDI-CIDA
L’honorable Julian Fantino, rencontre des représentants de ONE, Mark Entwistle, Sarah Stone et Jay Heimbach, pour accepter leur appui à l’égard du leadership du Canada dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

« Notre gouvernement se réjouit de l'appui que ONE apporte aux efforts du Canada en tant que donateur principal au bénéfice de l'alimentation mondiale, a déclaré le ministre Fantino. Par ses investissements dans la nutrition et la sécurité alimentaire, le Canada aide les collectivités à soulager la faim et à trouver des solutions pour une sécurité alimentaire durable, de façon à ce qu'elles puissent s'extirper du cycle de la pauvreté. »

Des représentants des pays membres du G8 et d'autres pays, d'organisations de la société civile et du secteur privé se réuniront le 8 juin dans le but de trouver des moyens de mettre l'innovation au service de la nutrition et de la sécurité alimentaire en renforçant l'engagement auprès du Mouvement sur le renforcement de la nutrition et de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

En acceptant l'appel international de ONE lancé aux leaders mondiaux pour qu'ils prennent des engagements mesurables afin de réduire la malnutrition chronique pour 25 millions d'enfants d'ici 2016, le ministre Fantino a fait remarquer que le soulagement durable de la faim exigera des efforts de toute la communauté internationale.

« Le Canada est un pionnier de la lutte contre la malnutrition chronique, a déclaré Jay Heimbach, directeur principal des relations gouvernementales chez ONE.  Le Canada est un chef de file en ce qui a trait au soutien à l'alimentation de base, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage de son budget d'aide total. De par son rôle de chef de file, le Canada a contribué à nourrir 23 millions d'enfants en 2011, fourni des suppléments de vitamine A à 200 millions d'enfants et réussi à faire passer l'accès au sel iodé de moins de 20 % à 70 %. »

« La faim et la malnutrition continuent d'entraver le développement économique des collectivités, a ajouté le ministre Fantino. Le gouvernement Harper croit qu'en invitant le secteur privé à améliorer la sécurité alimentaire au moyen de partenariats novateurs avec des pays en développement, nous pouvons obtenir des résultats durables et réduire la pauvreté. »

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada à l'égard d'investissements favorisant le développement international, notamment ceux qui visent à accroître la sécurité alimentaire et la nutrition. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à assumer le mandat de réduction de la pauvreté et permettra d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour continuer à améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA